Après la Seconde Guerre mondiale, le pétrole était rare. En 1947, l'entreprise japonaise Tama fabriqua un utilitaire électrique doté d'une autonomie de 200 km et d'une capacité de 500 kg. Ses compartiments à batteries situées sous le plancher de la cabine arrière permettaient leur remplacement rapide.
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Le seul moyen d'avoir de l'hydrogène propre est de faire une électrolyse à partir d'électricité et que cette électricité soit produite proprement. Parier sur l'hydrogène, c'est parier sur l'électrique, c'est parier sur une France dont toute la consommation énergétique sera in fine électrique.
Apres oui la restitution finale d'énergie sous forme mécanique avec une voiture électrique fait perdre beaucoup d'efficacité. Mais vu qu'on en a suffisamment et qu'elle est propre , pourquoi pas ?
Comme tu le cite, l'hydrogène est également une très bonne solution mais qui souffre également des problèmes de perte lors de la conversation par l'électrolyse.
Il nous faut un mix énergétique varié c'est tout.
Et si on arrêtait les bagnoles pour le vélo ? Ça serait fun !
L'hydrogène est UNE énergie d'avenir, certainement pas L'Energie d'avenir, et franchement, l'avenir de l'énergie, m'est avis que c'est surtout les économies d'énergie, on en consomme trop.
Ce qui est intéressant, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'hydrogène, il y en a PARTOUT, pourquoi spécialement penser à l'électrolyse de l'eau? Craquer du méthane rend le gaz, le pétrole et le biogaz beaucoup plus efficace en rendement, et c'est rentable si on utilise des piles à combustibles qui, elles, je l'admet, demanderont encore pas mal de R/D pour vraiment concurrencer l'essence.
En tout cas si on ne fait rien, on l'aura dans l'os.
Quant à l'hydrogène, son impact écologique dépend de comment il est produit. Actuellement il vient surtout des hydrocarbures (reformage), mais ça évoluera certainement.
...«Et l'hydrogène, il y en a partout pour pas cher, faut "juste" le stocker - je ne parle pas de l'hydrogène obtenu par crackage, ça aussi c'est une preuve que les techniques bourrin existent»
On est en période de "mise au point", mais faut être optimiste de temps en temps
Pour en revenir à l'anecdote, l'électricité comme énergie motrice ne date pas de 1947, mais de bien avant. La première voiture ayant dépassé les 100 km/h est une voiture belge, en 1899, et... électrique
fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Et il y a aussi des problèmes liés à la production d'hydrogène qui est energivore il me semble.
Sinon parler d'aberration pour l'électrique en mettant la chaîne de A a Z et en omettant de le faire pour le thermique est 1 aberration en soi.
Il me semble qu'en prenant la pollution d'un bout à l'autre de la chaîne la voiture électrique commence a émettre moins de pollution que le thermique en 5 ans d'utilisation. C'est finalement peu.
PS : je ne suis pas 1 acharné de la voiture électrique. Je trouve que pour le moment il y a trop de contrainte.
Outre la distance réelle nulle (les 500 kms annoncés se transforme en 250 sur autoroute a 110 km/h) il y a notamment en ville le problème de la recharge (de nombreux propriétaires n'ont pas de garage...et ne peuvent pas faire de recharge. (Et je ne parle même pas du temps de recharge)
Le problème de la voiture, c'est pas tant sa manière de stocker son énergie, que l'absurdité de faire accélérer freiner accélère freiner etc une tonne de métal pour déplacer 70 kg d'humains, le tout sur des pneus qui se deforment et donc frottent beaucoup plus que des roues en métal, et en offrant une bonne surface de frottements avec l'air
Le fait est que les rejets ne se font pas de la même manière qu'avec un véhicule thermique : celui-ci pollue un peu à la conception, énormément en cours d'usage et pas mal au recyclage, alors qu'un électrique pollue plus à la conception, très peu pendant l'usage et un peu au recyclage.
ce qui joue aussi en sa faveur c'est le ré-usage des cellules dans un marché secondaire comme les vélos électriques... les fameuses batteries qui font peur à tout le monde ne sont donc pas systématiquement recyclées mais très souvent vendues pour vivre une seconde vie.
après, il faut arrêter de stigmatiser l'électrique en permanence sur la base unique de griefs qui se promènent dans l'esprit collectif depuis 50 ans...
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réutiliser les vieilles cellules dans les vélos, les voltages seraient trop dangereux pour les cyclistes : on parle en centaines de volts pour les cellules de voitures, en dizaines pour celles de vélos...
En fait, on ne stigmatise pas l'"électrique", on dit juste que ceux qui essaient de nous faire croire que les batteries "c'est bien" on tendance à se moquer de nous. Quand on arrivera à récupérer l'hydrogène à droite à gauche (en plus, le stocker n'est pas facile), on aura des véhicules électriques dont on fera le plein comme aujourd'hui avec l'essence ou le gasoil.
Pour le GPL, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un produit de crackage, comme les deux précédents
Les Chinois ont sauvé le monde occidental en mettant au point les ampoules à led pas chères : les fluocompacts qui les ont précédées sont toujours stockées (dans des conditions déplorables, merci le mercure) car on ne sait toujours pas les recycler sans que ça nous coute la peau des fesses
Une voiture électrique ne coute pas "écologiquement" plus cher à fabriquer qu'une thermique, peut être même un peu moins. Mais dès qu'on rajoute le prix "écologique" des batteries, ça devient catastrophique, à l’extraction, à la fabrication et au recyclage, toujours pas au point, lui...
On peut même se demander pourquoi les concepteurs de batteries ne prennent pas en compte ce point plus que délicat lors de l’élaboration de celles-ci - on ne peut pas tout mettre sur le dos des fabricants, qui suivent les instructions de leurs clients
Oula.. beaucoup d'idées préconçues ici ^^
L'électrique tel qu'on nous le vend à grand coup de lobbying n'est ni innovant ni propre si on considère le cycle complet. On laisse penser que c'est l'avenir pour faire consommer. Comme on a dit que le 2T n'était pas propre et qu'il fallait passer au 4T. Comme on a honteusement laisser penser au français moyen que le Diesel était ce qui lui fallait. C'est du business, pas de l'écologie. Ne soyez pas dupes..
Le plus important a comprendre est qu'on ne fabrique pas d'énergie, on la récupère et on l'a transforme.
Les principales énergies récupérables sont le fossile, le nucléaire et les différentes solutions renouvelables.
L'hydrogène et l'électrique ne sont que des moyens de transport. Comme il en existe tant d'autres.
L'hydrogène n'existe pas dans la nature. Il faut transformer un matériau existant comme l'eau. En séparant hydrogène et oxygène à grand coup d'énergie on obtient de l'hydrogène qui a un potentiel énergétique. En se recombinant avec de l'oxygène il créera un courant électrique. Le rendement de ce processus est de l'ordre de 25% théorique, et plutôt 15/20% concrètement. Moins bien que le rendement du fossile dans un moteur a combustion pour référence.
Le nucléaire est formidable tant qu'on ne se pose pas les questions qui fâchent. Comment va-t-on démanteler et enfouir une tel quantité de matériaux radioactif..?
Bref, y a pas de solution miracle. Faut arrêter de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Vouloir exterminer les énergies fossiles à tout prix et dans l'urgence sans avoir trouvé mieux n'a aucun sens. S'il y avait une solution miracle dispo ça fait bien longtemps qu'on l'exploiterait. En attendant de la trouver faudra faire des compromis et vivre avec un peu de tout en amorçant l'inévitable décroissance.
Je pense qu’il va plus falloir ce pencher sur la question de l’hydrogène comme en Allemagne en attendant de trouver des alternatives aux batteries lithium-ion. Ou rendre le recyclage des batteries plus économique que d’en fabriquer des nouvelles
Dire le contraire revient à dire "entre sauver 2 personnes ou aucune, je préfère aucune, c'est plus égalitaire"