L'hélicoprion était une sorte de requin préhistorique possédant une mâchoire enroulée sur elle-même à la manière d'un escargot, tout en étant couverte de dents, donnant l'aspect d'une scie circulaire. Sa taille est estimée entre 6 et 13 mètres, soit 1 à 2 grands requins blancs.
Cette "scie circulaire" a divisé la communauté scientifique pendant plus d'un siècle, et ce n'est que récemment qu'une hypothèse a été approuvée. On suppose que cela lui permettait de chasser les ammonites, ainsi que des poissons osseux et des calmars.
Tous les commentaires (27)
Juste c était le plus complet qui a été étudié..
www.nationalgeographic.fr/photography/2019/09/les-fossiles-de-dinosaures-les-plus-impressionnants-du-monde-en-images?image=16_dino_gallery_nationalgeographic_131937
Tu es sur de ton chiffre? Rien que pour l anecdote en question (Shawn of the dead le requin) il y en aurait une centaine.
La moitié des espèces=estimation à 2000 espèces... J ai lu de 700 espèces connues =20% des espèces allez... Au fil des articles disons 5000 espèces(oui wiki écrit millions mais on à pas ma même définition d espèce), face aux millions de fossiles trouvés... Sur quelques espèces genre homo je veux bien mais sur l'ensemble ?! Désolé suis plutôt maths et ça défit les stats ;) t as une source?
J'en ai eu a une époque, des poules, y'en a une qui m'a foutu un coup de bec dans l'œil parce que, je suppose, j'en caressais une autre (oui ca aime les gratouilles mais ca reste primitif comme comportement social, les coups de bec dans les yeux, j'ai quelques cailles, c'est pareil, elles visent les yeux) faut être prudent avec ces résidus de dinosaures!!!
Pour ce qui est des plumes "inutiles", on a retrouvé des fossiles de dinosaures plumés mais avec des plumes si petites qu'on se demande encore à quoi elles pouvaient bien servir... a tenir chaud? pour la parade nuptiale? Un peu des deux?
Ce que l'on sait, c'est que c'est une évolution des écailles, c'est de la kératine je crois, comme nos ongles, ca a évolué en plumes, mais on ne sait pas encore ce qui a déclenché ce processus évolutif.
Par contre, c'est vrai, les paléontologues proposent de plus en plus souvent des dinosaures terrestres emplumés y compris les Trex. La logique me pousse à penser que c'est à la base pour résister aux intempéries que ce caractère a pu se développer, mais rien n'est moins sur...
Après tout, l'asymétrie dans les espèces, ca existe, ca parle de narvals plus haut.