Le révolutionnaire Nicolas de Condorcet eut une fin surprenante. Suite au renversement des Girondins en 1793, un mandat d’arrestation fut lancé contre lui. Il se cacha durant plusieurs mois et tenta finalement de fuir Paris en 1794, mais fut arrêté dans un restaurant populaire à cause d’une commande inhabituelle qui éveilla la suspicion de la servante : une omelette à 12 œufs.
Il mourut deux jours plus tard dans une cellule de la prison de Bourg-la-Reine, dans des circonstances énigmatiques.
Tous les commentaires (46)
Pourquoi le ministre de l'agriculture n'a pas de potager? Même sur son balcon, il pourrait faire pousser quelques tomates, non?
Déconnexion totale, quoi.
Je suis vraiment partisan du fait que nos décisionnaires devraient faire des stages comme tout le monde, avant de sortir des énormités et de vraiment passer pour des glands BAC+10, ce qui arrive de plus en plus souvent.
J'ai vraiment envie de serrer la main de Hulot pour avoir claqué la porte du ministère de l'écologie. "respect"
Des notes de resto a 200 pelles, j'en ai vu, mais on étais 5, et on s'est fait plaisir. !!!
4000 euros la classe moyenne? Mon meilleur ami m'a dit un jour que ma famille étions des gens aisés, ce qui est vrai, avec 3000 euros de revenus mensuels.
C'est vraiment hallucinant, des gens qui gagnent 10 SMICS par mois qui donnent des leçons de finances...
"Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"
Le premier qui trouve la référence gagne un Pokémon rare. ;)
°-
Nicolas de caritat dit marquis de Condorcet, pressenti pour être le prescripteur du dauphin, était plus mathématicien et philosophe que révolutionnaire. Les douze œufs qu'il commanda dans cette taverne en présence de deux gendarmes ont conforté leur suspicion car ils avaient remarqué qu'il ne portait pas la coquarde. La thèse du suicide par empoisonnement dans sa cellule reste privilégiée. C'est son épouse Sophie de Grouchy, sœur du pauvre maréchal à Waterloo, qui changea l'acte de décès sur la base des effets qu'il portait sur lui, notamment une montre de gousset gravée de la lettre G.
La maison dans laquelle il est resté proscrit est ornée d'une plaque commémorative, rue Servandoni.
Ils ont bien embauché David Douillet au ministère des sport, il était juste champion du monde de judo... pas de foot, ni de planche à voile mais juste parce qu'il était populaire.
Un ministre de la culture qui explique que s'il fait de la merde c'est parce qu'il n'a plus le temps de lire, j'ai juste envie de lui dire que s'il veut faire faire des économies à la nation, il peut toujours démissionner.
T'imagine un avocat qui ne connait pas la loi, où un flic?
Sinon je sais comment le faire baisser le chômage, moi, il suffit de virer les RSA, les n'ayant pas droit, les clodos, les marginaux, d'embaucher 500 000 fonctionnaires et HOP 2 millions de chômeurs en moins.
Merci, Mr Mitterand :)
Perso je me contrebalance qu'un ministre de l'agriculture ne connaisse pas le prix du pain et comment pétrir la pâte, tant qu'il sait comment produire 70 millions de tonnes de céréales et que ça vaut 10 milliards d'euros.
C'est son cuisinier qui fait les courses, et alors ? Ça me dérange surtout qu'il ne l'assume pas. Mais avec des électeurs qui ne font pas la différence entre n'avoir pas le temps de lire un livre et se vanter de n'en avoir jamais lu, faut pas s'étonner qu'ils feintent pour se faire mousser. Mais bon, je ne les défends pas, ils ont leur grosse part de responsabilité dans la médiocrité de la pensée politique française tout comme le quidam qui s'arrête à une punchline sans prendre en compte le texte de 800 pages qui amène quelques nuances.
Je pense que les lecteurs saisiront d' autant mieux le sens de la comparaison..
Ils ne savent pas comment vivent les gens qu’ils dirigent c’est tout de même grave !
Comment veux tu décidé pour des gens dont tu ne connais rien ??
Alors après il ne faut pas exagérer et la je suis d’accord, si ils ne savent pas le prix de ci ou ça ok, mais savoir À PEU PRÈS le prix des aliments de bases me semble juste évident !
De la même façon savoir à quelle difficultés les gens sont confrontés...
On a une « élite » de bourgeois surprotégés aux tendances sociopathique de toute façon... (De gauche comme de droite hein.)
Tant que ce sera des gens qui sont là pour leur carrière et non pour le peuple ou les idées ça ne changera pas.
Les pays du nord s’en sortent encore une fois bien mieux.
Très inintéressant. Les révolutionnaires voulaient en effet changer la société en profondeur, jusque dans les mots et les méthodes du quotidien. Cela fait un peu écho à l'obligation de se tutoyer et de s'appeler citoyen. Cela n'avait pas tenu longtemps non plus.
Bien désolé pour ta montre.
Plus sérieusement je pense facilement à Copé qui disait qu'une chocolatine ça coûtait 10 à 15 centimes et le gars était candidat de au présidentielle