Mathématicienne française, Marie-Sophie Germain a dû lutter pour apprendre les mathématiques. Afin de l’empêcher d’étudier la nuit, son père confisquait ses bougies et pour obtenir les cours de l’École Polytechnique, réservés aux hommes, elle utilisa probablement un nom d’emprunt durant plus de 11 ans : Antoine Auguste Le Blanc.
À sa mort en 1831, le fonctionnaire chargé d’établir son certificat de décès la qualifie de "rentière" au lieu de scientifique, car « ce ne sont pas des affaires de femmes ».
Tous les commentaires (109)
L’argent n’est plus un frein sauf si il n’y a plus de place en CROUS.
L’argent n’est plus un frein sauf si tu dois travailler à côté pour payer ton loyer...
Les "c est gratuit", regardez le coût ailleurs etc sont bien loin de la réalité. Regardez le coût des études aux Etats Unis... Bah en fait j y ai vécu et certaines fac sont pas si chère par rapport au coût de la vie et ce qu on gagne la bas (le double de la France en moyenne il me semble)
Le côté la France pays idéal, ou les pauvres sont aidés, y a le chômage etc...c était peut être vrai y a 40 ans (et j en doute) mais de nos jours c est méconnaître la réalité de bcp de familles qui galèrent une fois arrivée en fin de droits. Par ex a 55 ans en France si vous êtes au chômage quasi impossible de retrouver un job, mais vous avez de la chance : y a 3 ans de chômage. Bon après vous pouvez manger vos mains.. aux usa vous trouverez un job même a 70 ans (ce qui reste une honte a mon sens qu on doive bosser a plus de 70 ans)
Bref je crois que bcp ici ont une vision idyllique des conditions de vie d un grand nombre de français car ils ont l impression d y être arriver en "bossant". Mais bosser malheureusement suffit pas tjs.
Et je précise: je viens d une famille nombreuse avec un petit salaire et j ai réussit ma vie... Mais j ai eu la chance d avoir une bonne famille sans prob de santé ou d alcoolisme/drogue/éducation mais tout le monde a pas cette chance.
diplomeo.com/actualite-prix_ecoles_ingenieurs
Y a un tableau dans l article.
La tu compares les écoles privées prestigieuses du "partout ailleurs"
Dans les faits c est bien plus nuancé.
www.piefrance.com/trois-quatorze/reportages/le-cout-reel-des-etudes-universitaires-aux-usa/
C'est comme si on comparaît le prix d un sandwich en Suisse et en France... Ou le prix d un resto local en Inde et en France, faut regarder la globalité (ainsi que la qualité pour le prix...)
Non je ne suis pas d'accord.
Après c'est un autre débat complètement HS.
J'ai étudié 5 ans et je n'ai jamais croisé quelqu'un qui avait réellement besoin d'un logement crous ne pas en avoir.
Clairement ça fonctionne. C'est vrai que pour un ami ils ont d'abord refusé mais avec un peu d'insistance c'est passé.
Je ne sais pas pourquoi tu as déclaré tes revenus à la Fac, je suppose que tu veux parler du crous.
L'université en France quand tu es boursier c'est 5€ l'année, autant dire rien, je ne connais pas les États-Unis mais j'ai de gros doutes que se soit gratuit.
Pour les études non y a pas photo la France est de loin meilleur que les États-Unis.
Perso je retiens surtout que quand on est passionné et talentueux et qu'on dispose d'un cadre familial propice, quelques bouts de chandelles peuvent suffire pour se hisser parmi les meilleurs.
etudiant.lefigaro.fr/article/a-new-york-l-universite-devient-gratuite-pour-les-etudiants-les-moins-riches_9e453bd4-1f5e-11e7-be98-e880d1c34148/
(Plus une dizaine gratuite pour les étrangers) donc si si. Y a.
Et après faut regarder la qualité des enseignements aussi. Un prof dans une bonne université est bien mieux payer aux usa qu en France, donc on peut sélectionner... En France y a de tout. Aux usa un mauvais se fera virer (va virer un prof en France)
Bref je n' aime pas les usa pour plein d aspects mais y en aussi des bons (qui ont leur pendant négatifs) mais le mythe des études gratuites en France et que n importe qui peut changer de "milieu" grâce a l éducation est un quasi mythe(on trouvera des exceptions mais ça restera des exceptions) alors qu aux usa le changement de milieu reste quelque chose d ancré dans leur culture. Combien de personnes venant de milieux défavorisés a l ENA? Y en a mais combien?
Pour la bourse j ai pas dit que c était une généralité je cite mon cas perso il y a 25 ans... Et je demandais une bourse (au CROUS peut être j avoue me souviens plus...juste ça m avait marqué car je trouvais ça idiot... J essayais d être honnête car au final j ai eu une bourse que j aurais probablement pas eu vu que je payais des impôts et mes parents non)
Bref je me bats juste contre le discours général ici qui semble dire "la France pays des lumières, éducation gratuite seul pays a faire ça etc..." Bah non c est méconnaître les autres systèmes et les usa étant représentatif de l opposé... Alors qu en fait y a des pays bien meilleurs (a une époque Cuba avait le taux d alphabétisation le plus élevé du monde par ex) et pour qui l accès est plus facile.(Suède, Pologne par ex...)
Y a bien longtemps que la France n est plus un pays des "lumières" et ne pas le constater est se mettre des oeillères a mon sens.
Bon, il montrait ses fringues propres, un genre de lit improvisé, deux trois bricoles, bon jusque là, on peut se dire qu'il avait trouvé un genre de toit avec chauffage intégré, sauf que ... il payait 300€ par mois pour ce trou à rats.
Parfaitement illégal, mais pas le choix.
Le pognon, ca fait vraiment la différence.
AAAAH Paris, la ville des lumières! (oui, y'avait une ampoule au plafond, quand même...)
Non parce que de mon coté, même si je n'ai pas fait d'études supérieures, j'en ai croisé des potes qui en faisaient, entre colocations moisies qui se terminaient en guerres thermonucléaires au bout de trois mois, ceux qui se payaient une caravane dans un camping peu regardant, ceux qui avaient la chance que Papa et Maman n'habitent pas à 200 bornes de la fac, ceux qui payaient une chambre de bonne 500 balles par mois... et j'habite pas à Paris mais dans le Vaucluse, des chambres d'étudiant? Ils en ont tous cherché mais n'en ont jamais trouvé.
Et faut habiter la région sinon voilà les frais de trains et logement.
Bref je réitère mon message: c est pas réellement accessible à tous les études même si on est pas le pire des pays on est loin d être le meilleur surtout pour des études d ingénieur.
Concernant les facs après quand t es a 1000 pour un amphi de 200, l accès est ouvert a tous mais faut se lever tôt ;)
Et sortir de l upjv (pour l universite de Picardie Jules vernes)par ex a pas le même poids pour un employeur que sortir de de Paris Dauphine etc...(j en sais quelque chose je viens de l upjv ;))
Et dans beaucoup de spécialités, ce n'est pas l'établissement de Paris qui a la meilleure réputation professionnelle
J'étais boursier et travaillais tous les week-end et également les vacances etc
Au niveau frais fixe j'avais donc
le loyer 500 euros
L'essence 70 par semaine (300 par mois)
L'assurance de ma voiture 95
Mon forfait téléphonique 30
Donc en gros 900 euros par mois fixe, je ne me privais en rien niveau bouffe ni même sorties, j'engrangeais l'été et l'hiver je tapais un peu dans les réserves mais rien affolant.
Je partage cette expérience pour savoir si je suis un cas isolé à l'avoir vécu ainsi
@ Raean, encore une fois, ne prends pas ton cas pour une généralité, ton vécu n'est pas celui de tout le monde, où alors tu ouvre les yeux et tu te demande pourquoi des étudiants dorment dans leur bagnole.
C'est fatiguant à la fin les gens qui pensent que vu qu'ils ont réussi, tout le monde peut, c'est FAUX! Tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde.