Peut-on ouvrir la porte d'un avion en plein vol ?

Proposé par
le
dans

En plein vol d'un avion de ligne (à une altitude en moyenne de plus de 10 000m), il est impossible d'ouvrir la porte comme on peut le voir dans certains films d'action. En effet, la pression en cabine est largement supérieure à la pression extérieure, la porte est plaquée au fuselage et il faudrait une force herculéenne pour l'ouvrir.


Tous les commentaires (124)

a écrit : Nannn... Tu le fais exprès la?! :x
Du jamais vu, il y a des gens qui savent très bien écrire (ah ça oui!) mais n'arrivent pas a lire..
J'ai toujours pas compris normalement la pression elle fait que la porte "s'enfonce toute seul" ? Je vois pas comment des trous dans la porte inverse ce phénomène. Et pas de " lis les com" je les ai lu et je ne comprend toujours rien!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mmmh.. Sauf erreur de ma part... Si les portes s'ouvrent vers l'extérieur et que la pression est supérieure à l'intérieur, la physique voudrait qu'elles s'ouvrent toutes seules.... Peut être simplement une erreur de formulation? Faux, l'encadrement est en fait plus petit que la porte qui est retenue et plaquée contre cette parois plus étroite c'est pour cela qu'à l'ouverture la porte se plie légèrement en haut et en bas et qu'elle coupe perpendiculairement les cotés gauche & droit de l'appareil lors de l'ouverture

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mais euhh c'est l'inverse si la pression à l'intérieure de l'avion est plus forte que celle à l'exterieurs il devrait logiquement être simple d'ouvrir la porte (sans prendre en compte les verroux)

surtout que les portes des avions s'ouvrent vers l'exterieure .
>
Pour info les tobogants sont désarmés lorsque le pilote arrive devant la porte d'embarquement et appui sur le ''bouton'' pour couper l'arriver de gaz des -dit tobogants
Afficher tout
Petite précision les toboggans sont désarmés uniquement par le PNC en enlevant la goupille rouge sur la porte lors du dernier virage, mais il n'y a pas de 'bouton' et ce n'est pas le PNT qui s'occupe de ca, En revanche c'est eux qui peuvent donner l'ordre de l'ouverture de la porte. En effet, lorsque l'on fait des descentes rapides la cabine elle ne descend pas a plus de 800fts/minutes et il se peut qu'au sol la pression dans l'avion soit donc inférieure a l'extérieur. Dans ce cas soit on attends un peu soit on ouvre la fenêtre du cockpit pour rétablir les pressions (méthode pas très catholique mais très efficace !)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Faudrait que quelqu'un tente le coup histoire qu'on soit sur... le problème c'est que si l'anecdote est erronée il pourra surrement pas nous le raconter Mdr !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mmmh.. Sauf erreur de ma part... Si les portes s'ouvrent vers l'extérieur et que la pression est supérieure à l'intérieur, la physique voudrait qu'elles s'ouvrent toutes seules.... Peut être simplement une erreur de formulation? Les portes s'ouvrent vers l'extérieur mais se verouillent par l'interieur

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C'est le mec qui est dans la passerelle qui tape au hublot de la porte (quand il a finit le positionnement de la passerelle bien sure) et fait un signe genre pousse levé = ok c'est bon, afin que le personnel navigant ouvre la porte.
Voila Merki au revoir!!
Ah d'acc merci !!! Je prends souvent l'avion et je n'ai jamais remarqué ça...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : En tonnes sur la porte sûrement, mais pas en tonnes par cm2.
La pressurisation à l'intérieur de la cabine est de un bar (pression au niveau de la mer) et à l'extérieur, s'il y avait le vide, il y aurait moins 1 bar (ce qui est peu probable mais qui simplifie la démo) le différentiel est de 2 bars m
axi, soit environ 2 kg/cm2.
On est quand même un peu loin des tonnes/cm2!
Afficher tout
Ah pourtant si car la porte faisant à peu près 2m2, on arrive avec tes calculs à 20 tonnes sur la porte, réparties sur 10 ou 15 butées (j'ai pas compté exactement) d'un cm2 chacune donc au moins 1 tonne sur chacune, me trompe-je?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ah pourtant si car la porte faisant à peu près 2m2, on arrive avec tes calculs à 20 tonnes sur la porte, réparties sur 10 ou 15 butées (j'ai pas compté exactement) d'un cm2 chacune donc au moins 1 tonne sur chacune, me trompe-je? Humm Bruce willis va encore avoir mal aux doigts ! Sans compter qu il va se les geler !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mmmh.. Sauf erreur de ma part... Si les portes s'ouvrent vers l'extérieur et que la pression est supérieure à l'intérieur, la physique voudrait qu'elles s'ouvrent toutes seules.... Peut être simplement une erreur de formulation? Tu as raison, mais c'est exactement la même chose qu'un couvercle de cocote minute : pour ouvrir le truc, on doit le baisser, puis appuyer le bouton, puis le soulever.

Je suppose que la porte de l'avion présente la même conception : tirer vers l'intérieur pour sortir la porte d'un sorte de gond puis l'ouvrir. Et le tirer vers l'intérrieur n'est pas possible à cause de la différence de pression?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

La logique veut que si la pression en cabine est supérieure, l'ouverture de la porte en vol est possible. Néanmoins l'ouverture n'est réalisable qu'après dépressurisation (volontaire ou non) de la cabine.
En ce qui concerne le "passerelier", il frappe uniquement à la porte pour signaler que la passerelle est sécurisée et que le débarquement peu commencer. Les toboggans auront été désarmés et vérifiés au roulage. La première opération lors de l'arrivée d'un vol (après guidage) à son point de stationnement est la mise à la terre de celui-ci.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Euh je veut pas dire mais si la cabine a une plus grande pression alors la porte va belle et bien s'ouvrir parceque les différence de pression vont devoir s'équilibrer et donc l'air sortir brutalement de la cabine, comme dans les film ^^

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Justement, il me semble que c'est le contraire qui devrait de produire : il faut bien verrouiller la porte de peur que la moindre pression à l'extérieur ne m'arracher. Non ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mmmh.. Sauf erreur de ma part... Si les portes s'ouvrent vers l'extérieur et que la pression est supérieure à l'intérieur, la physique voudrait qu'elles s'ouvrent toutes seules.... Peut être simplement une erreur de formulation? J'approuve a 100% cette remarque !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Justement, si la pression intérieure est "largement supérieure" a la pression extérieure il suffit juste de déverrouiller la porte sans même la pousser pour qu'elle s'ouvre d'elle même !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Quel rapport ? C'est clair, où est le rapport ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Faudrait que quelqu'un tente le coup histoire qu'on soit sur... le problème c'est que si l'anecdote est erronée il pourra surrement pas nous le raconter mdr

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il serait peut etre temps de penser a modifier lanecdote pour quelle soit complète au lieu de chialer apres les gens qui commentent sans lire les 200 commentaires !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

La théorie se tiens.,.. Mais c'est l'inverse ;p

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si la force est plus grande en cabine qu'a l'extérieur de l'appareil. Il n'y a aucun mal a ouvrir la porte. A l'inverse des sous marins qui eux ont une pression plus élevée a l'extérieur.

Posté le

unknown

(0)

Répondre