Le tracé à l'italienne est une forme de fortification qui a vu le jour après l'époque médiévale. Elle fut conçue pour résister aux attaques d'artillerie, principalement des canons français, avec des fortifications moins hautes et plus épaisses.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 264 lecteurs connectés
Le tracé à l'italienne est une forme de fortification qui a vu le jour après l'époque médiévale. Elle fut conçue pour résister aux attaques d'artillerie, principalement des canons français, avec des fortifications moins hautes et plus épaisses.
Tous les commentaires (37)
comme évoqué plus bas, il n'est pas dit que Vauban ait revendiqué ces inventions. Son art consistait surtout à utiliser, à adapter, à inover et à réunir l'ensemble des meilleures techniques à sa disposition.
D'ailleurs, une invention repose quasiment toujours sur une base, qui est adaptée à son tour. Pour prendre un exemple grossier, c'est un peu comme si l'on disait qu'un écrivain n'invente rien, car ce n'est pas lui qui a inventé le papier ou l'écriture... ou que notre cher Philippe n'a pas inventé SCMB, car ce n'est pas lui qui a inventé le smartphone ... X)
Le saut "technologique" de la poliorcétique a donc été établi par les architectes italiens du 15e.
Sans hélice, pas d'avion.
-Mais il n'y a pas d'hélice, hélas!
-C'est la qu'est l'os!
S'inspirer... améliorer, là, oui.
Lui même écrivait dans ses traités et ses « Oisivetés » qu'il a pour son premier système (par rapport aux places fortes à 3 systèmes appelé système Vauban) récupéré les travaux du comte de Pagan. Nous aurions eu une anecdote sur Edison et tout le monde aurait commenté qu'il a tout piqué à Tesla. Ici, c'est Vauban, "grand personnage français" alors il semble impossible de dire qu'il n'est pas à l'origine de tout ce dont on lui donne le mérite (et c'est bien ça que je commentais et je suis bien content que cette anecdote le démontre en partie).
D'ailleurs, il était encore plus doué en mathématiques qu'en architecture et pour le coup il a été un grand précurseur dans les dénombrements démographiques, les systèmes de recensement et la statistique.
On pourrait même dire qu'il était précurseur du socialisme en voulant imposer un impôt sur le revenu de 10% sans conditions de revenus ni de privilèges sociaux, ce qui causa sa disgrâce auprès du roi.
Il n'a copié sur personne puisqu'il a perfectionné un système déjà existant. Alors oui d autres grands ingénieurs ont aussi bossé sur ce sujet mais lui il en ressort carrément du lot.
Ensuite toutes les émissions culturelles expliquent bien cela : Vauban n'a pas inventé ma fortification en étoile mais il l'a révolutionné et perfectionné.
C'est donc une idée reçue moins tenace que l'huile bouillante au moyen age.
Bon ton 1er comm' n'était pas clair pour tout le monde, tu l'as expliqué, ce n'est pas la fin du monde et on ne te dit pas que tu n'as pas la droit de critiquer Vauban.
Vauban était un peu touche à tout, c'est vrai, un peu comme De-Vinci mais en moins bon, mais quand un gouvernement tombe sur un génie, on lui demande en premier de fabriquer de quoi gagner des guerres... c'est triste!
Dire que la poudre noire servait à la base à faire des feux d'artifice, jusqu'à ce qu'un connard se dise qu'on peut en faire une arme...
P.S c'est vraiment le mot "pomper" que tu a mal employé, quand je faisais des pompes à l'école (et que je me faisais serrer) ben j'avais un zéro ^^
Attention a l'utilisation et au sens relatif des mots, ca peut prêter à confusion. ;)
Les Prussiens avec leurs canons en acier à rechargement par la culasse, par exemple...
Je vais prendre l'exemple du fort Boyard, qui, à la fin de sa construction, était déjà obsolète et n'a jamais servi à autre chose qu'à montrer des tigres à la télé, parce que la portée de l'artillerie avait été augmentée le temps de sa construction... ca allait déjà très vite à l'époque, l'ingéniérie de guerre.