Nelson Mandela, de son vrai prénom fauteur de troubles

Proposé par
Invité
le

Le prénom de naissance de Nelson Mandela est Rolihlahla, ce qui signifie en xhosa (langue d’Afrique australe) "enlever une branche d’un arbre" et plus communément "fauteur de troubles". Lors de son premier jour d’école, son institutrice lui donna comme nouveau prénom Nelson, qui a une consonance plus anglaise.


Tous les commentaires (30)

a écrit : «une façon de s’intégrer plus facilement dans la société française » justement c’est ça le problème, on est obligé d’avoir un prénom français pour s’intégrer dans la société française? Lol c’est une mentalité de dinosaure, pour moi un prénom ne doit pas être une barrière pour l’intégration dans une société, c’est une mentalité d’arriéré de penser ça.. Afficher tout T'est au courant que depuis 30 ans on a le droit de donner le prénom qu'on veut à son gamin en France tant qu'il n'est pas péjoratif, qu'il pourrait lui porter préjudice comme cette connasse qui a voulu appeler sa fille "Clitorine"?

C'est quoi pour toi un prénom français? Si je veux m'intégrer au Maroc et que je dis que je m’appelle "Jean-Sébastien", tu crois qu'il va se passer quoi?

Le choc des cultures, il ne faut pas se voiler la face, il existe, il est là, il est présent, mais dans tous les sens, on est pas plus cons d'un coté de la frontière que de l'autre, et ceux qui disent le contraire, c'est eux, les enfoirés qui nous divisent alors qu'on est tous des humains.

a écrit : T'est au courant que depuis 30 ans on a le droit de donner le prénom qu'on veut à son gamin en France tant qu'il n'est pas péjoratif, qu'il pourrait lui porter préjudice comme cette connasse qui a voulu appeler sa fille "Clitorine"?

C'est quoi pour toi un prénom fran
çais? Si je veux m'intégrer au Maroc et que je dis que je m’appelle "Jean-Sébastien", tu crois qu'il va se passer quoi?

Le choc des cultures, il ne faut pas se voiler la face, il existe, il est là, il est présent, mais dans tous les sens, on est pas plus cons d'un coté de la frontière que de l'autre, et ceux qui disent le contraire, c'est eux, les enfoirés qui nous divisent alors qu'on est tous des humains.
Afficher tout
Pas de chance pour toi je suis marocain d’origine et ton exemple est mauvais, au Maroc de nombreux expat y vivent avec leur enfants (très bien d’ailleurs) et ils n’ont pas changer pour autant de prénom, ils sont bien vu et personnes ne leur fais de remarques sur leur prénom, donc ton commentaire est d’une nullité pour moi... le jour ou en Europe t’entendras que les gens porte des prénoms africains tu pourras venir me contre dire mais sinon prière de bien vouloir garder le silence car c’est bien mieux que de perdre ton temps dans un commentaire inutile pour tout le monde

L'un de mes collègues s'appelle Kigula. Il se présente sous le nom d'Igor, et tout le monde l'appelle comme ça. J'ai jamais vraiment osé lui demander pourquoi.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Demandez lui plutôt que de faire des suppositions Pourquoi lui demanderais je ? Je ne vais engager une conversation la dessus avec une enfant de 6 ans...
Je dis juste que "on lui propose systématiquement un prénom français" est carrément faux, et ça decrebilise très propos.

Et par ailleurs la pression est toujours subjective et son exemple ne sera pas représentatif. Ma femme n'a jamais eu de pression de l'état ou de ses collègues, elle s'est parfois fait chambrée, mais faut être assez faible mentalement si tu es traumatisé à cause de ça. Énervé peut être, mais pas traumatisé. Mon beauf a un prénom vietnamien, il l'a assez mal vécu enfant car il y'avait plein de jeux de mots sur ça. Il utilise un prénom français dans son job, mais c'est son choix, personne ne lui a imposé.
Pour ses 2 exemples on en a déjà parlé, donc j'ai pas besoin de lieu demander une nouvelle fois.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pas de chance pour toi je suis marocain d’origine et ton exemple est mauvais, au Maroc de nombreux expat y vivent avec leur enfants (très bien d’ailleurs) et ils n’ont pas changer pour autant de prénom, ils sont bien vu et personnes ne leur fais de remarques sur leur prénom, donc ton commentaire est d’une nullité pour moi... le jour ou en Europe t’entendras que les gens porte des prénoms africains tu pourras venir me contre dire mais sinon prière de bien vouloir garder le silence car c’est bien mieux que de perdre ton temps dans un commentaire inutile pour tout le monde Afficher tout Je ne sais pas où tu vis, mais en plus d'être mytho, t'es carrément à côté de la plaque. Je travaille dans une boîte de 60 personnes, et rien que là je connais Moussa, Anas, Mansour, Kamel, Mohamed, Bienvenu. Dans le voisinage je connais Teyana, Asael, Moussa (un autre)... Et je parle presque pas des maghrébins...c'est pas des prénoms africains ça?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas où tu vis, mais en plus d'être mytho, t'es carrément à côté de la plaque. Je travaille dans une boîte de 60 personnes, et rien que là je connais Moussa, Anas, Mansour, Kamel, Mohamed, Bienvenu. Dans le voisinage je connais Teyana, Asael, Moussa (un autre)... Et je parle presque pas des maghrébins...c'est pas des prénoms africains ça? Afficher tout Ah oui et ils sont européens « de souche » les gens que tu cites ? Je ne prend aucun risque à te dire que non ils ont bien des origines (africaines entre autres), donc avant d’interpeller les gens comme tu l’as fais, relis mieux les commentaires et situe le contexte, tu m’as l’air con comme une porte

a écrit : Ah oui et ils sont européens « de souche » les gens que tu cites ? Je ne prend aucun risque à te dire que non ils ont bien des origines (africaines entre autres), donc avant d’interpeller les gens comme tu l’as fais, relis mieux les commentaires et situe le contexte, tu m’as l’air con comme une porte J'ai relu plusieurs fois ton commentaire précédent et il n'a aucun sens.

Tu demandes à être prévenu quand en Europe on rencontrera des personnes avec des noms africains. Et bien Gguil 81 t'en cites puisqu'il en connaît (tout comme moi d'ailleurs) et tu l'insultes ?
Je ne sais pas quel message tu essaies de faire passer ni contre quoi (ou qui) tu te bats, mais c'est très confus.

a écrit : J'ai relu plusieurs fois ton commentaire précédent et il n'a aucun sens.

Tu demandes à être prévenu quand en Europe on rencontrera des personnes avec des noms africains. Et bien Gguil 81 t'en cites puisqu'il en connaît (tout comme moi d'ailleurs) et tu l'insultes ?
Je
ne sais pas quel message tu essaies de faire passer ni contre quoi (ou qui) tu te bats, mais c'est très confus. Afficher tout
Je parle d’européen de souche qui porteraient des prénoms africains, pas de personnes avec des origines africaines, c’est facile très facile à déduire et à comprendre, surtout quand on lit tous les commentaires et qu’on situe le contexte, donc j’aurai du dire « le jour ou des européens d’origine européenne » pour les gens qui ont des difficultés de compréhension

Commentaire supprimé C'est à partir de combien de générations qu'on devient un européen de souche ?

Une souche, c'est combien de racines ?

a écrit : C'est à partir de combien de générations qu'on devient un européen de souche ?

Une souche, c'est combien de racines ?
Et comment on fait quand on a des origines à la fois européennes et africaines ?

Un arbre n'a qu'une seule souche, non ?