Le pont Ambassadeur, entre Windsor au Canada et Detroit aux États-Unis, est un pont privé. Tous les jours, jusqu’à 11 000 camions peuvent l'emprunter, et il rapporte au moins 70 millions de dollars par an, ce en fait un enjeu pour ses propriétaires, déterminés à ce qu'un pont concurrent ne puisse voir le jour.
Tous les commentaires (25)
Qu'un camion entre par le Nord, ou le Sud, en direction de l'autre pays.... Ne change rien au comptage de 11 000/jour: un camion reste un camion.
Puis j'ai trouvé que le pont n'avait coûté "que" 28M USD en 1929, soit l'équivalent de 435M USD aujourd'hui.
Bref si il était construit aujourd'hui, il serait rentabilisé en seulement 6ans. Bon ça ne prend pas en compte les coûts d'entretien mais depuis 1929 je pense qu'il est largement rentable.
La société se retrouve en défaut de paiement en 1932. Le trafic réaugmente ensuite mais la société continue d'avoir des dettes jusqu'à 8 M$ en 1937 (somme énorme pour l'époque). Il y a ensuite la guerre et les restrictions entre pays.
Pour faire court, le premier dividende ne sera versé aux actionnaires qu'en 1944 soit 15 ans après la construction du pont.
www.ambassadorbridge.com/bridge-facts/