L'armée française possède un triste record. Entre 1914 et 1918, pas moins de 953 soldats furent exécutés, pour divers motifs. Cela fait de l’armée française celle qui a le plus fusillé ses propres soldats durant la Première Guerre mondiale.
Parmi ces soldats, 639 furent exécutés pour désobéissance militaire, 140 pour des faits de droit commun, 127 pour espionnage et 47 pour motifs inconnus. L'Italie arrive deuxième avec 750 soldats fusillés.
Tous les commentaires (45)
Nivelle quand à lui, était surnommé "le boucher" pendant le Chemin des Dames, causant la perte de près de 200 000 soldats français.
Sinon je remets pas en cause leur succès militaire mais faut reconnaître qu'ils ont aussi envoyé des milliers de poilus à l'abattoir, sans compter les millions de mutilés.
A moins d'avoir mal compris ton raisonnement ;)
www.etaletaculture.fr/histoire/les-commandants-francais-de-la-premiere-guerre-mondiale/
Ca me fait penser au capitaine Stark chargeant contre la mitraille... mais lui au moins dans la BD il chargeait au devant de ses hommes.
Complètement cinglé! ^^
Ce que l'on peut reprocher aux "manoeuvres tactiques" de l'époque, c'est leur inutilité, les allemands en ont aussi pris plein la gueule je tiens à le préciser, la logique c'était: "Maintenant que la bataille est engagée, on ne peut pas l'arrêter parce que sinon ceux qui sont déjà morts seront morts pour rien"
Je fais un peu la même chose quand je joue à Stellaris, sauf que j'envoie la totalité des troupes en une seule vague, pas en 36, j'ai essayé, c'est nul comme tactique. ^^
Bref on va pas refaire l'histoire mais il est généralement admis que des tactiques militaires qui datent du fusil à canon lisse employées à l'ère de la mitrailleuse (inventée 70ans plus tôt par un certain Mr-Gatling) je... non, rien.
-En rangs serrés je vous prie, et avec des uniformes rouges, comme ça l'ennemi saura où viser! CHAAAAAARG...
-Suivante
-Suivante
-Suivante (ca se passait vraiment comme ça hein)
On ne réécrit pas l'histoire, mais on peut la critiquer.
Pour les joueuses et joueurs je ne saurais que conseiller le jeu d'ubisoft "Soldats Inconnus, mémoires de la grande guerre"
Une pépite de jeu plein de tendresse et d'amour dans cette époque si sombre et qui relate notamment ce dont parle l'anecdote
On a aussi toute les anecdotes avec des imprécisions tellement importantes que ça en devient n’importe quoi.
Et puis on a aussi tout ceux qui vont citer une source pour faire une anecdote alors que c’est un sujet non tranché et qu’il y 30 autres sources fiables qui disent des choses différentes.
Et enfin, il y a ceux qui publient une anecdote juste mais qui vont rajouter un commentaire ou un jugement personnel qui n’a rien à faire là.
Après tout ça il est clair qu’être premium n’est absolument pas envisageable pour moi.
Après une simulation de procès dans lequel il n’a pas pu s’expliquer à cause de la barrière de la langue, Il a été exécuter pour desertion le lendemain de son retour au sein de son unité au lieu d’être soigné et décoré. La phrase de son commandant après son exécution en dit long: « la mort de cet imbecile sauvera bien des vies »...
il a été réhabilité en 1933.
Je concède volontiers être étranger a la logique militaire en temps de guerre mais J’avoue avoir du mal à voir le « motif réel » d’une tel exécution. Et ce quelque soit l’époque.
Je suis persuadé que chaque région a son lot d’exemple similaire et que ce n’est pas un cas isolé.
Comme par exemple les attaques lancées quelques instant avant l'armistice.
Combien de vies ont été perdues car les officiers bien cachés voulaient leurs belles médailles.
A genou les hommes, les officiers debout...ça résume bien la place de chacun a la fin de leur formation
J'ai corrigé le problème des sources, désolé du souci.
Il suffit de regarder les statistiques et de voir les centaines d'officiers généraux (dont des Généraux) qui sont morts pendant le conflit. Eux aussi risquaient leur vie et même si certain (Nivelle par exemple) ordonnaient des assauts dont l'utilité peut être discutée, d'autres (par exemple Pétain... et oui!) avaient un vrai intérêt pour les hommes de troupes (améliorarion des rations, permissions, plus de rotations entre les premières lignes et l'arrière etc.).
Pour ce qui est des fusillés, les raisons varient selon les cas et encore on ne peut pas généraliser. Dans le contexte de l'époque, être déserteur était comme trahir son pays. Toujours facile de parler à postériori et en voyant les choses avec notre œil d'aujourd'hui.
juste un point, la défense de Verdun c'est Pétain qui la commence je crois bien et le vrai vainqueur c'est Nivelle et c'est lui qui remonte le moral des troupes
Ceci est paradoxal quand on voit que celui-ci dirigeait les armées français sur le Chemin des Dames.
Ils s'agit dont plus d'erreurs stratégiques que du désintérêt par rapport aux troupes.
Comme ici avec les nombres pour la France et l'Italie.
Quand à Nivelle, comme je l'ai dit, s'est entêté ce qui a causé nombre de morts inutiles mais on est sur un cas particulier où d'autre auraient arrêté l'offensive avant. Tous n'étaient pas aussi entêtés (et bavares). Le chemin des dames est donc passé d'une bonne idée à un chemin direct vers la mort. Cependant les tactiques avaient déjà évolué et l'offensive à outrance telle qu'imaginée n'était clairement plus en vigueur.
Enfin, et cela n'engage que moi, j'évite d'utiliser des termes tels que "envoyer à l'abattoir" qui font passer ces hommes et souvent l'ensemble des généraux français de cette guerre pour des bouchers. Ils étaient loin d'être insensibles à la mort de tous ces soldats entre autre pour une raison simple et personnelle: leurs fils combattaient souvent dans l'armée et nombre d'entre eux sont morts durant le conflit.
Je me souviens de mes nombreux cours d’histoire qui en parlaient ou même de l’excellent reportage « Apocalypse ».
Si je comprend bien le parallèle que tu fais, c’est que dans les faits les Allemands ont avancé très rapidement (en 40) comme une blitzkrieg mais ce n’était pas théorisé ni imaginé ni vraiment voulu ? C’est simplement un concours de circonstance qui leur ont permis d’avancer très rapidement ? Quid des théories de Erich von Manstein dans tous ça ?
Et sans sources pour alimenter ce que tu avanves, c'est tes arguments qui restent à mon sens des chimères.
Le seul point où je te rejoins, c'est que les tactiques ont bien évoluées au cours de la guerre, avec l'évolution technologique notamment (l'invention du char par ex), et que l'offensive à outrance employée au début du conflit (comme pour la bataille des frontières), n'était plus en vigueur depuis un bail car obsolète.
Quand aux fils de généraux, je doute fort que la plupart se trouvaient en 1ere ligne de front, mais là je te l'accorde ça reste mon avis personnel ;)
En somme la Blitzkrieg est l'enfant non prévu de ces panzerdivisionen et de la Luftwaffe, née des diverses théorie et idées de nombreuses personnes ainsi que d'un grand professionnalisme de la part des combattants.
A ce titre, elle est comme l'offensive à outrance: tactique jamais théorisée mais née cette fois-ci de l'incompréhension et de l'incompétence d'officiers français.