Un dangereux passage à l'âge adulte au Vanuatu

Proposé par
le
dans

Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.


Tous les commentaires (215)

"Chacun appel barbarie ce qui n'est pas de son usage"

a écrit : Ce que tu dit est raciste. Ce sont les même hommes que nous, mais avec une culture différente. Ils sont parfaitemement conscients que ce qu'il font est dangereux mais le faire est pour eux une preuve de courage. Dans notre société si évolué et intelligente nous faisons souffrir les animaux, nous detruisons notre planète et nous nous jetons sous les trains. Ta société est évolué technologiquement... mais l'Evolution c'est bien plus qu'un smartphone toujours plus petit. Afficher tout Notre société comporte effectivement beaucoup plus de comportements dangereux. Et c'est faux de dire qu'on a été à ce stade dans notre civilisation, comme si c'était une affaire d'évolution.

a écrit : Ce ne sont pas les même, ils sont à un stade d'évolution moins avancé que nous, faut pas se voiler la face, ils ne portent même pas de chemise, ne me dit pas qu'ils pourraient comprendre des équations, l'homme n'est pas le même partout.

déjà ou ils vivent pas besoin de chemise, et puis toi tu te prétends évoluer mais ça t'empêche pas d'être con..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 25 mètres sans élastique pour amortir la chute ? Ou comment s"allonger la colonne vertébrale à moindre coût :s En réalité ce rite se passe durant une certaine période de l'année oú les liannes sont gorgées d'eau et donc élastique.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Différente civilisation, différente culture Notre civilisation a mis fin à ces rituels stupides et dangereux... Ce qui à relier à l'augmentation des conduites à risques de la jeunesse (sans compter la difficulté de "passer" à l'âge adulte, faute de rites)

a écrit : Ce que tu dit est raciste. Ce sont les même hommes que nous, mais avec une culture différente. Ils sont parfaitemement conscients que ce qu'il font est dangereux mais le faire est pour eux une preuve de courage. Dans notre société si évolué et intelligente nous faisons souffrir les animaux, nous detruisons notre planète et nous nous jetons sous les trains. Ta société est évolué technologiquement... mais l'Evolution c'est bien plus qu'un smartphone toujours plus petit. Afficher tout Sans compter tout les défis en sport extrême, même si c'est préparé.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis sûr qu'au bout d'un moment l'évolution va arranger ça en leur dotant d'articulations élastiques ou peut être des ailes.

Il y a une dizaine d'années de ca,la reine d'Angleterre est visite sur l'île et elle demande à voir un saut,on lui dit que ce n'est pas possible car les lianes ne sont pas prête (pas assez résistante à ce moment de l'année et surtout trop fine ) mais c'est la reine et elle exige que quelqu'un saute. Un homme se dévoue,saute,la liane casse comme prévu et le type se tue...

a écrit : Différente civilisation, différente culture Ouais mais l'instinct de survie est censé être universel... Enfin, normalement...

a écrit : Totalememt d'accord, quoi que maintenant c'est plutôt "un smartphone toujours plus gros" :P Elle est là l'évolution !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Rahan l’a fait et a survécu :-)

a écrit : Il y a une dizaine d'années de ca,la reine d'Angleterre est visite sur l'île et elle demande à voir un saut,on lui dit que ce n'est pas possible car les lianes ne sont pas prête (pas assez résistante à ce moment de l'année et surtout trop fine ) mais c'est la reine et elle exige que quelqu'un saute. Un homme se dévoue,saute,la liane casse comme prévu et le type se tue... Afficher tout Ben voyons…

a écrit : Je les tire du fait que nous avons l'électricité, du rationalisme, des vêtements, nous avons des immeubles, des voitures, des écoles, un gouvernement démocratique et plein d'autre. C'est balot, aucun de ces arguments n'est valable.
Le Vanuatu est une république parlementaire et tout.e citoyen.ne de 18 ans et plus a le droit de vote.
Quant aux vêtements, à ces latitudes, je comprends parfaitement que ce soit optionnel.

(Je sais que cet utilisateur a été banni mais il n'était pas le seul à parler du fait qu'ils n'auraient la démocratie ou que ce ne serait pas une civilisation "évoluée"...)