La France est le pays possédant le plus de voisins. Nous avons 30 pays frontaliers maritimes (aussi un record) et 11 terrestres (3e derrière la Russie et la Chine). En unissant les deux, la France compte 34 états souverains frontaliers, très loin devant le Royaume-Uni (21) et la Russie (19).
En ajoutant les territoires australiens, britanniques et neo-zélandais non souverains, la France atteint 39 voisins maritimes ce qui fait 43 voisins au total.
Tous les commentaires (44)
Pour information, voici la page wikipédia, sur les TAAF ( terres australes et antarctiques françaises)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Terres_australes_et_antarctiques_fran%C3%A7aises
Même le Pakistan s'est très récemment rajouté à la liste, et il se parle (discrètement) de pourparlers de Paix avec la Syrie.
Selon mon opinion, le point d'inflexion sera quand l'Arabie Saoudite et Israël se reconnaîtront formellement.
( J'écris bien "quand", car il ne s'agit plus aujourd'hui de savoir si ceci peut se produire. )
A partir de ce fait, les pays à majorité Musulmane qui ne suivront pas le mouvement, passeront à la qualité de renégats, dans le monde Arabe.
C'est pourtant pas compliqué : la définition des eaux internationales c'est qu'elles sont à l'extérieur des ZEE. Si tu ne sais pas faire une recherche, voici le lien : fr.wikipedia.org/wiki/Haute_mer Les "eaux internationales" s'appellent plus exactement la "haute mer" (je viens de l'apprendre en lisant cette page de wikipedia) et c'est défini comme suit "La haute mer commence au-delà de la limite extérieure de la zone économique exclusive (ZEE), au maximum à 200 milles nautiques (370,4 km) de la côte."
Et ce n'est pas moi qui estime ou qui fais un choix pour savoir que c'est la limite de la ZEE qui est à prendre en compte pour déterminer si un état est voisin ou non, c'est le sujet de cette anecdote et c'est précisé dans la source.
Exemple: l'Espagne où l'Angleterre qui vient pêcher à 13 miles nautiques au large d'Ouessant, d'après les lois internationales, ils n'ont pas le droit de le faire sans autorisation de la France, mais ils ont le droit d'y naviguer sans demander l'autorisation.
Après, quand deux pays sont séparés par un bras de mer de 20 miles nautiques, la frontière sera dessinée à 10 miles, donc 2 miles à l'intérieur des eaux sensées êtres souveraines, mais comment pourrait on faire autrement?
-Va y, pousse, ca va passer! ^^
en.m.wikipedia.org/wiki/Exclusive_economic_zone), on voit sur la carte que ce qu'ils appellent "International waters" comprends la ZEE. Sur en.m.wikipedia.org/wiki/International_waters, juste sous la carte il est précisé que ce terme n'est pas défini juridiquement. Que le plus souvent c'est au delà de "territorial sea".
Justement, je suis allé vérifier mais les sources se contredisent. Wikipedia anglais dit le contraire ("Article 86 concernant la haute mer : La présente partie s'applique à toutes les parties de la mer qui ne sont comprises ni dans la zone économique exclusive, la mer territoriale ou les eaux intérieures d'un Etat, ni dans les eaux archipélagiques d'un Etat archipel. Le présent article ne restreint en aucune manière les libertés dont jouissent tous les Etats dans la zone économique exclusive en vertu de l'article 58."
www.un.org/Depts/los/convention_agreements/texts/unclos/unclos_f.pdf
Je ne comprend vraiment pas la nécessité du ton que tu emploies.
D'autant plus que si la notion était la même pour tous les pays du monde, nous n'aurions pas les litiges qui existent sur plusieurs frontières maritimes.
Bref, tu es né énervé et tu sembles le rester. La discussion est comme toujours soit désagréable soit impossible et ce sera donc la dernière avec toi comme j'aurais du m'y tenir de nombreuses fois.