L'Angam Day est un jour férié insolite célébré chaque année dans la République de Nauru, en Micronésie. Il célèbre le 26 octobre 1932, date à laquelle l'île atteignit pour la première fois une population de 1500 habitants, seuil à partir duquel le renouvellement de la population fut estimé sécurisé.
En 1919, l'île comptait 1 068 Nauruans. Un général australien, estimant que ce faible nombre menaçait la survie de l'ethnie, convainquit les chefs locaux qu'il fallait atteindre le seuil des 1 500 habitants. Il promit que le jour où cet objectif serait atteint deviendrait un jour férié célébré chaque année. De plus, le bébé qui serait le 1 500e Nauruan recevrait des présents et les honneurs de toute l'île.
Tous les commentaires (28)
Bonne journée !
Deux anecdotes pour le prix d'une.
Ceci fait augmenter la rentabilité de Savoir, pour un abonnement Premium annuel, déjà très abordable.
Je t'invite à decouvrir un sujet d'anecdote et je te laisse l'honneur de l'écrire :
Peuple Moriori, Îles Chatham, contrôle de la croissance démographique.
Bon après-midi !
L'objectif final est faire passer une sonde à seulement 1 million de km du soleil augmentant ainsi sa vitesse.
www.01net.com/actualites/la-nasa-veut-explorer-les-confins-de-notre-systeme-solaire-grace-a-une-fusee-solaire-thermique-2009375.html/amp/
Sinon, y'a ceci :
www.numerama.com/sciences/634606-combien-dhumains-faudrait-il-pour-installer-une-colonie-viable-sur-mars.html
A noter un détail, le jour où on pourra faire aller une sonde sur un autre système en un temps raisonnable, faudra aussi qu'elle puisse ralentir, c'est un peu ce qui s'est passé avec New Horizon, la sonde n'a pas pu se mettre en orbite autour de Pluton, mais elle nous a envoyé de magnifiques photos.:)
Une micronavette (de 1 gramme de poids), propulsée par une voile solaire navigant à... 60 000 kms par seconde !.
Sa destination serait Alpha Centauri, qui serait atteinte dans 20 à 30 ans.
La micronavette prendrait des clichés qui tarderait encore quatre années pour atteindre la Terre.
trustmyscience.com/breakthrough-starshot/
Dans le domaine de la pure Science-fiction, il y a le scénario du film "The wandering Earth", où là, les humains cherchent à faire sortir la Terre de son orbite, pour aller vers Próxima Centauri, en... 2500 ans.
fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Wandering_Earth
En supposant une accélération constante d'1g (le corps humain ne supporte pas longtemps les fortes accélérations), et a supposer qu'on dispose d'une énergie infinie (ce qui est loin d'être le cas), il faudrait un peu moins de 12 années terrestre pour atteindre proxima du Centaure. Ça représenterait 7 années de voyage et on atteindrait 0.952c soit 95% de la "vitesse de la lumière".
Évidemment si on voulait avoir une chance de s'arreter faudrait commencer a ralentir à mi-parcours ce qui ralentirait grandement les vitesses moyenne et absolue et donc allongerait beaucoup le temps de voyage.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Voyage_relativiste