Dans les années 60 aux Etats-Unis, la communauté noire faisait l'objet de pressions violentes et notamment ses représentants. Ainsi, il arrivait à Martin Luther King lui-même de retirer une croix brûlée de sa pelouse.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 254 lecteurs connectés
Dans les années 60 aux Etats-Unis, la communauté noire faisait l'objet de pressions violentes et notamment ses représentants. Ainsi, il arrivait à Martin Luther King lui-même de retirer une croix brûlée de sa pelouse.
Tous les commentaires (87)
(humour!!! lourd? euh oui, c'est probable...)
L’occasion fait le larron, avant qu’il y est une volonté liée au sexe, religion...
Mais si demain on classe tous les faits de la même manière que ceux perpétrer contre un homme blanc (les chiffres américains le montrent bien), il y aura bien moins de sensationnel dans les journaux.
Une affaire intéressante, le décès de deux délinquants (source des journaux) à étampes cette semaine pour lesquels une marche blanche est organisée par la mairie. Je n ai pas vu de recueillement pour les gendarmes à St Just, le sapeur pompier dans les Vosges, où n importe quelle victime de la semaine passée. Hier un homme a été tue par son épouse sans raison (jalousie) et rien dans les médias, pas de marche blanche...
Franceinfo nous montre un graphe des morts par ethnie et par ethnie de l'agresseur.
www.francetvinfo.fr/monde/usa/mort-de-george-floyd/mort-de-george-floyd-les-blancs-sont-ils-plus-victimes-de-crimes-interraciaux-que-les-noirs-comme-l-affirme-plusieurs-graphiques-sur-les-reseaux-sociaux_3995417.html
Je crois qu'on ne peut toujours rien en tirer finalement.
Quand je pense à MLK, puis je vois l'état des USA aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas capté grand chose à son discours...
C'est pas en créant des safe spaces, en parlant de race sans arrêt, en faisant de la discrimination positive (affirmative actions, donner + de chances à qqun d'accéder à une unif sur base de son ethnie, mettre quelqu'un à un poste juste parce que c'est une femme, détester le "privilégier ") que la situation va s'améliorer .
(Morgan Freeman et Lil Wayne ont 100% raison)
Plus de blancs se font tuer par des noirs alors qu'il y a moins de noirs au total.
Quant à la surreprésentation, comme j'ai dit plus haut, les chiffres sont peut etre plus haut car justement il y a plus de noirs dans ces états.
C'est comme dire que les inuits ne sont pas racistes car il y a tres peu de crimes contre les noirs.
Bon cela ne change rien au fait que la délinquance et le racisme doivent être combattue. D'ailleurs cela me rassure de voir dans les commentaires que l'on utilise les mots noirs et blancs. Je n'ai jamais compris en quoi dire "black" ou "white" comme le font certains était politiquement plus correcte...
Pour le reste, ce qui me fait rire, c'est que suivant les sources que je lis, j'ai des échos complètement différents (suffit de comparer libé et le figaro sur le sujet).
A noter que l'on devrait préciser Jr. Mais dans la mesure où son père n'est pas très connu, on fait rarement la distinction.
Autre fait notable, le Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-unis. Cette année, il a eu lieu le 18 janvier (le troisième lundi de janvier), cette date a été choisie pour être proche de son anniversaire (15 janvier).
De ce que je comprends de ces chiffres, c'est que parmi les noirs tués, 8% le sont par des blancs, et parmi les blancs tués, 15% le sont par des noirs. Mais s'il y a 100 blancs tués et 100000 noirs tués (exemple illustratif), ca fait bien plus de noirs tués par des blancs que l'inverse (15 blancs VS 8000 noirs).
Deuxiemement, il faut effectivement rapporter ces nombres a la population : sil y a 100 noirs tués et 200 blancs tués (donc 8 noirs tués par des blancs et 30 blancs tués par des noirs), mais que la population est de 1000 noirs et 100000 blancs, la proba pour un noir d'être tué par un blanc est bien superieure a celle inverse.
En clair, on ne peut pas déduire grand choses de ces chiffres...
Je ne peux m'empêcher de parler de Ruby Bridges, petite fille noire ayant eu besoin de protection pour son premier jour d'école dans une école de blancs. Pendant 1 an, une seule maîtresse accepta de lui faire classe, avec elle seule pour élève...tous les autres parents avaient retirés leurs enfants de l'école. Norman Rockwell a peint le tableau " Ruby goes to school" sur ce sujet.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ruby_Bridges
Après dire que le racisme est toujours présent au USA ne me semble pas être faux. Dire que les policiers sont plus violents avec les noirs qu'avec les blancs à cause de leur couleur me parait plus délicat à prouver.
Leur histoire de ségrégation a sûrement dû joué et laisse beaucoup de trace dans les relations inter-ethnies.
Cela me rappelle une vidéo que j'avais vu où des jeunes noirs embêtent un jeune blanc portant des dreads en lui disant qu'il s'approprie la culture afro-américaine alors qu'il est blanc. Ils savent que les dreadlocks, ce n'est pas afro-américain mais égyptien à la base ?
Ou ces personnes sur les réseaux qui ont insulté une jeune fille déguisée en geisha en parlant d'appropriation culturel japonaise. Ils savent que le Japon est un mélange de peuples différents et que la culture japonaise est un mélange de quasiment toutes les cultures asiatiques ?
Je suis bien content d'être en Europe dans un multiculturalisme de bisounours ^^