Après la Seconde Guerre mondiale, le pétrole était rare. En 1947, l'entreprise japonaise Tama fabriqua un utilitaire électrique doté d'une autonomie de 200 km et d'une capacité de 500 kg. Ses compartiments à batteries situées sous le plancher de la cabine arrière permettaient leur remplacement rapide.
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Une bagnole dans les années 70 bouffait 20 litres au 100, aujourd'hui, l'équivalent en bouffe 7, en récupérant l'hydrogène du fossile, ca réduirait encore plus la consommation (via une pile, et peut être même sans)tout en traitant mieux les polluants dans une grande entreprise avec des filtres performants que dans un pot d'échappement, c'est à ça que je pensais. C'est pas la solution mais c'est une idée, quoi!
La biomasse aussi, pas en rasant les forêts, Sleeperstyle, voyons!^^, mais en valorisant ce qui part par centaines de millions de tonnes dans des incinérateurs, ca manquera pas à la forêt et aux cultures.
Je pense vraiment que dans l'avenir, on utilisera un peu tout ce qui nous tombe sous la main pour rouler, et rouler, de toute manière, ca va couter de plus en plus cher. Toutes ces bagnoles et camions sur l'autoroute, quand le coût réel aura triplé, ce qui est inévitable, eh ben le train reconcurrencera, on ira aussi moins volontiers en vacances en bagnole à 900 bornes, et la tomate bulgare qui coutera le double de la française...
Tout ça, tout ça, il faut le rationaliser, y compris l'électrique. qui, quoi qu'on en pense, fait maintenant partie du paysage, le processus a déjà commencé et continuera parce qu'on a... pas le choix! ;)
Plus propre? NON, MOINS SALE! grrrrr! Ah ces commerciaux!^^
La voiture verte, à la limite la voiture à cheval, mwouais, mais pas plus! ;)
Non. Très peu de batteries utilisent des terres rares.
"Les moteurs électriques, ce sont des terres rares et des métaux rares".
Les terres rares sont des métaux et ils ne sont pas rares. Les moteurs électriques des deux voitures électriques (Zoé et Tesla model 3) les plus vendues au mondes en 2019 n'utilisent pas de terres rares dans leurs moteurs ni leurs batteries.
Il faut absolument être critique sur la voiture électrique car si on veut remplacer la voiture thermique, il faut le faire intelligemment. Mais attention toutefois aux imprécisions.
En vrai, le transport à cheval moderne ne pouvait pas fonctionner sans le train, quand on regarde les vieux films, on voit bien qu'à l'époque 90% des gens marchaient. le cheval, c'était pour les livraisons et quelques fiacres/taxis. C'était de l'humour à la base, la "voiture verte" ;)
Les métaux d'un moteur à combustion sont 100% recyclables. Oui il y a plus de pièces dans un véhicule thermique donc faudra un peu plus de minerai de Fer et d'Alu mais ça ne change pas mon propos.
Meilleur rendement du kWh électrique puisque le fossile ou nucléaire a déjà été transformé... on en revient a "d'où vient l'électricité ?". Somme les pertes énergétiques inhérentes aux transformation/transport et tu verras que la balance s'inverse.
C'est très possible de faire un comparatif exhaustif, mais c'est du boulot.
2. Le transport de l'hydrogène sur de grandes distances est encore plus problématique et moins économiquement viable que celui de l'électricité.
3. Que t'envisages un transport par bateaux/camions ou par pipeline cryo, ça n'est pas viable.
4. La biomasse.. certes au niveau du cycle ça parait intéressant. Maintenant si t'as envie de "réfléchir un peu plus" je t'invite a te poser les bonnes questions. Combien de millions d'hectares envisages tu d'utiliser pour cultiver cette biomasse? As tu une vagues notion de la quantité d'énergies dont on parle? Te rends tu comptes qu'il y a environ 1.2 milliards de voitures, 26000 avions, 8000 supertanker... dans le monde? As tu l'impression qu'il y ait beaucoup de terres arables inutilisées dans le monde? Te rends tu comptes que pour cultiver cette biomasse il faudrait supprimer autre chose, comme des champs utilisés pour nourrir des gens ou des forêts? (Les déserts ça ne va pas marcher malheurseuement)
5. Le fossile fait parti du cycle carbone pour info. Ce sont des animaux et des forêts décomposées ^^
Pour ce qui est des moteurs merci pour l'info je l'avais raté.
Le fond du message c'était "beaucoup de materiaux exotique et impact environnemental conséquent dans le renouvelable" contrairement a ce qu'on nous raconte. (Batterie, moteur, turbines, électronique, cablage..)
Après si vous préférez le message officiel, ça me va.
Le SMOG c'était de la fumée du charbon de mine, pas du feu de bois. Se chauffer avec un poêle a bois c'est très polluant? Renseigne toi un peu, ce sont les foyers ouverts qui ont été interdits, pas les "machines à brûler". La preuve? le chauffage au fuel est encore la norme en France malgré le nucléaire.
Plus respirable à l'époque? Laquelle? L'époque des cités de 300 000 habitants où tout le monde balancait sa merde par la fenêtre en espérant qu'il pleuve pour transformer provisoirement les rues en égouts? Tu devrais ouvrir des bouquins d'histoire parce que je te garantis qu'avant la révolution industrielle et le charbon, on crevait comme des mouches à 40 ans alors qu'on avait pas les moyens techniques de se chauffer dans un monde où la cheminée servait à faire cuire la bouffe et que quand on avait froid, on s'habillait chaudement parce que c'était la seule sollution.
Sinon, t'en a pas marre d'être toujours sérieux? Moi ca me détend de déconner un peu de temps en temps mais chacun son truc! ;)
Le smog c'est la pollution atmosphèrique, mélange de pollution/fumée et d'humidité/brouillard ^^
Pour faire tout cela, il faudra encore du lithium et des terres rares (pour fabriquer notamment des éoliennes, des panneaux photovoltaïque, etc.) ...
Il ne nous reste plus qu'à construire une sphère de Dyson et on règle le problème.
2/3 - J'ai du mal m'exprimer, je te parle du fait d'embarquer l'hydrogène comme carburant pour des véhicules. Genre des bateau, des avions ou pourquoi pas des camions. Et pour le coup c'est très possible et plus efficace que d'embarquer des batteries pour faire fonctionner un avion ou un bateau
www.h2-mobile.fr/actus/quel-avenir-avion-hydrogene/
4- What ? je n'ai jamais parlé d'utiliser uniquement de la biomasse pour la production d'énergie pour le monde entier. Qui pourrait asséner une telle ânerie ? J'ai dit que la biomasse est propre et qu'on peut l'utiliser dans le mix énergétique tant qu'on gère de façon durable les ressources. Alors pourquoi me parler de déforestation ou de suppression de terres arables ? Ce n'est pas une gestion durable.
Aujourd'hui la biomasse représente 9,5% de la consommation d'énergie mondiale (dont 7,6% de déchets), peut-être peut on l'amener à 12%, peut être à 15%, tout en ayant une gestion durable.
5-Le fossile fait partie du cycle du carbone, tout le carbone présent sur terre fait partie du cycle du carbone. Mais il le fossile fait partie du réservoir lithosphérique, un réservoir long terme (on parle en millions d'années) qui a normalement des interactions limitées avec les autres réservoirs à notre échelle de temps.
Pour rappel mon propos : La biomasse a sa place dans le mix énergétique en tant que ressource renouvelable et décarbonée et l'hydrogène a sa place comme carburant pour le secteur transport qu'il soit utilisé sous forme de pile ou bien brûlé dans un moteur.
L'hydrogène devient métallique et supraconducteur à des pressions très élevées au lieu d'être isolant en temps normal et en plus il reste dans cette état même à température ambiante. On pourrait alors transporter l'électricité sans aucune perte. On pourrait ainsi avoir de la production d'électricité partout dans le monde et la distribuer partout dans le monde.
A moins de faire immatriculer son vehicule au Luxembourg pour échapper au malus.
2. L'hydrogène c'est formidable dès lors que t'en as plein et que tu l'obtiens proprement. Retour au point 1.
3. De quelle biomasse parles tu? Celle qu'on utilise pour produire l'éthanol qu'on utilise actuellement est fabriquée via déforestation et annexation de champs de culture alimentaire. Si on étend le modèle, on nuit au forêt ou à la chaîne d'appro alimentaire. De plus on exploite ces surfaces intensivement a grand coup d'engrais ce qui appauvrit et tue les sols. Donc même si on argumente que le cycle est clean d'un point de vu Co2, ça n'a rien d'une gestion durable.
4. Voir 3
5. C'était une boutade