En cas de freinage d’urgence d’un avion de ligne, la température des freins peut atteindre 2500 °C et entraîner une surpression des pneus pouvant les faire éclater. Pour éviter cela, les jantes sont munies de vis fusibles, aussi appelées « bouchons fusibles », dont l’intérieur fond à partir d’une certaine température, permettant d’expulser l’air du pneu.
Pour un Airbus A320 par exemple, cette température est fixée à 183 °C.
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Eh ben, tu sais quoi, j'avais jamais songé qu'il fallait arrêter les roues de tourner avant de rentrer les trains d'atterrissage, tu m'en apprend une belle, c'est logique quand j'y pense mais j'y avais jamais pensé!
Content que tu sois encore parmi nous et que les avions soient aussi solides! :)
Anecdote dans l'anecdote dans l'anecdote, la station spatiale internationale se sert de gyroscopes pour s'orienter
www.lalibre.be/planete/sciences-espace/l-iss-perd-un-de-ses-gyroscopes-la-nasa-ne-s-alarme-pas-51b878c4e4b0de6db9a723ea
Pour dire si l'effet est puissant, elle pèse 400 tonnes et des roues de 500 kg suffisent pour changer son orientation!
La température renvoyée par les sondes de freins ne sont pas celles au niveau de ces vis. La température annoncée est donc la bonne mais prise au niveau de la vis pas sur le frein.
Source, j'ai bossé sur des freins d'avions et si la personne (que je connais pour avoir travaillé avec ) qui annonce 183 degré dans les sources le dit, tu peux lui faire confiance les yeux fermés.
Je me disais bien que des ingénieurs y avaient déjà pensé, merci :)
Et vous, de temps en temps, vous savez de quoi vous parlez où votre but est juste de poster des commentaires inutiles?
Désolé mais vous m'avez cherché, et vous m'avez trouvé. Je sens que je vais bien m'amuser, je suis quelqu'un de très rancunier, voyez-vous? ;)
D'ailleurs, cela peut poser des problèmes, une petite erreur de calcul et des avions finissent dans l'herbe, dans la flotte, voir dans une montagne...
Il ne me semble pas que celà ait été précisé, mais ce système a été mis en place principalement pour les RTO, c'est à dire au décollage et non à l'atterrissage, puisque le maximum de énergie que les freins doivent dissiper se trouvera au moment où l'avion sera le plus lourd avec le maximum de carburant et le maximum de carburant, à la vitesse maximale (E=1/2mv2). C'est à ce moment que le frein atteindra sa température max et qu'il y aura un risque d'éclatement et donc un risque pour le personnel qui interviendra sur l'avion en particulier les pompiers.
Merci à tous pour les précisions, c’était fort intéressant. Je retourne faire du cessna dans flight simulator. Pour le coup ce ne sont pas les freins qui chauffent mais mon CPU et ma GPU ;)