Une ligne de train fait le tour de Paris

Proposé par
le

Il n'y a pas que le périphérique parisien qui fasse le tour de Paris : la petite ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer longue de 32 km qui en fait de même. Elle fut utilisée pour le transport de marchandises et est abandonnée depuis 20 ans. Une partie de la ligne reste ouverte au public et reste un lieu de promenade pour Parisiens et touristes.


Tous les commentaires (48)

La voie en question est particulièrement visible près de la vilette.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En ce moment il y a des travaux pour allonger les 2 lignes de tramway qui font (presque) le tour de Paris. Après les travaux, les 2 lignes feront le tour de la ville, comme le périph'. J'avoue que le périph' extérieur est un gros bordel mais il y a aussi le périph intérieur (là où passe le tramway) qui est plus fluide Euh vous êtes parisien ?

Nan parce que le périphérie intérieur c'est la voie côté Paris du périph' celle qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre... Le perif extérieur c'est la voie qui tourne dans le sens anti horaire et donc côté 'banlieu' -> extérieur . C'est d'ailleurs logique puisque l'on roule a droite.

Ce que vous décrivez c'est les boulevard des maréchaux (qui portent tous des noms de maréchaux de France cf commentaire ci dessus). Ces boulevard (à l'intérieur des fortifications) ceinturent Paris et en font le tours mais n'ont jamais eu le nom de périph' intérieur.

a écrit : C'est aussi une ceinture écologique exceptionnelle qui ceinture Paris, notamment parce qu'elle est inaccessible.
Par exemple, au niveau du 14 e elle accueille les pipistrelles dans son tunnel et ce site est l'un des sites d'animaux hivernant d'Europe le plus important !!!
Autre exem
ple, on trouve sur la petite ceinture des lézard, animal classique des campagnes mais bien rare à Paris !!!
Il est donc important de raisonner l'ouverture au public (ce qui ne veut pas dire interdire) afin de protéger ce corridor écologique d'exception !!!
Afficher tout
Tu parles du tunnel qu'on traverse en 10-15 min entre alesia et montsouris ? Oo combien de fois j'y suis passé sans le savoir !

Posté le

android

(0)

Répondre

Mon paternel avait un studio qui avait une vue plongeante sur cette ligne abandonnée surnommé "la coulée verte".
Les "verts" ont bloqué et annulé tout projet de ré-exploitation de ces rails. C'est tellement écologique et aussi beaucoup plus agréable pour les automobilistes de créer de nouvelles lignes de tramway c'est sûr... Maintenant c'est squatté par des clochards particulièrement dangereux.
Pour ceux qui fréquentent le centre commercial Masséna 13 (dans le 13e arrondissement) le sol est surélevé au milieu. C'est normal, c'est le "parking" des trains qui desservaient la coulée verte à l'époque, et hors de question d'y toucher. Alors obligé de faire un niveau, avec 4 petits escaliers, et 4 petits tapis roulants. Et si l'un d'eux a le malheur de tomber en panne, tout le centre est bloqué avec les caddies immobilisés. Il y a bien les ascenseurs, mais ils auront du mal à assurer avec le flux de clients. Déjà qu'ils sont vieux et lents (les ascenseurs).
Dans le parking voiture aussi, le plafond est baissé à un peu moins de 1m80 à deux endroits. Un Renault Espace passe pile poil s'il n'est pas chargé.
Un moment les directeurs du centre commercial voulaient exploiter cette voie pour les livraisons nocturnes par camion. Efficace et absolument aucune gène pour les habitants (une dizaine d'immeubles à 1000 habitants chacun). Comme par hasard ça a été refusé par "les zécolos"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On connaît la largeur de ces rails ? 2 culs de chevaux.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Je confirme...

a écrit : Il me semble avoir vu il y a peu que la réhabilitation est en cours. Il est prévu de faire une piste de jogging ainsi qu'une piste cyclable. Ok c bien côté écolo (cher à hidalgo) mais c’est pas ce qui nous sortira du bordel périph...