Le prix de vente de l'Angélus de Millet, tableau vendu initialement pour une somme modique n’a cessé de grimper par la suite au détriment des héritiers de l'artiste qui vivaient dans la pauvreté. Le droit de suite fut ainsi créé en France en 1920 : il s'agit d'un pourcentage reversé à l’auteur ou ses héritiers sur les cessions ultérieures à la première vente faites par un professionnel. Ce droit est spécifique aux œuvres originales des arts graphiques et plastiques et s'applique aujourd'hui dans de nombreux pays.
Commentaires préférés (3)
"Il va de 4 à 0,25% du prix, tout en étant plafonné à 12 500 €."
Cela me parait bien peu quand on connait le prix que peuvent atteindre certaines œuvres.
Le droit de suite est il intégré dans ce qu'on appelle les droits d'auteur ?
Quand j'achète un appart, je renumère déjà le vendeur, l'état, les intermédiaires (notaire, agence immobilière,banque, assurances...). Sa valeur augmente, ce n'est pas pour autant que je trouverai équitable de renumèrer aussi les descendants du vendeur lors de la récente quelques années plus tard.
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"Il va de 4 à 0,25% du prix, tout en étant plafonné à 12 500 €."
Cela me parait bien peu quand on connait le prix que peuvent atteindre certaines œuvres.
Le droit de suite est il intégré dans ce qu'on appelle les droits d'auteur ?
Quand j'achète un appart, je renumère déjà le vendeur, l'état, les intermédiaires (notaire, agence immobilière,banque, assurances...). Sa valeur augmente, ce n'est pas pour autant que je trouverai équitable de renumèrer aussi les descendants du vendeur lors de la récente quelques années plus tard.
Ca ne peut pas durer éternellement quoi, sinon va falloir retrouver tous les descendants de tous les artistes depuis.... heuuuu Lascaux! ^^
Je crois que l'UE prépare un règlement qui obligerait les propriétaires exploitants d'une œuvre artistique, et pas seulement plastique, de renégocier avec l'auteur original quand celle-ci a pris beaucoup de valeur.
C'est ce qui a décidé, semble-t-il, le studio CD Projekt Red a renégocié son contrat avec Sapkowski, l'auteur du "Sorceleur" après avoir longtemps refusé. CD Projekt Red est propriétaire de la licence "Sorceleur" en jeu vidéo, mais aussi de certains produits dérivés
Après la série Netflix, les ventes de jeu vidéo ont en effet explosées.
Ce que je trouve d'ailleurs un peu hypocrite car le succès du jeu vidéo a fait exploser la vente de ses livres.
Concernant Netflix, c'est un autre sujet car l'auteur est directement lié par contrat à la plateforme. C'est une adaptation en série des livres et non pas une adaptation des jeux vidéos en série. Rien à voir avec CD projekt red donc.
Le seul lien qui existe entre Netflix et CD Projekt Red est la futur production d'une série sur le thème de Cyberpunk 2077 qui sera leur prochain gros jeu.
Les droits d'auteurs sont du un certain temps , aux héritiers si l'auteur est dcd , pourquoi pas pour une oeuvre d'art, si le fils de l'écrivain ou le fils du musicien y ont droit celui du peintre devrait y avoir droit aussi
Droit de suite qui initialement portait le nom de droit de veuve. Ce qui laissait sous entendre que seuls les hommes pouvaient être auteurs d'œuvres.
Et je suis d'accord avec toi, aucun rapport entre les jeux et la série (quoique, on accuse la série d'avoir repris l'univers graphique, ce qui est vrai à mon sens).
Mais les jeux profitent bien de l'effet Netflix, c'est indéniable, bien plus que les bouquins n'ont profité du succès des jeux, j'imagine.
"Rémunérer en numéraires". Moyen mnémotechnique pour se rappeler les bonnes orthographes.
Pourquoi les commentaires de Tybs sont-ils systématiquement supprimés ?
Désolé si la question a déjà été posée...