A la suite d'un drame familial, Dashrath Manjhi passa 22 ans à frayer un passage pour rallier son village en Inde à l'hôpital le plus proche. Il créa seul avec des outils rudimentaires une route à travers la montagne.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16394 anecdotes - 395 lecteurs connectés
A la suite d'un drame familial, Dashrath Manjhi passa 22 ans à frayer un passage pour rallier son village en Inde à l'hôpital le plus proche. Il créa seul avec des outils rudimentaires une route à travers la montagne.
Tous les commentaires (35)
Le capitalisme, c'est justement le seul système qui oblige à rendre service à quelqu'un pour s'enrichir. Tous les autres systèmes sont basés d'une manière ou d'une autre sur le vol et l'accaparation du travail d'autrui.
www.manomano.fr/p/scheppach-beche-pneumatique-outil-universel-5-en-1-aero2spade-6304982#/
Pour l'avoir utilisé sur le terrassement d'une fondation de 0,4 x 0,3 x 30m, ce genre d'outil marche très bien aussi, sans trop d'efforts tout en restant assez abordable :J'étais un peu sceptique au début, mais c'est vraiment efficace: ça a été plié en 4-5 jours avec ce modèle-la, dans de l'argile pourtant bien caillouteuse (en se relayant à deux, car les vibrations tapent pas mal dans les bras à la longue).
Il faut juste un compresseur suffisamment dimensionné (100L ou +) pour fournir de l'air comprimé en continu (et un casque antibruit, accessoirement ^^' )
L'avantage par rapport à l'arrosage, c'est que la terre ne devient pas trop boueuse, donc elle est plus facile et moins lourde à ramasser (dans de l'argile, ca faisait des sortes de "tranches" qu'on pouvait ramasser en un coup de pelle chacune)
Si ça peut servir à quelqu'un pour un prochain chantier ^^
Devinette: pourquoi les pioches ont un coté tranchant et un coté pointu?
?
Mais merci je connaissais pas!
Et oui je le note. Encore merci.
Personnellement, je suis pour les anecdotes dans les anecdotes. Ça enrichit la principale. Sinon, on aurait plein d'anecdote sur le même sujet et ça deviendrait vite ennuyant.
Quant à celle-ci, elle détient sans conteste le record d'anecdotes dans l'anecdote.
Merci à vous deux... ;)
En fait, le coté pointu sert à tout, casser la pierre, attaquer un sol très dur pour entamer la tranchée, entrer dans une fissure et séparer deux blocs en faisant levier, le coté tranchant, plus pour... trancher la terre... c'est un outil un peu polyvalent, je trouve.
Par contre, pour faire levier, on utilise généralement une barre à mine, pour éviter de péter le manche de pioche (ca m'est arrivé GRRRR ^^)
Astuce d'ailleurs pour faire une belle tranchée (qu'on m'a donné après également..) découper les bord a la tronçonneuse si t'as une vieille chaîne. Ça fait un trou net.
Merci à tous pour les anecdotes dans les anecdotes et vos morceaux de vie...
Avec tous vos conseils vous devriez lancer une appli se coucher moins bête pratique..
Allez une autre astuce: si tu pète ton manche de pioche et que tu veux en racheter un, vérifie que les lignes dans le bois vont d'un bout à l'autre, autant que faire se peut, où prend un manche en plastoc! ;)