Les concerts ont des lignes à retard

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En concert, tous les hauts parleurs ne produisent pas le même son en même temps. Les ingénieurs du son en "retardent" certains, via ce que l'on appelle une ligne à retard. En effet, si un haut-parleur (A) diffuse le même signal sonore qu'un haut-parleur (B) qui se trouve plus proche de vous, le son de (B) vous parviendra en premier, puis celui de (A), qui interférera avec (B).

Il est à peu près juste de dire que la vitesse du son dans l'air est de 3ms par mètre.
Si un haut-parleur (A) est situé à 10 mètres de vous et qu'un autre haut-parleur (B) est à 2 mètres alors vous entendrez le son de (B) 6 millisecondes après qu'il soit généré et celui de (A) 30 millisecondes après son émission.
Il y aura donc une différence de 24 millisecondes entre les deux sons perçus.
Si nous retardons (B) de 24 millisecondes alors les deux sons nous parviendront ensemble et s'additionneront.


Tous les commentaires (37)

passionnant toute cette science, je ne m'en suis jamais rendu compte, faut dire que je m'arrangeais pour être toujours au plus proche des murs d'enceintes.

-Hein? Parle plus fort, j'entends rien!

-JE DISAIS QUE C'EST PAS UNE BONNE IDEE DE METTRE TA TETE DANS LE CAISSON!

(depuis j'ai un LA mineur en permanence dans l'oreille droite... c'est un peu agaçant^^)

a écrit : On note votre professionalisme, que vous expliquez d'ailleurs très bien.

Je crois savoir (il y a la vue de quelques documentaires sur le sujet) que la composition et disposition/orientation des matériaux utilisés dans la construction du lieu (stade de football, théâtre, etc... ) influent sur la qual
ité du son.
De même, la composition du mobilier ( dont les places assises) jouent un rôle important. L'usage du bois ou du plastique, du cuir ou du tissu, etc...) peuvent aussi améliorer ou empirer cette qualité.
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Absolument
Il y a même des salles où les sièges sont étudiés pour avoir un taux d'absorption similaire à l'Homme afin d'avoir le même son que la salle soit vide ou pleine.

a écrit : Absolument
Il y a même des salles où les sièges sont étudiés pour avoir un taux d'absorption similaire à l'Homme afin d'avoir le même son que la salle soit vide ou pleine.
Merci beaucoup pour cette précision.

Je crois que ce pourrait être une bonne idée de demander à @le Hollansais volant (s'il se sent inspiré), de nous écrire une anecdote-du-dimanche sur le sujet des sons.

Bonne soirée, bonne nuit.

a écrit : Merci beaucoup pour cette précision.

Je crois que ce pourrait être une bonne idée de demander à @le Hollansais volant (s'il se sent inspiré), de nous écrire une anecdote-du-dimanche sur le sujet des sons.

Bonne soirée, bonne nuit.
Absolument, c'est un sujet passionnant

a écrit : Alors je sais que pour ce genre d’événement c’est volontaire .
Pour éviter de vider les stocks de haut parleurs d’un pays , et le temps qu’il faudrait à tout caler , il est souvent choisit de viser d’une tour jusqu’au pied de la tour suivante . Et économiser du délai. Après le son se réfléchit toujours sur un mil
lion de choses avant d’arriver à tes oreilles et il ne s’arrête pas pile là où la prédiction informatique le dit. Pour du discours c’est moins gênant que pour de la musique .
L’exemple de certains comiques dans les stades par exemple utilisent la même technique . Car si on met un delai, l’artiste entendra les rires des gens du fond avec trois vannes de retard .
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Salut à toi copain et voisin sondier :)
Merci pour tes réponses très justes.
Pour l'humoriste en question c'est bigard qui avait fait ça au stade de France il me semble.

a écrit : Merci beaucoup pour cette précision.

Je crois que ce pourrait être une bonne idée de demander à @le Hollansais volant (s'il se sent inspiré), de nous écrire une anecdote-du-dimanche sur le sujet des sons.

Bonne soirée, bonne nuit.
les sons... je suis partant pour un sujet là dessus.

Pourquoi les cris de mésanges noires me donnent envie de sortir mon pistolet a plomb où pourquoi les sirènes d'ambulances me foutent un stress qui me donnent des spasmes au bout des doigts?

a écrit : Salut à toi copain et voisin sondier :)
Merci pour tes réponses très justes.
Pour l'humoriste en question c'est bigard qui avait fait ça au stade de France il me semble.
tu a le lien du sketch?

a écrit : tu a le lien du sketch? Non mais je crois qu'il en a fait qu'un seul au stade de France

a écrit : Salut à toi copain et voisin sondier :)
Merci pour tes réponses très justes.
Pour l'humoriste en question c'est bigard qui avait fait ça au stade de France il me semble.
Salut à toi :D , Oui tout à fait . Ils sont peu à tenter les stades . Pour cette raison d'ailleurs.

a écrit : Salut à toi :D , Oui tout à fait . Ils sont peu à tenter les stades . Pour cette raison d'ailleurs. Et également qu'il faut pouvoir le remplir le stade pour pas finir ruiné. Bigard, on aime ou on aime pas, mais il faut lui reconnaître cette prouesse.

a écrit : tu a le lien du sketch? C'est tout un spectacle qu'il a fait là bas, au début des années 2000. Tu devrais le trouver sur Youtube je pense...

a écrit : passionnant toute cette science, je ne m'en suis jamais rendu compte, faut dire que je m'arrangeais pour être toujours au plus proche des murs d'enceintes.

-Hein? Parle plus fort, j'entends rien!

-JE DISAIS QUE C'EST PAS UNE BONNE IDEE DE METTRE TA TETE DANS LE CAISSO
N!

(depuis j'ai un LA mineur en permanence dans l'oreille droite... c'est un peu agaçant^^)
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Tu as carrément un accord dans l'oreille ? ^^

a écrit : les sons... je suis partant pour un sujet là dessus.

Pourquoi les cris de mésanges noires me donnent envie de sortir mon pistolet a plomb où pourquoi les sirènes d'ambulances me foutent un stress qui me donnent des spasmes au bout des doigts?
Pourquoi (légende ?) le cri du canard n'a pas d'écho ?

« Haut-parleurs », et non « hauts parleurs ».
Bonne journée.

a écrit : On joue avec la directivité des enceintes. Pour faire simple elles tournent toutes le dos à la scène et produisent plus de son en face d’elles que derrière.
Ça n’est malheureusement pas vrai pour les subs (qui produisent les graves et même parfois des infra basses). Ces grosses enceintes ont tendance à avoir une
forte onde arrière (la partie du son qui part dans le dos de l’enceinte).
C’est pourquoi on ne le fait que dans les fréquences les plus aiguës.
Enfin pour info, le cerveau ne tient compte que de l’image sonore issue du son le plus fort lorsque deux sources le nourrissent. En général (et quand c’est bien fait) on croit donc que le son ne vient que de la scène.
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Merci, mais je vous ça plus comme un complément qu'une réponse, il ya des gens dispersés, que ce soit plus ou moins loin de la scène, ou à gauche et droite de la scène. J'ai peut-être mal compris ta réponse ?