En 1996, un trait d’humour faillit contraindre Pepsi à payer un avion de combat Harrier à 30 millions de dollars à John Leonard. La campagne permettait d’échanger des petits lots contre des points. La pub télévisée se finissait par un lycéen arrivant en Harrier, avec la mention 7,000,000 points. Un barème permettant d’acheter directement les points manquants, Leonard leva 700 000 dollars pour acheter les 7 millions de points et réclama à Pepsi l’avion de la pub. Il fut débouté au bout de 3 ans de procès.
Commentaires préférés (3)
Je ne sais pas si je suis mal réveillé ou si la rédaction de l'anecdote est complexe mais j'ai bien relu 3 fois avant de comprendre.
Dans la source wikipedia, il est expliqué que les points manquants pouvaient être achetés tout simplement.
Leonard a donc envoyé 700 008,50$ correspondant à ses 15 points de pepsi + un cheque de 699 998,50$ pour les points restants.
Je pense qu'il a très bien compris que c'était de l'humour, mais il a calculé que ça ne faisait que 700 000 $ l'avion et qu'il y avait un coup à tenter.
D'ailleurs il a trouvé des investisseurs pour lever les fonds, donc des gens qui ont du faire le même calcul.
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Je ne sais pas si je suis mal réveillé ou si la rédaction de l'anecdote est complexe mais j'ai bien relu 3 fois avant de comprendre.
D'après Wikipédia, après le procès, Pepsi continua de diffuser cette publicité, cependant le prix de l'avion Harrier s'élèvait cette fois à 700 millions de points Pepsi, et un avertissement indiquant explicitement que c'est une plaisanterie fut ajouté.
Dans la source wikipedia, il est expliqué que les points manquants pouvaient être achetés tout simplement.
Leonard a donc envoyé 700 008,50$ correspondant à ses 15 points de pepsi + un cheque de 699 998,50$ pour les points restants.
Un procès comme seuls les américains osent intenter. Où comment l'humour est pris au 1er degré...
J'imagine si le gars avait gagné son procès, il aurait peut être parqué son avion de chasse dans son garage et mis une annonce sur le bon coin pour revendre son lot ?
Je suis partagé entre une critique facile de la société américaine qui est très procédurière et où il faut que les entreprises pensent à tout en amont pour se protéger des petits malins, des idiots et des profiteurs et un salut à John, ses corones et son jusqu'auboutisme dans l'imbécilité.
Un peu comme Red Bull qui perd des procès contre certains consommateurs à cause de son slogan "Red bull donne des ailes". Effectivement si vous en buvez, vous n'aurez pas d'ailes.
Je pense qu'il a très bien compris que c'était de l'humour, mais il a calculé que ça ne faisait que 700 000 $ l'avion et qu'il y avait un coup à tenter.
D'ailleurs il a trouvé des investisseurs pour lever les fonds, donc des gens qui ont du faire le même calcul.
La nature humaine a tendance à me dégoûter.
Après avec ce genre d'histoires, les publicitaires doivent réfléchirs à deux fois avant de lancer une pub et être sûrs que le message soit pas mal perçu par certains opportunistes.
Ce qui m'emm... plus comme conséquences ce sont les notices du moindre appareil électriques qui ne comportent que des mises en garde de sécurité pour être inattaquable, la partie réellement utilisation étant minuscule ou uniquement sur internet. Ou les gâteaux amenés à l'école qui ne peuvent plus être faits maison, les vis sur les compartiments à piles pour pas qu'un petit ne les avale mais qui m'emm... dès que je dois changer une pile,... bref le ceinture bretelles permanent. J'aimerais pas être maire par exemple !!!
après je ne m'appitoie pas sur le sort d'une multinationale comme Pepsi mais sur le besoin obsessionnel de certaines personnes à se faire du fric par tous les moyens possibles et inimaginables.
Là on parle en effet d'une grosse boîte qui pèse lourd, mais je ne peux penser autrement que ces mêmes personnes seraient capables de se faire du fric sur de petites entreprises quitte à les mettre sur la paille sans scrupule, voire à des particuliers.
Après ça reste mon opinion et ça n'engage que moi.
Après lecture des commentaires, je ne relèverai pas le caractère opportuniste de ce collectionneur de points mais le simple respect des règles du jeu.
J associé sa démarche à celle de Rimbaud qui avait calculé le nombre de tickets à acheter pour gagner à la loterie et qui avait gagné.
Il y a un barème, il fait le calcul et le jeu en vaut la chandelle.
On est loin du redbull donné des ailes. C est clairement une métaphore et je ne conçois pas que cela soit acceptable en justice même aux usa. Sinon pourquoi ne pas déposer plainte contre toutes les séries violentes pour incitation à la violence. J ai bien plus peur d un thriller (il y a beaucoup de cinglés en liberté) que d un film d horreur ( je n ai toujours pas croisé Freddy).
Moi non plus ça ne me choque pas... Il est indiqué sur l'avion le montant de ticket à avoir et il les a eu de façon légale (ça s'achète donc c'est fait pour ça). Pepsi n'aurait pas dû commercialiser les tickets et tout le monde partait avec les mêmes règles du jeu. (Avis personnel)
Après lecture des commentaires je suis surpris. Je trouve que c'est malin de sa part. La pub a été mal pensée. Si pour l'avion c'est une blague, alors pour le t-shirt ce doit en être une aussi. Si l'ironie survient au milieu de la pub il ne faut pas s'étonner qu'elle ne soit pas perçue !
Rien à voir avec Redbull qui fait clairement comprendre que ce n'est pas réel dans sa pub.
Je trouve qu'il aurait été normal qu'il remporte son procès. Dommage pour lui. J'espère qu'il a eu assez de t-shirts pespi pour se rembourser.