En 1946, la NACA (ancêtre de la NASA), a procédé à un test extrême : la résistance d'un humain à des vents de plus en plus rapides, allant jusqu'à 735 km/h. John Paul Stapp, colonel de l'US AIr Force et célèbre pilote d'essai, vola même avec un avion de chasse sans verrière, à plus de 900 km/h.
Commentaires préférés (3)
On ne se rend peut-être pas forcément bien compte de la vitesse et de ce que ça engendre sur le corps... Les motards comprendront. Sur une moto non carénée (un roadster par exemple) déjà à 160 km/h on force pour tenir la tête droite ; on sent qu'on a pas intérêt à lâcher le guidon, ne serait-ce que d'une main ! :)
Alors plus de 700 km/h en plein air ! Ça doit sacrément souffler dans les oreilles :)
Ce teste a aussi servis à connaître le taux de compression des mousses de casque pour que ceci tienne sur la tête et ne tourne pas sur lui meme (le casque) empêchant la visibilité du pilote. Une expérience qui m’ai déjà arrivé en moto. Un bon casque sere les joues.
Un avion de chasse sans cockpit? IMPOSSIBLE, le cockpit, c'est la cabine de pilotage. Un avion de chasse sans cette partie ne pourrait même pas décoller faute d'aérodynamisme, par contre, sans verrière, la je veux bien.
Tous les commentaires (31)
La vidéo dans l 'article ne fonctionnant pas au moins pour moi, j'en ai trouvé une sur dailymotion (a priori certains ici voient pas tjs les liens youtubes) qui doit être à peu près la même :
dai.ly/xq3kci
Ou youtu.be/TaweNvPg1lg
PS: ce mec est un fou furieux, il a pas testé que le vent....la gravité (40g! Pour des tests de sièges ejectables notamment)
Pas étonnant qu'il ait eu un prix igNobel....
On ne se rend peut-être pas forcément bien compte de la vitesse et de ce que ça engendre sur le corps... Les motards comprendront. Sur une moto non carénée (un roadster par exemple) déjà à 160 km/h on force pour tenir la tête droite ; on sent qu'on a pas intérêt à lâcher le guidon, ne serait-ce que d'une main ! :)
Alors plus de 700 km/h en plein air ! Ça doit sacrément souffler dans les oreilles :)
Ce teste a aussi servis à connaître le taux de compression des mousses de casque pour que ceci tienne sur la tête et ne tourne pas sur lui meme (le casque) empêchant la visibilité du pilote. Une expérience qui m’ai déjà arrivé en moto. Un bon casque sere les joues.
Stapp est aussi a l’origine de la loi de Murphy
Quand on voit la force qui s'applique ne serait-ce qu'avec un vent de 200km/h qui déjà appuie fort sur ta poitrine... La, je pense qu'il était en apnée.
Y a t il un spécialiste dans la salle ?
Rappel pour les motards inexpérimentés, un casque qui tombe ou qu'on échappe ne serait-ce que d'1m20 doit être vérifié (souvent les concessionnaires le proposent). Ne prêtez pas vos casques et prenez-en soin, ils sont vitals ! (ça a l'air de se dire comme ça, corrigez moi)
Un avion de chasse sans cockpit? IMPOSSIBLE, le cockpit, c'est la cabine de pilotage. Un avion de chasse sans cette partie ne pourrait même pas décoller faute d'aérodynamisme, par contre, sans verrière, la je veux bien.
Un petit complément archéologique :
mobile.secouchermoinsbete.fr/7143-le-colonel-stapp-ficele-sur-une-fusee
Ma fille n’était même pas née !
Perso ça va..la nature est pas juste. Rien pris. Jamais fait de sport de la vie o:-)
Vous savez pourquoi il ne riait jamais?
C'est parce qu'en desserrant les lèvres il risquait de se retrouver avec des moucherons incrustés dans les dents
*HS : c'est moi ou les anecdotes à modérer contiennent de plus en plus de "vraisemblablement, possiblement, probablement, on pense que..."?