Le trottoir roulant rapide (TRR) fut un tapis roulant expérimental installé dans la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Construit en 2002, il atteignait la vitesse de 9 km/h, contre 4 km/h pour les tapis roulants classiques. Il fut démonté en 2009 en raison de nombreuses réclamations concernant sa sécurité et sa disponibilité.
Le TRR fonctionna d'abord à la vitesse de 11 km/h, mais en raison de fréquentes chutes de voyageurs et de divers accidents, la vitesse fut réduite à 9 km/h. Avant son abandon, la vitesse du TRR avait été réduite à celle des autres tapis roulants.
Tous les commentaires (55)
Le ü est utilisé dans certains patronymes bretons, et dans certains mots français notamment même si c’est rare (capharnaüm). De la même manière, le breton a également la lettre ñ reconnue, dans certains prénoms comme Fañch, ou Fañchon, et même des apostrophes dans leurs prénoms: Derc’hen par exemple ! Mais à l’époque, ils ont disparu car ils n’étaient pas reconnus dans l’alphabet français et n’apparaissaient pas dans les papiers d’état civil, d’où le fait qu’on en voit peu. Depuis peu, on les voit réapparaître justement pour faire valoir l’identité culturelle régionale, mais certains parents se confrontent aux refus de l’état civils et sont en cours de procès. De mémoire, les parents d’un petit Fañch ont gagné le droit de mettre le tilde après un procès justement.
Je serais donc le seul à regretter ce tapis ! C’était pourtant une merveille et de mon point de vue je ne le trouvais pas casse-gueule. Il y a un mode d’emploi qui consiste à rester pied à plat sur les billes entre les 3 tapis pour les changements de vitesse. C’était pourtant signalé assez gros il me semble. Mais toujours facile de critiquer quand on n’est pas capable de comprendre le fonctionnement d’un produit. En tout cas moi je regrette qu’on ai enlevé ce moyen à ceux qui savait l’utiliser convenablement. Nivèlement pas elle bas, comme toujours. Toujours plus facile de contourner au lieu d’éduquer
A londres cela fonctionne tres bien.
Ah sinon les études montrent vraiment que si tout le monde était statique lors de forte affluence, ça irait plus vite.. le cas de se ranger vaut pour une affluence moyenne.
;)
Pour l avoir très souvent pris c était vraiment bien! Ce couloir est très long et clairement il était mal utilisé. En marchant dessus, le trajet ce faisait en un claquement de doigts
Le problème de ce truc, c'est un peu le problème de toutes les machines, pour conduire une bagnole, il faut un permis de conduire, pour prendre un supertapis roulant, ben il suffit pas d'une pancarte pour dire "Attention, c'est casse-gueule!", c'est un peu comme apprendre à marcher, peut être un permis "Supertapis volant... roulant, pardon!" ^^
Tu a déjà pris un tire-fesse puissant? C'était comment la première fouAAAAAAAAAH ;)
Je vivais à côté. En 10 ans j'ai du le voir fonctionner trois fois.
Joujou expérimental créé par la CNIM...
Moi je l’aimais bien, ce tapis. C’était grisant de l’emprunter. Je ne comprenais pas où était le problème.
Autre chose que j’ai trouvé très intelligent et que je regrette de ne jamais voir appliquer en France (même si c’est un peu hors-sujet): les Américains pratiquent le double stop: au carrefour, c’est chacun son tour; comme ça le trafic reste fluide; on avance quoi qu’il arrive. Et l’on ne risque pas d’attendre des plombes sans bouger, juste parce qu’on n’était pas sur le tronçon prioritaire. Je dis ça parce que ça m’est arrivé il y a deux jours :).
Je crois aussi me souvenir que la voix ou l'affichage recommandait de tenir la rampe. Non ?
Sujet déjà traité dans une anecdote. (Je ne sais plus laquelle par contre)