Dormir à bord de l'ISS n'est pas sans danger

Proposé par
le
dans

À bord de l'ISS, les astronautes pourraient suffoquer durant leur sommeil. En effet, en l'absence de courants d'air similaires à ceux sur Terre, une bulle d'air chargée en dioxyde de carbone peut se former autour de leur visage, les privant ainsi graduellement d'oxygène. Pour parer à cela, les couchettes sont toujours installées à proximité d'une ventilation.


Tous les commentaires (22)

a écrit : D'ailleurs, il me semble que les instruments muraux sont tous dans le même sens afin de donner un haut et un bas aux astronautes. C'est exact, l'arrangement intérieur est conçu pour donner un "sens" visuellement parlant, mais c'est surtout pour pas se paumer dans la station, et aussi pour simplifier les choses.
Même avec un entrainement drastique, les astronautes sont tous complètement désorientés au début, retrouver un module (pour aller aux WC quand ca presse par exemple^^) peut s'avérer compliqué.

-Hé! Pourquoi les chiottes sont au plafond?
-Non, c'est toi qui est au plafond, le plafond est en jaune et le plancher est en rouge, t'as oublié l'entrainement?! (exemple)

J'imagine Perçeval là haut... ^^

a écrit : En 1989 sur la navette Discovery, un astronaute a subi un tout autre genre de "caresse" en allant aux toilettes... Car les navettes étaient équipées de toilettes spatiales qui permettaient pour la première fois aux Américains de faire la grosse commission plus ou moins comme sur terre, au lieu d'utiliser des petits sacs plastiques (que la NASA avait d'ailleurs conçus transparents) comme c'était le cas lors des missions Apollo.
L'astronaute Fred Gregory était donc prêt à se délester d'une masse devenue inutile à la mission, lorsque les toilettes sur lesquelles il était fermement attaché par des sangles ont rencontré un petit problème technique... Elles étaient censé fonctionner comme une sorte de sas, avec une porte intérieure qui s'ouvrait pour qu'on puisse y déposer le colis, et une porte extérieure qui s'ouvrait ensuite pour stériliser et geler l'étron en l'exposant au vide spatial. Le problème est que cette fois ci, les deux portes se sont ouvertes en même temps... L'air s'échappait donc rapidement entre les jambes du pauvre astronaute coincé là, ce qui a rapidement déclenché une alarme réveillant ses coéquipiers, les alertant d'une urgence aux toilettes. Ils y découvrent leur commandant avec son pantalon baissé, avec le popotin coincé dans ce qui s'était transformé accidentellement en un très bon aspirateur Dyson. Et comme si ce n'était pas suffisant pour ce malheureux, les systèmes automatisés de la navette décidèrent immédiatement de compenser cette perte d'air en en réintroduisant à partir des réserves d'azote et d'oxygène, déclenchant un fort vent à une température bien en dessous de zéro... Directement dans la face de monsieur Gregory. Heureusement avec l'aide d'un collègue ils parvinrent néanmoins à fermer la valve des toilettes, libérant le commandant de cette expérience traumatisante. La mission put ensuite se poursuivre jusqu'à son terme après réparation de cet équipement critique et les astronautes rentrèrent sans encombres sur notre bonne vieille Terre où les toilettes sont confortables et où faire la grosse commission n'est pas un péril vital.
Afficher tout
J avais plus ri comme ça depuis longtemps, merci !