En plein vol d'un avion de ligne (à une altitude en moyenne de plus de 10 000m), il est impossible d'ouvrir la porte comme on peut le voir dans certains films d'action. En effet, la pression en cabine est largement supérieure à la pression extérieure, la porte est plaquée au fuselage et il faudrait une force herculéenne pour l'ouvrir.
Tous les commentaires (124)
Je suppose que la porte de l'avion présente la même conception : tirer vers l'intérieur pour sortir la porte d'un sorte de gond puis l'ouvrir. Et le tirer vers l'intérrieur n'est pas possible à cause de la différence de pression?
La logique veut que si la pression en cabine est supérieure, l'ouverture de la porte en vol est possible. Néanmoins l'ouverture n'est réalisable qu'après dépressurisation (volontaire ou non) de la cabine.
En ce qui concerne le "passerelier", il frappe uniquement à la porte pour signaler que la passerelle est sécurisée et que le débarquement peu commencer. Les toboggans auront été désarmés et vérifiés au roulage. La première opération lors de l'arrivée d'un vol (après guidage) à son point de stationnement est la mise à la terre de celui-ci.
Euh je veut pas dire mais si la cabine a une plus grande pression alors la porte va belle et bien s'ouvrir parceque les différence de pression vont devoir s'équilibrer et donc l'air sortir brutalement de la cabine, comme dans les film ^^
Justement, il me semble que c'est le contraire qui devrait de produire : il faut bien verrouiller la porte de peur que la moindre pression à l'extérieur ne m'arracher. Non ?
Justement, si la pression intérieure est "largement supérieure" a la pression extérieure il suffit juste de déverrouiller la porte sans même la pousser pour qu'elle s'ouvre d'elle même !!
Il serait peut etre temps de penser a modifier lanecdote pour quelle soit complète au lieu de chialer apres les gens qui commentent sans lire les 200 commentaires !
La théorie se tiens.,.. Mais c'est l'inverse ;p
Si la force est plus grande en cabine qu'a l'extérieur de l'appareil. Il n'y a aucun mal a ouvrir la porte. A l'inverse des sous marins qui eux ont une pression plus élevée a l'extérieur.