La sculpture plus vraie que nature d’Hananuma Masakichi

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Hananuma Masakichi fut un sculpteur japonais du XIXe siècle, connu pour ses sculptures hyperréalistes. Son chef d’œuvre est une sculpture de lui-même : se sachant condamné par la tuberculose, il entreprit de laisser un double de sa personne à sa maitresse. Il reproduisit les moindres détails, jusqu’aux pores de sa peau, et incorpora de vrais cheveux et poils.

La statue est constituée de milliers de pièces de bois imbriquées, dont les jointures sont invisibles. Le sculpteur alla même jusqu’à se retirer des dents pour en doter la statue. Le résultat impressionna tout le monde, mais l’artiste mourut dans la pauvreté, dix ans plus tard.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Il est non seulement possible de fabriquer des meubles, sans aucun clou ou vis, mais également de joindre deux poutres, afin de donner plus de portance à l'ensemble.
Voici une vidéo Japonaise montrant le procédé.
Noter que tous les angles, recoins, etc... taillés dans ces deux poutres, ont été faço
nnées à la main, avec des ciseaux à bois et des rabots.
youtu.be/3NYqAGvgM2Y

Une autre vidéo, montrant à partir de la sixième minute, la précision apportée aux tiroirs du meuble.
Elle est tellement parfaite... Que pas même l'air ne passe entre les jointures.
Ensuite, l'ébéniste montre le montage d'un petit meuble, sans clous ni vis ni colle, dont les parties s'emboitent tout aussi parfaitement que des briques de Lego.
youtu.be/ns9355d-7Ac

(Ça va aussi plaire à @Nicontrarié, ces liens... )
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Époustouflant ! Des artistes !!
Ils ont des outils et des techniques incroyables ! Ça a l'air tellement simple quand ils le font... Ils ont le geste sûr et la bonne force c'est vraiment épatant ! Merci pour tout ce partage de connaissances et de liens

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a écrit : S'il y a bien un domaine où les artisans Japonaises sont roi, c'est dans le travail du bois.
Régulièrement, je visionne des vidéos montrant tout le Savoir professionnel de Japonais, construisant millimétriquement des meubles dont les pièces s'emboitent à la perfection, sans faire usage de colle n
i de clous.
youtu.be/7ENSUWefCSg
Il existe des dizaines de techniques d'assemblages de pièces, dans l'ébénisterie Japonaise, avec les noms correspondants.
Quand un Peuple arrive à un tel degré de perfection, il n'est guère étonnant qu'il soit dans les plus développés au monde.

Et puisque l'on parle de statue, je vous invite à découvrir celle-ci...
creapills.com/inde-sculpture-oiseau-jatayu-20190502
( Je dédie en particulier ce lien, au commentateur @Raspa )
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Magnifique ! Merci !

En cherchant la matière de la sculpture (je n'ai pas trouvé mon anglais laisse trop à désirer.. Acier ?) j'ai découvert une autre sculpture intéressante.
www.demotivateur.fr/article-buzz/en-georgie-deux-immenses-statues-s-enlacent-decouvrez-l-histoire-derriere-cette-uvre-d-art--3591

Il y a tellement de choses incroyables !

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a écrit : Pour rester dans l'Art hyperréaliste.
Je vous invite à visionner cette vidéo.
Toutes ces photos ne sont que des peintures et sont l'oeuvre de l'Israélien Yigal Ozeri.
youtu.be/0X9eMtX0gRs
J'avais déjà vu sur scmb images.. Mais je suis toujours bluffée..
Si j'ai bien compris il photographie son modèle, photoshope l'image puis passe des heures à peindre dans le moindre détail en jouant sur les lumières. J'aurais aimé savoir combien de temps il met pour finir une toile mais je n'ai pas trouvé. L'hyperréalisme c'est vraiment impressionnant. L'exploit est incroyable évidemment.. C'est tellement proche de la photographie.. De loin on ne voit pas la différence.. (Même de près je pense)

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a écrit : J'avais déjà vu sur scmb images.. Mais je suis toujours bluffée..
Si j'ai bien compris il photographie son modèle, photoshope l'image puis passe des heures à peindre dans le moindre détail en jouant sur les lumières. J'aurais aimé savoir combien de temps il met pour finir une toile mais je n&#
039;ai pas trouvé. L'hyperréalisme c'est vraiment impressionnant. L'exploit est incroyable évidemment.. C'est tellement proche de la photographie.. De loin on ne voit pas la différence.. (Même de près je pense) Afficher tout
Yigal Ozeri travaille à la peinture à l'huile. Ceci peut être un désavantage, si les couches sont épaisses, ce qui ne semble pas être le cas.
Or, comme ses œuvres reposent surtout sur les détails de finition (permettant d'attraper -et bluffer ! - le regard du spectateur, par les touches de peinture représentant la lumière), ceci ne lui demande pas trop de temps en réalité.
De plus, le peintre fait très souvent usage de fonds défocalisés, où il n'est pas en obligation de respecter des règles strictes, au contraire de ce qu'il en serait pour les proportions du corps, du visage, de la chevelure et des vêtements des modèles. Les fonds de ses tableaux représentent en fait, bien plus de la moitié de la surface. Le travail minutieux en est autant plus réduit.
Un autre détail à son avantage : ses oeuvres sont peintes sur des grands formats. Ce qui est donc perçu comme un point infime sur un écran d'ordinateur ou de téléphone portable, est en réalité à une dimension bien supérieure. Néanmoins comme il semble être précis et minutieux dans l'exécution de ses tableaux, ce qui est déjà du très bon travail, devient de la pure perfection à une échelle bien moindre.

Un autre avantage, est que Yigal effectue des séries de tableaux à partir de chaque séance de photo (et vidéo) de la modèle. Il peut donc, en parallèle, peindre plusieurs tableaux à la fois, laissant le temps nécessaire à chaque couche de sécher, avant d'en appliquer sans crainte, la suivante. Ceci lui permet d'être bien plus productif, car il ne se trouve jamais en "chômage technique" par obligation de temps d'attente de séchage.

Encore un autre avantage pour lui: Yigal est depuis maintenant un certain nombre d'années, effectuant le même style de tableaux. Peut-être hésitant au début, il s'est très probablement maintenant (auto) formé, acquérissant à la perfection, bien des techniques propres à rendre son travail moins difficile. Somme toute, la seule difficulté qu'il pourrait trouver lors d'une nouvelle série, serait une innovation artistique qu'il ne maîtrise pas.

Ah, et pour conclure: Je le vois très bien, non seulement utiliser de très fins pinceaux, mais aussi ses propres doigts pour un rendu plus net, (ceci permet par exemple d'obtenir des surfaces "glacées"), mais aussi, une brosse à dent pour un effet moucheté ou pour la dispersion de la peinture, quand il veut représenter un dégradé ou encore lui appliquer un effet voilé.

Le "sopalin" est également un bon instrument de travail pour les peintres artistiques....
Ainsi qu'un bon liquide vaisselle ultra concentré, à la fin de journée de travail, pour laisser les pinceaux nets.

a écrit : Magnifique ! Merci !

En cherchant la matière de la sculpture (je n'ai pas trouvé mon anglais laisse trop à désirer.. Acier ?) j'ai découvert une autre sculpture intéressante.
www.demotivateur.fr/article-buzz/en-georgie-deux-immenses-statues-s-enlacent-decouvrez-l-histoire-derriere-
cette-uvre-d-art--3591

Il y a tellement de choses incroyables !
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oui !!!!
J'ai également découvert cette statue aujourd'hui, par l'intermédiaire des propositions de vidéos, sur Youtube.

Il y en a une, similaire, représentant le buste de Kafka, à Prague.
youtu.be/UPR8s-Guhqw

Pour rester dans le domaine des sculptures mobiles, voici un petit cadeau:
youtu.be/kDHDeoMM82g

a écrit : Magnifique ! Merci !

En cherchant la matière de la sculpture (je n'ai pas trouvé mon anglais laisse trop à désirer.. Acier ?) j'ai découvert une autre sculpture intéressante.
www.demotivateur.fr/article-buzz/en-georgie-deux-immenses-statues-s-enlacent-decouvrez-l-histoire-derriere-
cette-uvre-d-art--3591

Il y a tellement de choses incroyables !
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Pardon pour avoir zappé sur ta question à propos de la statue de l'oiseau de Jatayu.
Il est fabriqué en pierre taillée.
Autre petit détail : cette statue est dédiée aux femmes, chose qui me paraît notable à signaler, dans un pays où elles restent encore des citoyennes de rang inférieur pour beaucoup d'Indiens.

a écrit : Yigal Ozeri travaille à la peinture à l'huile. Ceci peut être un désavantage, si les couches sont épaisses, ce qui ne semble pas être le cas.
Or, comme ses œuvres reposent surtout sur les détails de finition (permettant d'attraper -et bluffer ! - le regard du spectateur, par les touches de peinture
représentant la lumière), ceci ne lui demande pas trop de temps en réalité.
De plus, le peintre fait très souvent usage de fonds défocalisés, où il n'est pas en obligation de respecter des règles strictes, au contraire de ce qu'il en serait pour les proportions du corps, du visage, de la chevelure et des vêtements des modèles. Les fonds de ses tableaux représentent en fait, bien plus de la moitié de la surface. Le travail minutieux en est autant plus réduit.
Un autre détail à son avantage : ses oeuvres sont peintes sur des grands formats. Ce qui est donc perçu comme un point infime sur un écran d'ordinateur ou de téléphone portable, est en réalité à une dimension bien supérieure. Néanmoins comme il semble être précis et minutieux dans l'exécution de ses tableaux, ce qui est déjà du très bon travail, devient de la pure perfection à une échelle bien moindre.

Un autre avantage, est que Yigal effectue des séries de tableaux à partir de chaque séance de photo (et vidéo) de la modèle. Il peut donc, en parallèle, peindre plusieurs tableaux à la fois, laissant le temps nécessaire à chaque couche de sécher, avant d'en appliquer sans crainte, la suivante. Ceci lui permet d'être bien plus productif, car il ne se trouve jamais en "chômage technique" par obligation de temps d'attente de séchage.

Encore un autre avantage pour lui: Yigal est depuis maintenant un certain nombre d'années, effectuant le même style de tableaux. Peut-être hésitant au début, il s'est très probablement maintenant (auto) formé, acquérissant à la perfection, bien des techniques propres à rendre son travail moins difficile. Somme toute, la seule difficulté qu'il pourrait trouver lors d'une nouvelle série, serait une innovation artistique qu'il ne maîtrise pas.

Ah, et pour conclure: Je le vois très bien, non seulement utiliser de très fins pinceaux, mais aussi ses propres doigts pour un rendu plus net, (ceci permet par exemple d'obtenir des surfaces "glacées"), mais aussi, une brosse à dent pour un effet moucheté ou pour la dispersion de la peinture, quand il veut représenter un dégradé ou encore lui appliquer un effet voilé.

Le "sopalin" est également un bon instrument de travail pour les peintres artistiques....
Ainsi qu'un bon liquide vaisselle ultra concentré, à la fin de journée de travail, pour laisser les pinceaux nets.
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Merci beaucoup pour cette compilation sur cet artiste et sa technique ! JMCMB et un questionnement que j'avais depuis longtemps a trouvé des réponses

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a écrit : Pardon pour avoir zappé sur ta question à propos de la statue de l'oiseau de Jatayu.
Il est fabriqué en pierre taillée.
Autre petit détail : cette statue est dédiée aux femmes, chose qui me paraît notable à signaler, dans un pays où elles restent encore des citoyennes de rang inférieur pour beaucoup d'Indiens.
En pierre taillée... Ça doit peser lourd... Mais quand on voit la réalisation avec les plumes qui se couvrent les unes les autres comme une toiture c'est bien pensé.. Et je note que l'édifice est large et pas si haut, ce qui doit bien ancrer l'édifice dans le sol..
Il y a une pièce dans la tête de l'oiseau ? Qqn sait ?

C'est sûr que la condition des femmes en Inde n'est pas toujours envieuse. Je vais sûrement dire une grosse bêtise mais s'il y a des connaisseurs de l'Inde je suis toujours curieuse et avide de connaissance. Est-ce que dans le Kerala on peut s'attendre à ce que la condition de la femme soit un tout petit peu meilleure par rapport à d'autres régions du pays ? Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours pensé qu'entre le Sud et le Nord de l'Inde il y avait des différences notables de mentalités. Après je n'y suis jamais allée. L'Inde est tellement vaste... Entre le Ladakh et le Rajasthan j'avais déjà noté une nette différence dans les rapports sociaux, d'où peut-être ma croyance.

Merci pour les liens
Les sculptures d'Anthony Howe sont hypnotiques

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a écrit : Pardon pour avoir zappé sur ta question à propos de la statue de l'oiseau de Jatayu.
Il est fabriqué en pierre taillée.
Autre petit détail : cette statue est dédiée aux femmes, chose qui me paraît notable à signaler, dans un pays où elles restent encore des citoyennes de rang inférieur pour beaucoup d'Indiens.
Après de nouvelles recherches j'ai trouvé que la sculpture de l'oiseau
"est faite de béton compacté au rouleau (RCC), à l’exception des talons qui sont faits d’acier inoxydable."
J'ai donc également découvert l'existence du béton compacté au rouleau..

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a écrit : Après de nouvelles recherches j'ai trouvé que la sculpture de l'oiseau
"est faite de béton compacté au rouleau (RCC), à l’exception des talons qui sont faits d’acier inoxydable."
J'ai donc également découvert l'existence du béton compacté au rouleau..
Les liens que j'ai trouvé (sur le Net en langue Espagnole) precisent que la statue est en pierre taillée. Il s'agit donc d'une erreur de leur part.

a écrit : Il est non seulement possible de fabriquer des meubles, sans aucun clou ou vis, mais également de joindre deux poutres, afin de donner plus de portance à l'ensemble.
Voici une vidéo Japonaise montrant le procédé.
Noter que tous les angles, recoins, etc... taillés dans ces deux poutres, ont été faço
nnées à la main, avec des ciseaux à bois et des rabots.
youtu.be/3NYqAGvgM2Y

Une autre vidéo, montrant à partir de la sixième minute, la précision apportée aux tiroirs du meuble.
Elle est tellement parfaite... Que pas même l'air ne passe entre les jointures.
Ensuite, l'ébéniste montre le montage d'un petit meuble, sans clous ni vis ni colle, dont les parties s'emboitent tout aussi parfaitement que des briques de Lego.
youtu.be/ns9355d-7Ac

(Ça va aussi plaire à @Nicontrarié, ces liens... )
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Je pense qu'ils ont du apprendre ces techniques par nécessité. Nous pour faire tenir des planches, on y plante des clous. Mais les clous valaient de l'or avant l'ère moderne au japon. Par le hasard des choses, le fer est naturellement très rare sur l'île nippone. Il est même rapporté qu'après des incendies, des pilleurs cherchaient les décombres à la recherches de clous.
C'est ce qui explique aussi l'aspect unique de la lame des katanas. Elle est due à une technique de forge où le métal est plié sur lui-même des centaines de fois, dans le but d'économiser le matériau. Je pense que cette technique à la même origine que celle de l'anecdote : économiser du fer.

a écrit : Je pense qu'ils ont du apprendre ces techniques par nécessité. Nous pour faire tenir des planches, on y plante des clous. Mais les clous valaient de l'or avant l'ère moderne au japon. Par le hasard des choses, le fer est naturellement très rare sur l'île nippone. Il est même rapporté qu'après des incendies, des pilleurs cherchaient les décombres à la recherches de clous.
C'est ce qui explique aussi l'aspect unique de la lame des katanas. Elle est due à une technique de forge où le métal est plié sur lui-même des centaines de fois, dans le but d'économiser le matériau. Je pense que cette technique à la même origine que celle de l'anecdote : économiser du fer.
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Sur certaines vidéos montrant les techniques de fabrication Japonaise en ébénisterie, il est possible de voir qu'il est également fait usage de très petits pieux de bois, afin de maintenir l'ensemble bien uni.
Somme toute, ceci ne fait que reprendre ce qui est également utilisé en charpenterie.

Parlant d'ailleurs de charpenterie. Sur plusieurs documentaires, il se précise que ces exigences de jointures parfaites à l'extrême sont issues de l'expérience acquise, afin de résister aux tremblements de terre. En effet: l'ossature des traditionnels édifices de bois, n'est (presque) pas fixée au sol. Lors de secousses telluriques, il est préférable que cet ensemble coulisse, afin d'absorber une grande partie de l'énergie, plutôt que de rompre.
Il est d'ailleurs fait analogie au roseau ou au bambou qui, tout comme eux, se plient mais ne rompent pas, lors de la torsion ou mise en tension structurelle.

a écrit : Mon grand père me disait que pour bien couper une planche il fallait aussi utiliser toute la longueur de la scie et ne pas faire de petits mouvements mais de grands mouvements avec toutes les dents.
Je ne sais pas si c’est vrai car je suis toujours mauvais en bricolage.
Bonjour Tybs (si tu me permets l'abréviation, et si tu me permets le tutoiement pour la suite

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a écrit : Bonjour Tybs (si tu me permets l'abréviation, et si tu me permets le tutoiement pour la suite J'imagine que ton message a bugué et qu'il y a une suite et donc je reste dans un suspense insoutenable sur ce que tu veux me dire. Au regard de ton profil et de ta photo, j'imagine que tu m'enseigneras les trucs et astuces des meilleurs charpentiers du monde !

a écrit : Il est non seulement possible de fabriquer des meubles, sans aucun clou ou vis, mais également de joindre deux poutres, afin de donner plus de portance à l'ensemble.
Voici une vidéo Japonaise montrant le procédé.
Noter que tous les angles, recoins, etc... taillés dans ces deux poutres, ont été faço
nnées à la main, avec des ciseaux à bois et des rabots.
youtu.be/3NYqAGvgM2Y

Une autre vidéo, montrant à partir de la sixième minute, la précision apportée aux tiroirs du meuble.
Elle est tellement parfaite... Que pas même l'air ne passe entre les jointures.
Ensuite, l'ébéniste montre le montage d'un petit meuble, sans clous ni vis ni colle, dont les parties s'emboitent tout aussi parfaitement que des briques de Lego.
youtu.be/ns9355d-7Ac

(Ça va aussi plaire à @Nicontrarié, ces liens... )
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C'est un peu comme les meubles But quoi
☺️
Désolé... Oui oui je suis déjà sorti

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a écrit : J'imagine que ton message a bugué et qu'il y a une suite et donc je reste dans un suspense insoutenable sur ce que tu veux me dire. Au regard de ton profil et de ta photo, j'imagine que tu m'enseigneras les trucs et astuces des meilleurs charpentiers du monde ! Pour faire court, parce-qu'en ce dimanche j'ai une flemme monumentale de tout réécrire :
- oui le sciage est plus efficace en utilisant toute la longueur de la lame et en faisant si possible des mouvements amples.
- et nous autres occidentaux utilisons des scies "à pousser" tandis que les Japonais utilisent des scies à denture inversée "à tirer" et gagnent donc largement en précision.
PS. J'ai un peu de mal à interpréter ton message... Soupçon d'ironie ?

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a écrit : Pour faire court, parce-qu'en ce dimanche j'ai une flemme monumentale de tout réécrire :
- oui le sciage est plus efficace en utilisant toute la longueur de la lame et en faisant si possible des mouvements amples.
- et nous autres occidentaux utilisons des scies "à pousser" tandis que le
s Japonais utilisent des scies à denture inversée "à tirer" et gagnent donc largement en précision.
PS. J'ai un peu de mal à interpréter ton message... Soupçon d'ironie ?
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Pas du tout ironique au contraire. C’était simplement de l’humour car j’ai eu au même moment de gros bugs sur le site (sûrement la mise à jour premium).

Tu devrais faire du complément sur les dents de scie une anecdote, c’est super intéressant ;). Je suis affreusement nul en bricolage et pourtant je m’entraîne. Malheureusement la théorie et la pratique sont deux choses bien distinctes.

Je peux prendre toutes les cotes imaginables, les découpes ne seront pas parfaites. Mon grand-père coupait ces planches à vue d’œil avec cotes prises au doigt.

a écrit : Pas du tout ironique au contraire. C’était simplement de l’humour car j’ai eu au même moment de gros bugs sur le site (sûrement la mise à jour premium).

Tu devrais faire du complément sur les dents de scie une anecdote, c’est super intéressant ;). Je suis affreusement nul en bricolage et pourtant je m’ent
raîne. Malheureusement la théorie et la pratique sont deux choses bien distinctes.

Je peux prendre toutes les cotes imaginables, les découpes ne seront pas parfaites. Mon grand-père coupait ces planches à vue d’œil avec cotes prises au doigt.
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On ne peut pas être bon partout, mais je suis partisan du fait qu'on a tous des dons, facilités, facultés, et que certains tombent pile poil dans leur domaine
Pour anecdotes :
- l'un de mes formateurs de charpente, vieux monsieur de 70 ans passionné, pourtant ancien comptable reconverti, corrigeait nos épures (dessins sur lesquels on modélise les assemblages et pièces d'un ouvrage) de maquettes avec un "gros" crayon de charpente et à l'oeil, et arrivait à être aussi précis qu'avec nos compas, critériums et autres règles.
- l'un de mes anciens collègues, chef d'équipe, arrimait les poutres à la grue, mesurait à vue depuis le bas leur emplacement, coupait à la tronçonneuse et "à la volée" et c'était toujours nickel. Pénible pour nous autres charpentiers normaux

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