Le hockey sur glace possède une spécificité rare dans le monde du sport : les femmes peuvent jouer dans les championnats masculins, mais uniquement au poste de gardien. Charlotte Cagigos a ainsi pu devenir le gardien de l’équipe de Caen évoluant en première division. En France, elle est la seule femme à évoluer dans une équipe masculine au plus haut niveau, tous sports collectifs confondus.
Tous les commentaires (64)
Est ce que la non-mixité des sports est du à une ségrégation (certainement aux débuts historiques des différents sports) ou à une sélection des meilleurs dans chaque discipline.
En gros des équipes féminines auraient été créées pour permettre aux femmes de jouer malgré leur niveau. C'est vrai que le hockey est une exception mais au seul poste où il n'y a pas de contact (sauf erreur).
Il y a pas mal de tournois amateurs avec équipes mixtes, mais c'est souvent un quota à respecter plus qu'un choix des équipes.
Par exemple au basket, les équipes sont mixtes jusque 13 ans, mais à l'adolescence les différences physiques entrent en jeux et on est bien obligé de séparer. Il y a bien sûr, j'imagine, d'autres disciplines où les hommes sont moins bons que les femmes.
Pour Sarah Fuller elle à décidé de mettre un terme à sa,courte,carrière comme kicker en universitaire
Et si on prend ton exemple, on n'aura pas forcément la même appréciation, mais l'équipe de Lyon féminine (la meilleure du monde) se ferait massacrer par n'importe quelle équipe de ligue 2, et je pense qu'elles gagnent plus que des joueurs de Nationale.
Le foot est maintenant plus axé sur la technique que le physique ?
Exactement l'inverse de ce qu'il se passe en fait, ou pas mal d'entraîneurs et de passionnés du jeu regrette que les footeux deviennent de plus en plus des athletes. Et quand on voit la difficulté à percer des joueurs petits et techniques...
Vous n'imaginez pas à quel point le physique est hyper important avec des rythmes de jeu de plus en plus élevés.
Vous ne vous rendez pas compte de la densité des talents qu'il y a dans les premières divisions de foot.
Physiquement, les joueurs de 2ème, 3eme voire même 4ème division n'ont pas grand chose à envier à ceux de première division.
Je ne vois pas quelle footeuse professionnelle actuelle serait capable d'y jouer.
Ces comparaisons ne servent personne à la longue.
Bonjour, je sais que ce n’est pas un sport très connu mais le Horseball est un sport d’équipe mixte où il y a fréquemment des femmes dans la plus haute catégorie... Il me semble même qu’une femme a été en équipe de France mixte dans les années 90. Même si il est vrai qu’il y’en a moins en ce moment, le jeu s’étant un peu virilisé...
Par exemple, le curling est un sport où les hommes peuvent se mettre en équipe avec les femmes, qui sont pourtant naturellement plus avantagées dans ce sport.
Stéphanie Frappart a été élu meilleure arbitre du monde toutes catégories confondues, on ne distingue pas hommes et femmes.
www.letelegramme.fr/football/stephanie-frappart-elue-meilleure-arbitre-du-monde-05-12-2020-12668049.php
La fédération internationale de bobsleigh et de... tobogganing !! Je sais même pas si c'est de l’anglais véritable.
Un autre sport où c'est possible : le curling. L'homme lance le palet et la femme balaye.
C'est bel et bien meilleure arbitre féminin. Il s'agit de titres délivrés par l'IFFHS.
www.lequipe.fr/Football/Actualites/Didier-deschamps-selectionneur-des-bleus-et-stephanie-frappart-recompenses/1202240
Une source bien plus credible. Sur le lien que tu as donné, ils ne disent pas que c'est hommes et femmes confondus, mais j'avoue que c'est pas très clair et ça peut porter à confusion (peut-être que c'est présenté exprès ainsi pour porter à confusion ?)
Mais pour le coup, tu as raison et "le Télégramme" s'est lourdement trompé, aussi je te présente mes excuses.
Comme il faut plutôt s'adresser à Dieu qu'à ses saints, je suis allé voir sur les site de l'institution qui a délivré ce prix (IFFHS): les prix sont clairement répartis par genre.
Meilleur arbitre masculin 2020: Daniele Orsato (ITA).
Mea maxima culpa.
Autre particularité du hockey sur glace, enfin dans les ligues Nord américaines, la bagarre...
La légende veut quelle soit autorisée mais elle est seulement tolérée par les arbitres (et par contre interdite dans les ligues européennes ou rencontres internationales).
Quelques directives, à priori écrites noir sur blanc dans le livre des règles, sont à noter : les 2 (ou plus) joueurs doivent poser leur crosse et leurs gants, et écouter l'arbitre, sous peine d'exclusion ou suspension. Si ces 3 règles sont respectées, les joueurs continuent le match.
Pour preuve de la banalité de cette pratique, les moments de bagarre font partie de techniques ou plutôt tactiques de match, notamment aux moments clés, et certains joueurs sont spécialisés dans l'application de ces consignes.
Appelés "cops", ils ont pour la plupart du temps un faible temps de jeu, enfin crosse et gants aux mains
Pas tout à fait exact quand on regarde le cheerleading ;)
Partons d'un sac de ciment. La taille et le poids de ce dernier ont été imaginé et pensé pour qu'un homme puisse le porter. Pourquoi un homme ? Tout simplement parce que, outre le fait que ces métiers ont d'abord été des métiers masculins, c'est surtout que toutes les études scientifiques qui se demandent quel est le poids ideal, portent sur des données physiques propres aux hommes.
Il suffirait alors de faire une étude pour les femmes ( l'autre moitié de la population mondiale) pour adapter les charges à cette catégorie de la population.
Si on sort de votre exemple du porter, je peux vous citer les crash-test des voitures .
Les mannequins sont tjs de la taille d'un homme de taille moyenne et de corpulence moyenne .
De facto ces études ne concernent pas les femmes de taille et de corpulence moyennes. Ainsi, nous, j'ai, avons beaucoup moins de chances de nous en sortir indemne que vous face au même accident.
Tout cela pour dire que les normes ont été et sont pensées pour les hommes ( par défaut et par habitude) dans 99% des cas et des études. Si nous avions des études sur les femmes, peut-être que le poids du sac de ciment ou la taille de brique seraient moindre.
Pour reprendre l exemple du foot, certains pensent que les femmes devraient avoir un ballon plus petit ( comme au hand il me semble ). D'autres s'y opposent, car " ya pas de raison d'adapter ".
Et pourquoi pas ? Pourquoi les normes masculines de la taille du ballon devraient être imposées au footballeuses ? Il n y a aucune raison que je puisse imaginer autre que l'habitude.
Je ne cherche pas à ouvrir un débat homme/ femme. Ce n est pas mon propos du tout mais simplement faire remarquer que nous vivons dans un monde modelé pour le sexe masculin (pour des raisons historiques et sociétales.) Et cela a des conséquences directe sur notre quotidien ( à tous)
Désolée pour le pavé :)
Dans un autre registre, je m'insurge de tous ces objets fait pour les droitiers. Cela augmente carrément mes chances de mourir d'un accident.