Les turbines de réacteurs des futurs avions pourraient s'inspirer de la carapace du scarabée diabolique. Surnommé "le cuirassé", ce coléoptère présente une carapace pouvant supporter une pression de 39 000 fois son poids. Constituée de lames imbriquées, sa carapace reste flexible, ce qui amène les scientifiques à travailler sur des applications concrètes.
Commentaires préférés (3)
D'ailleurs, je ne crois pas que cette dernière soit à voilure tournante.
As-tu une source à nous donner ?
Si j'ai bien tout compris...
(J'ai cherché d'autres liens, principalement en Espagnol)
Certaines espèces d'insectes volants, protègent leurs fines ailes sous deux demi "coquilles ou étuis". Ce sont les élytres.
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lytre
Cette espèce de scarabée (qui a abandonné la capacité à voler comme stratégie de défense des predateurs) a développé un système d'union de ses deux élytres, au niveau de la ligne médiane du dos: la suture.
Les deux élytres s'unissent par un système ressemblant au principe de la fermeture Éclair, (mais en trois dimensions)
De plus, il semble que la carapace des élytres est une microstructure en laminé (couches de quitine sur une matrice protéique), servant à répartir la tension dans toute la "coupole", et non pas uniquement au point de pression.
Les chercheurs ont copié les systèmes utilisés par ce scarabée, faisant usage de plastiques renforcés et d'aluminium. Durant les preuves mécaniques, ils ont vérifié que la structure est plus forte et résistante que l'usage de rivets, boulons etc habituellement utilisés dans ce type de jointure.
Les connaissances acquises seraient applicables non seulement dans l'aéronautique, mais aussi en biologie, mécanique, physique...
principia.io/2020/11/01/el-escarabajo-phloeodes-diabolicus-inspiracion-para-la-ingenieria-aeronautica.IjEyNzci/
Une photo de ce lien, montre la coupe transversale de l'abdomen de ce scarabée. Au centre, se voient assez clairement la "fermeture Éclair" ainsi que la structure laminée des élytres.
Tous les commentaires (28)
Comme pour l'hélicoptère et la libellule et tant d'autres inventions;la nature à réponse à tout.
Ça me fasciner à toujours comme elle est bien faite.
le scarabée diabolique ! Diantre. Et pourquoi pas le scarabée machiavélique
D'ailleurs, je ne crois pas que cette dernière soit à voilure tournante.
As-tu une source à nous donner ?
Si j'ai bien tout compris...
(J'ai cherché d'autres liens, principalement en Espagnol)
Certaines espèces d'insectes volants, protègent leurs fines ailes sous deux demi "coquilles ou étuis". Ce sont les élytres.
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lytre
Cette espèce de scarabée (qui a abandonné la capacité à voler comme stratégie de défense des predateurs) a développé un système d'union de ses deux élytres, au niveau de la ligne médiane du dos: la suture.
Les deux élytres s'unissent par un système ressemblant au principe de la fermeture Éclair, (mais en trois dimensions)
De plus, il semble que la carapace des élytres est une microstructure en laminé (couches de quitine sur une matrice protéique), servant à répartir la tension dans toute la "coupole", et non pas uniquement au point de pression.
Les chercheurs ont copié les systèmes utilisés par ce scarabée, faisant usage de plastiques renforcés et d'aluminium. Durant les preuves mécaniques, ils ont vérifié que la structure est plus forte et résistante que l'usage de rivets, boulons etc habituellement utilisés dans ce type de jointure.
Les connaissances acquises seraient applicables non seulement dans l'aéronautique, mais aussi en biologie, mécanique, physique...
principia.io/2020/11/01/el-escarabajo-phloeodes-diabolicus-inspiracion-para-la-ingenieria-aeronautica.IjEyNzci/
Une photo de ce lien, montre la coupe transversale de l'abdomen de ce scarabée. Au centre, se voient assez clairement la "fermeture Éclair" ainsi que la structure laminée des élytres.
Moi je ne suis pas étonné, rationnellement on peut trouver normal que la même solution soit apportée à un même problème
Ça me fait tjrs tiquer quand on désigne, dans certaines anecdotes, commentaires, voire articles de presse, certains chercheurs dans des domaines très spécifiques par le terme "les scientifiques". Comme s'il s'agissait d'une entité indivisible et homogène.
En fait il n'y a sans doute que l'un ou l'autre groupe de recherche dans le monde qui étudie ce sujet ...
Cette dispersion par le vent, s'appelle l'anémocorie.
www.thpanorama.com/blog/medio-ambiente/en-qu-consiste-la-dispersin-de-semillas.html
En vrai, ca ne pouvait pas marcher et De-Vinci le savait via ses calculs, mais les graines de l'aéronautique étaient semées. :)
Je ne pense pas que tu te sois trompé dans l'explication du principe, bien que, ce qui manquait à l'époque de Léonard de Vinci, c'était un moteur pour produire la force nécessaire à l'élévation.
Pour revenir à "hélicoptère et libellule", il semblerait que ce soit exact: il ne s'agit bien sûr pas d'une copie (un biomimétisme ), mais d'une inspiration du mode de sustentation.
Si un spécialiste en hélicoptères passe par ici....
le Monsieur, il avait mal, mais il n'était pas mort, il avait pourtant été heurté par le rotor, que personne, à l'époque, n'avait pensé à éjecter avant le pilote
fr.wikipedia.org/wiki/Kamov
fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-47_Chinook
@René, non, il ne s'agissait pas de siège éjectable, le pilote a été éjecté, mais c'était un accident, mais on peut se demander comment il a survécu par contre...
re@Shaegal, beeeh, les graines? Enfin perso je me dis pour s'inspirer du vol d'une libellule, faudrait quand même avoir une sacrée bonne vue... mais pourquoi pas, après tout?
En y réfléchissant, la libellule n'a pas grand chose à voir avec les autres insectes pour ce qui est du vol, mais elle a quatre ailes, ca a du en intriguer, des scientifiques d'antan... et je crois que c'est le seul insecte qui peut faire marche arrière en vol, comme un hélico, l'affaire vient peut être de là.
(Du coup les vis qui tournent dans un sens différent semble être un "piège")