La NASA a testé la résistance de l'humain au vent

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En 1946, la NACA (ancêtre de la NASA), a procédé à un test extrême : la résistance d'un humain à des vents de plus en plus rapides, allant jusqu'à 735 km/h. John Paul Stapp, colonel de l'US AIr Force et célèbre pilote d'essai, vola même avec un avion de chasse sans verrière, à plus de 900 km/h.


Commentaires préférés (3)

On ne se rend peut-être pas forcément bien compte de la vitesse et de ce que ça engendre sur le corps... Les motards comprendront. Sur une moto non carénée (un roadster par exemple) déjà à 160 km/h on force pour tenir la tête droite ; on sent qu'on a pas intérêt à lâcher le guidon, ne serait-ce que d'une main ! :)
Alors plus de 700 km/h en plein air ! Ça doit sacrément souffler dans les oreilles :)

Ce teste a aussi servis à connaître le taux de compression des mousses de casque pour que ceci tienne sur la tête et ne tourne pas sur lui meme (le casque) empêchant la visibilité du pilote. Une expérience qui m’ai déjà arrivé en moto. Un bon casque sere les joues.

Un avion de chasse sans cockpit? IMPOSSIBLE, le cockpit, c'est la cabine de pilotage. Un avion de chasse sans cette partie ne pourrait même pas décoller faute d'aérodynamisme, par contre, sans verrière, la je veux bien.


Tous les commentaires (31)

La vidéo dans l 'article ne fonctionnant pas au moins pour moi, j'en ai trouvé une sur dailymotion (a priori certains ici voient pas tjs les liens youtubes) qui doit être à peu près la même :

dai.ly/xq3kci

Ou youtu.be/TaweNvPg1lg
PS: ce mec est un fou furieux, il a pas testé que le vent....la gravité (40g! Pour des tests de sièges ejectables notamment)
Pas étonnant qu'il ait eu un prix igNobel....

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On ne se rend peut-être pas forcément bien compte de la vitesse et de ce que ça engendre sur le corps... Les motards comprendront. Sur une moto non carénée (un roadster par exemple) déjà à 160 km/h on force pour tenir la tête droite ; on sent qu'on a pas intérêt à lâcher le guidon, ne serait-ce que d'une main ! :)
Alors plus de 700 km/h en plein air ! Ça doit sacrément souffler dans les oreilles :)

Ce teste a aussi servis à connaître le taux de compression des mousses de casque pour que ceci tienne sur la tête et ne tourne pas sur lui meme (le casque) empêchant la visibilité du pilote. Une expérience qui m’ai déjà arrivé en moto. Un bon casque sere les joues.

a écrit : Stapp est aussi a l’origine de la loi de Murphy Peut-on seulement encore respirer à cette vitesse ?

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a écrit : Peut-on seulement encore respirer à cette vitesse ? Je pense pas: l'énergie est au carré : t as 9 fois plus d'énergie à 300km/h par rapport à 100km/h.
Quand on voit la force qui s'applique ne serait-ce qu'avec un vent de 200km/h qui déjà appuie fort sur ta poitrine... La, je pense qu'il était en apnée.
Y a t il un spécialiste dans la salle ?

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a écrit : Ce teste a aussi servis à connaître le taux de compression des mousses de casque pour que ceci tienne sur la tête et ne tourne pas sur lui meme (le casque) empêchant la visibilité du pilote. Une expérience qui m’ai déjà arrivé en moto. Un bon casque sere les joues. Pour compléter ton expérience, je dirai plutôt qu'un casque qui serre les joues est un casque adapté et qui fera son travail. Par contre acheter un casque de meilleure qualité aura une meilleure réponse aux chocs, la boucle de gorge plus évolué et plus agréable, les tissus plus doux, etc. Et sera donc un bon casque.
Rappel pour les motards inexpérimentés, un casque qui tombe ou qu'on échappe ne serait-ce que d'1m20 doit être vérifié (souvent les concessionnaires le proposent). Ne prêtez pas vos casques et prenez-en soin, ils sont vitals ! (ça a l'air de se dire comme ça, corrigez moi)

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Un avion de chasse sans cockpit? IMPOSSIBLE, le cockpit, c'est la cabine de pilotage. Un avion de chasse sans cette partie ne pourrait même pas décoller faute d'aérodynamisme, par contre, sans verrière, la je veux bien.

a écrit : Pour compléter ton expérience, je dirai plutôt qu'un casque qui serre les joues est un casque adapté et qui fera son travail. Par contre acheter un casque de meilleure qualité aura une meilleure réponse aux chocs, la boucle de gorge plus évolué et plus agréable, les tissus plus doux, etc. Et sera donc un bon casque.
Rappel pour les motards inexpérimentés, un casque qui tombe ou qu'on échappe ne serait-ce que d'1m20 doit être vérifié (souvent les concessionnaires le proposent). Ne prêtez pas vos casques et prenez-en soin, ils sont vitals ! (ça a l'air de se dire comme ça, corrigez moi)
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Oui on dit « vitaux » mais t’inquiète on avait compris l’idée, c’est pas biengrave

a écrit : INCROYABLE : par hasard je clique sur cet « ancien » lien vieux de presque 10 ans et le commentaire favori est .... le mien !!
Ma fille n’était même pas née !
Et t avais même pas la 4g! Juste la 3g^^

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a écrit : .... et 30kg de moins ! Rien ne se perd...tout se transforme ^^
Perso ça va..la nature est pas juste. Rien pris. Jamais fait de sport de la vie o:-)

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a écrit : Pour compléter ton expérience, je dirai plutôt qu'un casque qui serre les joues est un casque adapté et qui fera son travail. Par contre acheter un casque de meilleure qualité aura une meilleure réponse aux chocs, la boucle de gorge plus évolué et plus agréable, les tissus plus doux, etc. Et sera donc un bon casque.
Rappel pour les motards inexpérimentés, un casque qui tombe ou qu'on échappe ne serait-ce que d'1m20 doit être vérifié (souvent les concessionnaires le proposent). Ne prêtez pas vos casques et prenez-en soin, ils sont vitals ! (ça a l'air de se dire comme ça, corrigez moi)
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Et comme je vois qu'il y a des amis motards parmis vous, je rajouterai : que la mousse du front ne doit pas faire mal mais seulement se sentir. C'est pour ça que l'on ne choisit pas un casque pour son look en premier, mais pour la forme de calotte. En général les marques ont les mêmes d'un model à l'autre, mais ce n'est pas systématique, exemple Shark. Donc essayer un casque est indispensable. Le prix souvent en lien avec la qualité est à bien réfléchir, car un casque a 100€ ne protège pas une même chute qu'un casque à 500€. Et pour finir le HS, à 250/300€ vous trouverez facilement un bon rapport qualité prix. Les promos arrivent ;-)

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Vous savez pourquoi il ne riait jamais?
C'est parce qu'en desserrant les lèvres il risquait de se retrouver avec des moucherons incrustés dans les dents


*HS : c'est moi ou les anecdotes à modérer contiennent de plus en plus de "vraisemblablement, possiblement, probablement, on pense que..."?

a écrit : Vous savez pourquoi il ne riait jamais?
C'est parce qu'en desserrant les lèvres il risquait de se retrouver avec des moucherons incrustés dans les dents


*HS : c'est moi ou les anecdotes à modérer contiennent de plus en plus de "vraisemblablement, possiblement, probablement, on pense que..."?
Pour ton HS, non, ce n'est pas toi et ce n'est pas d'aujourd'hui

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a écrit : Un avion de chasse sans cockpit? IMPOSSIBLE, le cockpit, c'est la cabine de pilotage. Un avion de chasse sans cette partie ne pourrait même pas décoller faute d'aérodynamisme, par contre, sans verrière, la je veux bien. Lu trop vite. DSL. C'est bien la verrière.

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a écrit : Pour compléter ton expérience, je dirai plutôt qu'un casque qui serre les joues est un casque adapté et qui fera son travail. Par contre acheter un casque de meilleure qualité aura une meilleure réponse aux chocs, la boucle de gorge plus évolué et plus agréable, les tissus plus doux, etc. Et sera donc un bon casque.
Rappel pour les motards inexpérimentés, un casque qui tombe ou qu'on échappe ne serait-ce que d'1m20 doit être vérifié (souvent les concessionnaires le proposent). Ne prêtez pas vos casques et prenez-en soin, ils sont vitals ! (ça a l'air de se dire comme ça, corrigez moi)
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Pourquoi ne pas le prêter ? Merci pour ton commentaire l'ami

a écrit : Pourquoi ne pas le prêter ? Merci pour ton commentaire l'ami Parce qu'on a pas tous la même morphologie crânienne. Prêter son casque risque de modifier le moulage des mousses à son crâne.