Sur le porte-avions Charles de Gaulle, les 3 brins d'arrêt utilisés pour stopper les avions à l'atterrissage sont nommés Athéna pour le premier (déesse de la guerre: il faut l'esprit guerrier pour l'accrocher), Aphrodite pour le deuxième (l'amour: atterrissage parfait) et le dernier Andromède (la dernière chance).
Tous les commentaires (38)
Néanmoins le terme d’atterrissage est correct. En raison de la conquête spatiale et pour ne pas avoir à créer un terme spécifique pour chaque corps céleste sur lequel on se pose, il a été décidé que « atterrir » désigne l’action de se poser sur toute surface solide et « amerrir » sur une surface liquide. Un pont d’envol étant solide, on y atterrit.
D'AILLEURS je me pose une question à laquelle j'ai déjà la réponse: sur tous les porte-avions, il y a deux pistes, une pour décoller et une pour atterrir qui est décaléeà gauche et qui mène direct dans la flotte... juste au cas où... histoire de pas se manger la tour et les avions au décollage en cas de problème technique à l'appontage, on ne sait jamais!... ^^
Tout est prévu, si ca crash, ca fait pas tout exploser!
Le Charles de Gaulle est à peu près entre les deux (meme si plus contemporain à notre époque que la 2eme GM), il a quand meme plus de 30 ans maintenant !!
J'ai continué de cherché un peu, j'ai trouvé un peu de tout, à priori les portes avions contemporains au CdG ont des brins espacés d'une vingtaine de metres.
J'imagine que la taille compte pour beaucoup ainsi que les avions destinés à être accueillis.
A creuser.
Ainsi, d'après wiki, on parle d'embarcation pour un bateau de petite taille (de l'ordre de quelques mètres de longueur), de navire pour un bateau maritime ponté de fort tonnage, de vaisseau pour les mêmes navires anciens à voile et de bâtiment pour un navire de guerre ou de commerce.
Juridiquement, « bateau » désigne un bâtiment destiné à la navigation sur les fleuves et canaux, tandis qu'un « navire » est destiné à la navigation maritime.
Bref du coup, je ne sais toujours pas pourquoi on parle de bâtiment de guerre mais j'imagine qu'il s'agit d'un lien direct à la construction navale où on bâtissait les navires et les vaisseaux.