Pourquoi pas de mon dans la marine nationale ?

Proposé par
le

Les hommes gradés militaires français voient leur grade précédé du mot "mon" de l'abréviation "Monsieur" (mon général, mon capitaine..). Cependant, ce n'est pas le cas pour la Marine nationale, car selon la légende, après la défaite de Trafalgar en 1805, Napoléon considéra que les marins n'en étaient plus dignes.

En pratique, les gradés de la Marine sont appelés soit en ne mentionnant que leur grade sans ajout, soit en les appelant "Madame" ou "Monsieur" sans que leur grade ne soit mentionné.


Tous les commentaires (56)

a écrit : Mais justement on t'explique que le "mon" devant un grade n'est pas l'adjectif possessif mais l'abréviation de "monsieur" donc ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois sous son commandement : que tu soit civil ou militaire tu peux toujours l'appeler "mon" pour "monsieur". Les gens qui croient qu'on ne pourrait pas dire "mon" quand on est un civil sont ceux qui n'ont pas compris que ce n'est pas un adjectif possessif et c'est une légende. Afficher tout Disons que dans l'armée, c'est une marque de respect/soumission à l'autorité obligatoire (sinon c'est le gnouf^^) mais pas dans le civil où le respect, le plus souvent, ca se mérite.
J'ai déjà traité mon chef de trou du cul, bon, j'me suis fait virer, mais franchement, ca valait le coup ;)

a écrit : D'après ma maigre expérience militaire j'ai vite compris que les plus tatillons sur les règles et sur le respect qu'ils pensaient qu'on leur devait étaient très souvent les plus incompétents Oh dans le civil aussi, les trous du cul sont presque toujours les plus exigeants sur le respect... forcément, ils n'ont que ça à mettre en avant vu que tout le reste est derrière eux, CQFD ;)

A mettre en parallèle avec cette anecdote : secouchermoinsbete.fr/73912-lorsque-l-on-dit-mon-general-on-n-utilise-pas-le-possessif

D'ailleurs, je pense que la mention "selon la légende" dans l'énoncé de l'anecdote est plutôt important car rien ne laisse penser que cette histoire est vraie.

On raconte même parfois que depuis Trafalgar, les marins doivent porter une cravate noire en signe de deuil. Sauf que c'est également faux. Le port de la cravate est imposé en 1804 soit 1 an avant la bataille.

Il y a déjà eu une anecdote à ce sujet

L’absence du « mon » dans la marine n’est pas due à la défaite de Trafalgar (qui reste une légende amusante et permet de bien se « moquer » des officiers de la royale) mais vient tout simplement de l’ancien régime: les régiments étaient dirigés et financés par les nobles (seigneurs sur leurs terres) et étaient appelés « monsieur », (seul les nobles étaient des monsieurs) et seul le seigneur « propriétaire » du régiment était appelé monsieur.
Le grade était, quand a lui, donné par le roi.
Dans la marine, le seul « monsieur » était le roi ( le seule autorisé à avoir une marine de guerre)
Donc pas de « mon » pour les nobles de la marine et donc pour aucun officier (très rarement roturier).
Les traditions ayant la vie dur dans la marine comme dans l’armée, l’habitude est restée.
Pour les sources, il ne s’agit que de ma culture générale enrichie par mon métier (officier de marine marchande) qui reste très proche de la royale en ce qui concerne les traditions.

a écrit : L’absence du « mon » dans la marine n’est pas due à la défaite de Trafalgar (qui reste une légende amusante et permet de bien se « moquer » des officiers de la royale) mais vient tout simplement de l’ancien régime: les régiments étaient dirigés et financés par les nobles (seigneurs sur leurs terres) et étaient appelés « monsieur », (seul les nobles étaient des monsieurs) et seul le seigneur « propriétaire » du régiment était appelé monsieur.
Le grade était, quand a lui, donné par le roi.
Dans la marine, le seul « monsieur » était le roi ( le seule autorisé à avoir une marine de guerre)
Donc pas de « mon » pour les nobles de la marine et donc pour aucun officier (très rarement roturier).
Les traditions ayant la vie dur dans la marine comme dans l’armée, l’habitude est restée.
Pour les sources, il ne s’agit que de ma culture générale enrichie par mon métier (officier de marine marchande) qui reste très proche de la royale en ce qui concerne les traditions.
Afficher tout
Comment expliquer que sur le site de la marine nationale cette légende soit reprise alors ?
Même si ton explication est intéressante et bien construite.

a écrit : Comment expliquer que sur le site de la marine nationale cette légende soit reprise alors ?
Même si ton explication est intéressante et bien construite.
Le site de la Marine comme l’anecdote ne sont pas faux vu qu’ils précisent qu’il s’agit d’une légende.

D’autres source évoquent une discussion entre Napoleon et le commandant Pierre de Villeneuve, considéré comme le principal responsable du désastre. A l’issue de la bataille, Napoléon aurait dit à cause de la défaite : « je ne vous appellerais plus monsieur ». Sauf que certains historiens affirment que cette rencontre n’a pas pu avoir lieu car Villeneuve s’est fait assassiné dans une auberge bretonne après avoir été fait prisonnier par les Anglais 1 an puis relâché sur la côte bretonne.

Pour l’adjudant de cavalerie qu’on appelle mon lieutenant, j’ai eu cette discussion aujourd’hui par pur hasard. Mais ce qu’on m’a dit était légèrement différent. Napoléon passait son temps à confondre l’uniforme des adjudants et lieutenants de cavalerie, très similaire et appelait donc les adjudants lieutenant par mégarde. Après ça reste à vérifier.

Sinon quelques spécificités des grades de l’armée française :

Nous sommes la seule armée où le grade de major est chez les sous-officiers. Pour toutes les autres le grade « major » correspond à « commandant » chez nous ( le premier des grades du corps des officiers supérieurs).
Il n’y a pas de mon pour major.

Il n’y a jamais de « ma » pour les féminines. On dit directement le grade « mes respects adjudant / mes respects adjudante »

Comme pour les caporaux/brigadiers chefs de première classe
Il y aura bientôt deux grades de chef, le nouveau grade sera une distinction pour les chefs d’une certaine ancienneté et sera symbolisé par 4 chevrons ( au lieu de trois)

L’armée française a un nombre d’étoiles singulier pour ses généraux. Les généraux des autres armées commencent soit à 1 étoile soit à 0 étoiles. Le nombre maximum étant 4 (5 si maréchal)

En effet voici dans l’ordre les généraux français :

Général de brigade
⭐️⭐️

Général de division
⭐️⭐️⭐️

Général de corps d’armée ⭐️⭐️⭐️⭐️

Général d’armée
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Maréchal de France
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pourquoi pas de général 1 étoile ?
Car ce grade, qui était nommé « brigadier général du roi » dont la fonction était le commandement d’un régiment ( fonction des colonels aujourd’hui) a été supprimé durant la révolution française.

Mais alors pourquoi passe-t-on de 5 à 7 étoiles pour le maréchal ?

Car il existe un grade théorique de général 6 étoiles ( général de groupe d’armées) jamais utilisé, mais dont Joffre aurait dû jouir en 14-18.

Enfin je laisse à d’autres le soin d’expliquer en détail les appellations, et codes couleurs des armes blanches et jaunes.

Il y a aussi une directive vers les Marins assez amusante
On appelle la Marine "La Royale", et pas seulement à cause de l'adresse du ministère, mais aussi à cause de certains états d'esprits qui déplaisaient aux politiciens de la IIIeme République. À un tel point qu'une instruction de 1909 exige que, quand le Président de la République ou le Président du Conseil - le chef de l'exécutif à l'époque, remplacé par le Premier Ministre aujourd'hui - monte à bord d'un Vaisseau de la Marine Nationale, l'équipage crie «Vi-ve-la-Ré-pu-bli-que !» "de telle sorte que les syllabes soient bien détachées"
Ça manquait de spontanéité, mais ça permettait de bien entendre ce qui se disait

......Et pour les femmes.....?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah... la marine, chez eux, un capitaine de frégate est un colonel qu’on appelle commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers. Presque ! Un capitaine de frégate est un lieutenant-colonel. ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Raaaah mais cette histoire n'est rien de plus qu'une légende ! Allez discuter avec des marins et ils vous raconteront tous la même chose : ce récit est purement fantaisiste ! On n'a jamais retrouvé la moindre trace du soi-disant traité abolissant le "mon".

Comment ça je me justifie trop ? ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Presque ! Un capitaine de frégate est un lieutenant-colonel. ;) Capitaine de vaisseau alors ?

-Sergent Chesterfield? Je peux vous poser une question?
-Qu'es ce que vous avez encore d'idiot à demander, Blutch?
-Pourquoi c'est aussi compliqué les grades?
-Parce que... parce que... ARRËTEZ DE POSER DES QUESTIONS IDIOTES, Caporal, et remontez sur votre cheval. C'EST UN ORDRE!
-C'est carré carré, la graditude dans l'armée, hein?
"clic"
-Ca va! Ca va! Avec ce genre d'argumentation, tout devient plus clair, merci, Sergent.

a écrit : -Sergent Chesterfield? Je peux vous poser une question?
-Qu'es ce que vous avez encore d'idiot à demander, Blutch?
-Pourquoi c'est aussi compliqué les grades?
-Parce que... parce que... ARRËTEZ DE POSER DES QUESTIONS IDIOTES, Caporal, et remontez sur votre cheval. C'EST UN ORDRE!r /> -C'est carré carré, la graditude dans l'armée, hein?
"clic"
-Ca va! Ca va! Avec ce genre d'argumentation, tout devient plus clair, merci, Sergent.
Afficher tout
Sacré blutch, on se demande comment sa carne à pas finie à la boucherie et lui en cours martiale.
On se demande même comment il a pu passer caporal...
C’était soft l’époque des tuniques bleues.

a écrit : C'est rude car pendant ce temps la Surcouf brillait avec ses navires. Bon il n'était pas vraiment dans la Marine, mais c'est du tout comme.

Surcouf aurait même eu la consécration d'avoir son nom utilisé comme équivalent du croquemitaine par les mères pour calmer les petits Anglais trop turbulents.
J’ai d’ailleurs une anecdote à propos de Surcouf entendue il y a quelques années :

À un officier anglais qui lui dit :
- "Vous les français vous vous battez pour l’argent, nous pour l’honneur"
- Surcouf lui répondit :
- "On se bat toujours pour ce que l’on possède le moins"...

J’adore cette répartie.

a écrit : J’ai d’ailleurs une anecdote à propos de Surcouf entendue il y a quelques années :

À un officier anglais qui lui dit :
- "Vous les français vous vous battez pour l’argent, nous pour l’honneur"
- Surcouf lui répondit :
- "On se bat toujours pour ce que l’on possède le moins"...

J’adore cette répartie.
On a toujours cultivé l'insolence et le mépris pour les imbéciles, nous, les français. ;)

Ca me rappelle ce que j'ai répondu à un ami de mes parents un jour qui m'a demandé, j'avais 18 ans:
-Tu ne fais aucun effort, tu compte faire quoi plus tard? T'as pas d'ambition?
-Non, j'en ai aucune.
-Au moins tu est honnête.
^^

a écrit : Sacré blutch, on se demande comment sa carne à pas finie à la boucherie et lui en cours martiale.
On se demande même comment il a pu passer caporal...
C’était soft l’époque des tuniques bleues.
Ben, il est doué pour esquiver les balles, je dirais! ;)

a écrit : Il s agit peut être simplement d un aspect historique. A l époque il n y avait pas de femme.
Autre détail, les grades sont adaptés aux hommes, comment appeler un adjudant ou adjudant chef ? Ma adjudante, le français ne le permet pas.

Pour le reste je suis d accord avec toi, dire « ma » en lieu et p
lace de « mon » quand on s adresse à une femme ne me choque pas. Néanmoins la plupart des recherches sur cet aspect le disent le « ma » comme diminutif de madame existe pas tout simplement dans la langue française. Afficher tout
Féminiser les grades est une aberration car un grade ne désigne pas la personne en elle-même. Si le français avait un neutre, alors le grade aurait été neutre. En effet, il désigne la charge de la personne.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour l’adjudant de cavalerie qu’on appelle mon lieutenant, j’ai eu cette discussion aujourd’hui par pur hasard. Mais ce qu’on m’a dit était légèrement différent. Napoléon passait son temps à confondre l’uniforme des adjudants et lieutenants de cavalerie, très similaire et appelait donc les adjudants lieutenant par mégarde. Après ça reste à vérifier.

Sinon quelques spécificités des grades de l’armée française :

Nous sommes la seule armée où le grade de major est chez les sous-officiers. Pour toutes les autres le grade « major » correspond à « commandant » chez nous ( le premier des grades du corps des officiers supérieurs).
Il n’y a pas de mon pour major.

Il n’y a jamais de « ma » pour les féminines. On dit directement le grade « mes respects adjudant / mes respects adjudante »

Comme pour les caporaux/brigadiers chefs de première classe
Il y aura bientôt deux grades de chef, le nouveau grade sera une distinction pour les chefs d’une certaine ancienneté et sera symbolisé par 4 chevrons ( au lieu de trois)

L’armée française a un nombre d’étoiles singulier pour ses généraux. Les généraux des autres armées commencent soit à 1 étoile soit à 0 étoiles. Le nombre maximum étant 4 (5 si maréchal)

En effet voici dans l’ordre les généraux français :

Général de brigade
⭐️⭐️

Général de division
⭐️⭐️⭐️

Général de corps d’armée ⭐️⭐️⭐️⭐️

Général d’armée
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Maréchal de France
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pourquoi pas de général 1 étoile ?
Car ce grade, qui était nommé « brigadier général du roi » dont la fonction était le commandement d’un régiment ( fonction des colonels aujourd’hui) a été supprimé durant la révolution française.

Mais alors pourquoi passe-t-on de 5 à 7 étoiles pour le maréchal ?

Car il existe un grade théorique de général 6 étoiles ( général de groupe d’armées) jamais utilisé, mais dont Joffre aurait dû jouir en 14-18.

Enfin je laisse à d’autres le soin d’expliquer en détail les appellations, et codes couleurs des armes blanches et jaunes.
Afficher tout
Petite précision, le maréchalat est une distinction, pas un grade. Un maréchal est donc en terme de grade un général d'armée.

Posté le

android

(0)

Répondre