L'origine ecclésiastique des robes d'avocat

Proposé par
le
dans

Si la robe d’avocat est aujourd’hui dissociée de son passé clérical, elle tient son origine de la soutane. Autrefois, la justice étant de droit divin, c’était les membres du clergé vêtus de leurs soutanes qui assuraient la fonction d’avocat d’où la ressemblance entre les deux tenues.

En plus de tirer son origine de la soutane, beaucoup de robes d’avocat ont la particularité de posséder 33 boutons symbolisant l’âge du Christ à sa mort, ce qui témoigne encore de son passé ecclésiastique.


Tous les commentaires (24)

a écrit : La même pour les ceintures. Les hommes la porte boucle à gauche (le premier et dernier passant est celui de gauche).
À droite pour les femmes
Exact. J'avais oublié de le mentionner ;)

a écrit : Tu as oublié "dés" devant "habille. ^^ Ça aurait été une bien meilleure réplique en effet.

a écrit : Sérieusement ?

Je pensais que c'était fait par rapport à la main droite prédominante. JMCMB.

En faisant une recherche : "Les chevaliers (droitiers pour la plupart, comme la majorité de la population) portaient leur épée à gauche pour mieux la dégainer. Si au moment de l'ex
traire de son fourreau, leur veste ou leur chemise s'ouvraient elles aussi vers la gauche, ils risquaient d'y coincer le manche ! Aucun risque avec une chemise s'ouvrant vers la droite. Pour les femmes, l'habitude des boutons à gauche remonterait à la Renaissance. Les femmes de chambre, qui se plaçaient en face de leur Dame, pouvaient ainsi les vêtir plus facilement."
www.science-et-vie.com/questions-reponses/d-ou-vient-le-boutonnage-inverse-selon-le-sexe-7448

Cela mériterait une anecdote !
Afficher tout
J’avais proposé une anecdote à ce sujet il y a quelques années, mais elle n’avait pas passé la modération (sniff)
Et depuis je n’en ai jamais soumis de nouvelles...

a écrit : J’avais proposé une anecdote à ce sujet il y a quelques années, mais elle n’avait pas passé la modération (sniff)
Et depuis je n’en ai jamais soumis de nouvelles...
Il faut persévérer ;)