En Estonie, la religion a peu d'importance

Proposé par
le

Selon une étude publiée en 2009, le pays le moins religieux au monde était l'Estonie. Seulement 16% de sa population déclarait alors que la religion occupait une place importante dans la vie quotidienne. Selon cette même étude, la France était dans le top 10 des pays les moins religieux, avec de son côté 25% de la population.


Tous les commentaires (140)

a écrit : À mon humble avis, je pense que c’est un raccourci bien trop rapide ^^

C’est peut-être intrinsèque aux dites religions. Peut-être que certaines religions s’adaptent moins à la société que d’autres, peut-être que d’autres apparaissent aujourd’hui, avec l’avènement de la science, peu probantes.

Je pense que le temps rentre en jeu comme tu dis. Mais faire le temps la seule raison est bien trop facile à mon avis, il y a des centaines d’autres facteurs... Afficher tout
En l’occurrence, avec l’avènement de la Science, aucune religion citée n’apparaît plus ou moins probante qu’une autre.

Je me disais juste que l’Islam arrivant avec 700 ans de « retard » par rapport au Christianisme par exemple, il est logique de voir qu’en 2020, les musulmans sont en général plus pratiquants et croyants que les chrétiens. J’émettais l’hypothèse selon laquelle une religion fait son temps, elle a un pic de croyance, puis commence son déclin doucement...
Le Christianisme est né au I siècle, il se structure au III siècle, son pic de croyance a eu lieu à partir du IV siècle avec l’Empire Romain qui devient chrétien et participe donc à l’expansion de celui-ci, puis vers le XVIII siècle, avec l’époque des Lumières, naissent les premières critiques de cette religion, de la Bible etc, c’est donc le début du déclin avec le combat contre l’obscurantisme et la promotion des connaissances.
Je transposais ce schéma à toutes les religions du coup, mais peut-être que je me trompe, possible ! :)

a écrit : Pour avoir un pourcentage pareil en Egypte, j'imagine que ca la fout mal de dire qu'on se contrefiche des religions devant les autres, l'effet de groupe doit y jouer. Quand au Maroc, pour y être allé pendant deux mois et visité plein de coins reculés, honnêtement, je situerai la proportion d'athées plus vers les 10%, surtout chez les jeunes, mais je ne sais pas s'ils me disaient ce que je voulaient entendre, en tout cas, la préoccupation dominante, c'est le pognon. Afficher tout Moi aussi j'ai voyagé dans ces pays où une écrasante majorité déclare que la religion occupe une place importante dans leur vie et je sais pourquoi ! D'ailleurs quand j'étais dans ces pays (Maroc, Egypte, Indonésie, et. al) pour moi aussi la religion occupait une place importante dans ma vie : pas moyen de faire la grasse matinée ni la sieste avec les hurlements de l'appel à la prière depuis tôt le matin et plusieurs fois par jour ! Les mosquées ont des haut-parleurs très puissants et il y en a vraiment partout, sauf dans les montagnes et dans le désert ! La seule partie de l'Indonésie où on n'est pas dérangé par les appels à la prière c'est l'île de Bali. Cette île est à majorité bouddhiste alors il y a des offrandes partout (des fleurs, du riz, etc.) même sur le trottoir, alors c'est plus calme mais il faut faire attention où on marche et donc la religion y occupait quand même une place importante dans ma vie.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec ça.
Si l'âge de la religion avait un rapport le top serait rempli de pays musulman and le bas de list de pays chrétien avec Israël tout en bas. Le judaïsme est bien plus ancien que tous mais Israël est en vert foncé sur la première source.

Je pens
e plutôt que c'est en rapport avec le pouvoir politique qui utilise la religion comme un outil ou pas.



PS: j'ai une question sur ton listing. Pourquoi tu fais la différence entre les branches du christianisme mais pas l'islam ?
Afficher tout
Je pense qu’il faut arrêter de chercher une unique raison ^^ il y en a plein, le pouvoir politique en est évidemment une. Mais ça marche pas partout. Il y a des pays qui sont à plus de 95% sans intervention politique.

Pour les branches, c’est simple, déjà, faire cette distinction va dans son argumentaire puisqu’on observe bien des différences entre les branches du christianisme. Ensuite, il y a plein de branches dans le christianisme et seulement deux en islam. Et en plus de ça, il y a bien plus de fossés entre les différentes branches du christianisme qu’entre le chiisme et le sunnisme.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec ça.
Si l'âge de la religion avait un rapport le top serait rempli de pays musulman and le bas de list de pays chrétien avec Israël tout en bas. Le judaïsme est bien plus ancien que tous mais Israël est en vert foncé sur la première source.

Je pens
e plutôt que c'est en rapport avec le pouvoir politique qui utilise la religion comme un outil ou pas.



PS: j'ai une question sur ton listing. Pourquoi tu fais la différence entre les branches du christianisme mais pas l'islam ?
Afficher tout
Parce que je suis plus calée sur le christianisme que sur l’islam haha ! Je ne voulais pas dire de bêtise donc je préfère dire « islam » et être sure de ne pas me louper.

a écrit : Le commentaire de hoope rejoint le tien.
En effet, je pense aussi qu’il y a une grosse pression sociale quand une majorité de gens est de telle ou telle religion. Le presque-lynchage de l’Égyptien en est la preuve évidente.

Cependant, pour l’étude, il est écrit :
« Global results are based on t
elephone and face-to-face interviews conducted in 2006, 2007, and 2008 with approximately 1,000 adults in each country. Results from each country have an associated sampling error of ±4 percentage points. In addition to sampling error, question wording and practical difficulties in conducting surveys can introduce error or bias into the findings of public opinion polls. »

Du coup, je ne pense pas que les gens étaient interrogés devant une foule énorme.
Les chiffres de l’étude sont approximatifs et comme je l’ai dit, ça fournit une tendance générale. 1000 personnes, c’est rien du tout.

Pour connaître des marocains et autres habitants des pays qui ont 95% ou plus, et pour y être allé moi-même, effectivement il y a des athées. Mais on peut être athée et répondre oui à la question.
Afficher tout
"question wording and practical difficulties in conducting surveys can introduce error or bias into the findings of public opinion polls"
Ils le disent eux même la forme de la question peut induire des erreurs.

Par curiosité j'ai vérifié le Japon (25% d'après la source) avec leur religion majoritaire le shintoïsme. D'après Wikipedia anglais (plus détaillé que le FR) 80% de la population participane à des rituels shintô mais la majorité se dit sans religion car pour eux le mots religion à une autre connotation, le shintô est une façon de vivre. Alors que pour nous européen c'est une religion.


Voilà pour dire encore une fois que je ne crois pas les chiffres avancés :D

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : On note que pour les pays les moins religieux, la religion dominante est le christianisme protestant (Estonie, Suède, Danemark, Norvège), puis le bouddhisme (Hong Kong, Japon, Mongolie), puis le christianisme catholique (Tchéquie, France), puis le christianisme orthodoxe (Biélorussie) et enfin l’islam (Azerdaïdjan). r />
A l’inverse pour les pays les plus religieux, la religion dominante est l’islam (Égypte, Bangladesh, Indonésie, Sierra Leone, Sénégal, Djibouti, Maroc, Émirats Arabe Unis), puis le christianisme (protestant avec le Malawi, et catholique avec le Congo), puis le bouddhisme (Sri Lanka).

Ces chiffres s’expliquent aisément avec l’apparition plus tardive de l’Islam par rapport à ses consœurs: Christianisme ou Bouddhisme.
L’Islam est née au VII siècle, alors que le Bouddhisme nait au V siècle, et enfin le Christianisme nait au I siècle, soit 7 siècles et 5 siècles avant les deux autres !
Peut-on se dire à partir de là qu’une religion a une sorte de « date de péremption » avec un déclin progressif du nombre de ses pratiquants, croyants ?
Afficher tout
Soit je suis fatigué, sois j ai raté des trucs dans l histoire des religions, soit il manque des mots dans ton commentaire ?
Le bouddhisme on est plutot au V siècle..AVANT jesus Christ..soit 5 a 7 siècle avant le christianisme et plutôt 12 siècles avant l'islam la non?
Sinon j aime bien l idée de date de péremption ;) genre une date limite d utilisation ...
Mais dis comme ça le bouddhisme devrait avoir disparu non ?

Après utilisent ce genre d argument ( l âge de la religion) pour dire que l islam fait sa guerre de religion maintenant car on faisait de même il y a 6 a 7 siècles... Et dis comme ça bah on commence a tomber dans le prosélytisme ;)
Perso préfère pas rentrer dans le débat de l âge d une religion car en général ça dérive assez vite... Et les gens sortent bcp de débilités. ;)
Perso je suis apatheiste pratiquant ;)

a écrit : C’est clair qu’on est pas à 100,00%. Pour ces chiffres. On arrondi, c’est-à-dire que pour 99,60%, on va dire 100%.

Après, il faut revoir la question, ça n’est pas « êtes-vous croyant ? » ou « pratiquez-vous ? » mais juste « est-ce que la religion a une place importante dans votre vie ? ». C’est sûr que bie
n plus de gens vont répondre oui.

Je n’ai pas regardé les méthodes pour faire ces études dans chaque pays, mais il est clair qu’ils n’ont pas interrogé les 100 millions d’Égyptiens. Ces chiffres donnent une idée générale, pas un chiffre exact.
Afficher tout
À la question « la religion a t’elle une place importante dans votre vie » on devrait par exemple voir des pays comme l’Iran avec 100% de oui, la loi étant fixée par la charia. Les lois dictent ce qu’on peut faire ou ne pas faire, il est donc évident qu’elles ont une place importante dans notre vie. De même avec des pays comme l’Arabie Saoudite où les femmes n’ont pas le droit de conduire, par « tradition » héritée de la religion.

a écrit : Parce que je suis plus calée sur le christianisme que sur l’islam haha ! Je ne voulais pas dire de bêtise donc je préfère dire « islam » et être sure de ne pas me louper. Autant pour moi, je m'étais posé la question bêtement.
Merci.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Soit je suis fatigué, sois j ai raté des trucs dans l histoire des religions, soit il manque des mots dans ton commentaire ?
Le bouddhisme on est plutot au V siècle..AVANT jesus Christ..soit 5 a 7 siècle avant le christianisme et plutôt 12 siècles avant l'islam la non?
Sinon j aime bien l idée de dat
e de péremption ;) genre une date limite d utilisation ...
Mais dis comme ça le bouddhisme devrait avoir disparu non ?

Après utilisent ce genre d argument ( l âge de la religion) pour dire que l islam fait sa guerre de religion maintenant car on faisait de même il y a 6 a 7 siècles... Et dis comme ça bah on commence a tomber dans le prosélytisme ;)
Perso préfère pas rentrer dans le débat de l âge d une religion car en général ça dérive assez vite... Et les gens sortent bcp de débilités. ;)
Perso je suis apatheiste pratiquant ;)
Afficher tout
Hahaha non c’est la fatigue ! C´est bien au V siècle AVANT JC pour le Bouddhisme donc hop, il passe en première position dans les trois citées :D

a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec ça.
Si l'âge de la religion avait un rapport le top serait rempli de pays musulman and le bas de list de pays chrétien avec Israël tout en bas. Le judaïsme est bien plus ancien que tous mais Israël est en vert foncé sur la première source.

Je pens
e plutôt que c'est en rapport avec le pouvoir politique qui utilise la religion comme un outil ou pas.



PS: j'ai une question sur ton listing. Pourquoi tu fais la différence entre les branches du christianisme mais pas l'islam ?
Afficher tout
Par manque de connaissance, je suppose, j'ai appris qu'il existe différentes branches islamiques que très récemment, ca m'avait énormément surpris d'ailleurs, j'étais persuadé qu'il n'y avait qu'UN islam... Ben c'est aussi bordélique que le christianisme!

"La religion c'est le bordel, admettez le ! Alors laissez moi prier ce que je veux tranquille ! Ça m'empêche pas de la chercher votre saloperie de Graal !"
(Astier, Kaamelott) ^^

a écrit : À mon humble avis, je pense que c’est un raccourci bien trop rapide ^^

C’est peut-être intrinsèque aux dites religions. Peut-être que certaines religions s’adaptent moins à la société que d’autres, peut-être que d’autres apparaissent aujourd’hui, avec l’avènement de la science, peu probantes.

Je pense que le temps rentre en jeu comme tu dis. Mais faire le temps la seule raison est bien trop facile à mon avis, il y a des centaines d’autres facteurs... Afficher tout
Il y a aussi le fait que dans la religion musulmane, l'apostasie est considérée comme un crime. Donc dans les pays appliquant strictement la charia, cela peut être puni de mort. Dans les pays moins stricts, cela peut être considéré comme un délit et valoir à l'apostat une peine de prison. Dans tous les cas, cela entrainera la réprobation sociale pour lui et sa famille.
Dans ces conditions, on comprend aisément qu'un athée ou un apostat rechignera à avouer publiquement, même si un sondeur lui garantit l'anonymat de ses réponses, qu'il ne croit pas en un dieu et que la religion joue un rôle minime dans sa vie...
A l'inverse, dans les pays européens de religion chrétienne, cela fait déjà plusieurs siècles que le fait de renier ou de critiquer une religion n'entraine aucune sanction pénale et que l'atheisme ou l'agnosticisme sont admis par la société. Un athée n'aura donc aucun problème pour admettre que la religion ne joue qu'un rôle minime, voire inexistant, dans sa vie...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Top 11 des pays « les plus religieux » :
• Egypte (100%) ;
• Bangladesh (99%) ;
• Sri Lanka (99%) ;
• Indonésie (98%) ;
• Congo (98%) ;
• Sierra Leone (98%) ;
• Malawi (98%) ;
• Sénégal (98%) ;
• Djibouti (98%) ;
• Maroc (98%) ;
• Émirats Arabes Unis (98
%).

Top 11 des pays « les moins religieux » :
• Estonie (14%, et pas 16%) ;
• Suède (17%) ;
• Danemark (18%) ;
• Norvège (20%) ;
• Tchéquie (21%) ;
• Azerbaïjan (21%) ;
• Hong Kong (22%) ;
• Japon (25%) ;
• France (25%) ;
• Mongolie (27%) ;
• Biélorussie (27%).

(Première source.)
Afficher tout
Oh selon moi c’est la Corée du Nord qui figure dans le top 1. Bien qu’il y’ait une église à Pyongyang je pense que l’on est sous le seuil des 1% de croyants.
Après difficile d’y faire un sondage.

a écrit : Je pense qu’il faut arrêter de chercher une unique raison ^^ il y en a plein, le pouvoir politique en est évidemment une. Mais ça marche pas partout. Il y a des pays qui sont à plus de 95% sans intervention politique.

Pour les branches, c’est simple, déjà, faire cette distinction va dans son argumentaire p
uisqu’on observe bien des différences entre les branches du christianisme. Ensuite, il y a plein de branches dans le christianisme et seulement deux en islam. Et en plus de ça, il y a bien plus de fossés entre les différentes branches du christianisme qu’entre le chiisme et le sunnisme. Afficher tout
C'est certain qu'il y plus qu'une raison et qu'il faudrait vérifier pays par pays pour savoir. C'était juste une idée avancée.

Pour l'islam il y 4 courants principales qui se divisent eux-mêmes en 5-10 sous courant qui peuvent très différentes les unes des autres. C'est probablement plus bordélique dans l'islam que dans le christianisme à cause du manque d'un pouvoir religieux centrale.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oh selon moi c’est la Corée du Nord qui figure dans le top 1. Bien qu’il y’ait une église à Pyongyang je pense que l’on est sous le seuil des 1% de croyants.
Après difficile d’y faire un sondage.
Mais comme le chef suprême est un descendant de Dieu et est vénéré par la population, du coup il y a près de 100% de gens pour qui la religion a une place importante dans leur vie, même si ce n'est pas le christianisme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À la question « la religion a t’elle une place importante dans votre vie » on devrait par exemple voir des pays comme l’Iran avec 100% de oui, la loi étant fixée par la charia. Les lois dictent ce qu’on peut faire ou ne pas faire, il est donc évident qu’elles ont une place importante dans notre vie. De même avec des pays comme l’Arabie Saoudite où les femmes n’ont pas le droit de conduire, par « tradition » héritée de la religion. Afficher tout Les femmes ont le droit de conduire depuis 2018, l’inerdiction n’avait rien à voir avec la religion, vu qu’en islam, les femmes peuvent commercer et travailler, aucune raison de ne pas conduire :D

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Par manque de connaissance, je suppose, j'ai appris qu'il existe différentes branches islamiques que très récemment, ca m'avait énormément surpris d'ailleurs, j'étais persuadé qu'il n'y avait qu'UN islam... Ben c'est aussi bordélique que le christianisme!

"
;La religion c'est le bordel, admettez le ! Alors laissez moi prier ce que je veux tranquille ! Ça m'empêche pas de la chercher votre saloperie de Graal !"
(Astier, Kaamelott) ^^
Afficher tout
fr.m.wikipedia.org/wiki/Courants_de_l%27islam
Si jamais ça t'intéresse, c'est extrêmement bordélique comme tu dis.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "question wording and practical difficulties in conducting surveys can introduce error or bias into the findings of public opinion polls"
Ils le disent eux même la forme de la question peut induire des erreurs.

Par curiosité j'ai vérifié le Japon (25% d'après la source) avec leur
religion majoritaire le shintoïsme. D'après Wikipedia anglais (plus détaillé que le FR) 80% de la population participane à des rituels shintô mais la majorité se dit sans religion car pour eux le mots religion à une autre connotation, le shintô est une façon de vivre. Alors que pour nous européen c'est une religion.


Voilà pour dire encore une fois que je ne crois pas les chiffres avancés :D
Afficher tout
Je m’en doutais aussi.
Merci pour avoir fait ces recherches sur le japon :)

Comme quelqu’un l’a déjà dit, ces chiffres ne donnent une vraie tendance que dans les pays à tradition monothéiste, où les questions seront globalement comprises.

D’ailleurs, la Chine n’a pas été interrogée, j’aurais bien aimé savoir ce que a donne.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : À la question « la religion a t’elle une place importante dans votre vie » on devrait par exemple voir des pays comme l’Iran avec 100% de oui, la loi étant fixée par la charia. Les lois dictent ce qu’on peut faire ou ne pas faire, il est donc évident qu’elles ont une place importante dans notre vie. De même avec des pays comme l’Arabie Saoudite où les femmes n’ont pas le droit de conduire, par « tradition » héritée de la religion. Afficher tout L'Arabie saoudite expliqué l'interdiction par, tiens toi bien, les vibrations du véhicule peuvent entraîner des frottements indécents pour la femme.
C'est complètement idiot je t'avais dis.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Moi aussi j'ai voyagé dans ces pays où une écrasante majorité déclare que la religion occupe une place importante dans leur vie et je sais pourquoi ! D'ailleurs quand j'étais dans ces pays (Maroc, Egypte, Indonésie, et. al) pour moi aussi la religion occupait une place importante dans ma vie : pas moyen de faire la grasse matinée ni la sieste avec les hurlements de l'appel à la prière depuis tôt le matin et plusieurs fois par jour ! Les mosquées ont des haut-parleurs très puissants et il y en a vraiment partout, sauf dans les montagnes et dans le désert ! La seule partie de l'Indonésie où on n'est pas dérangé par les appels à la prière c'est l'île de Bali. Cette île est à majorité bouddhiste alors il y a des offrandes partout (des fleurs, du riz, etc.) même sur le trottoir, alors c'est plus calme mais il faut faire attention où on marche et donc la religion y occupait quand même une place importante dans ma vie. Afficher tout T'as essayé les boules Quiès?

La fin de ton commentaire explique aussi ces pourcentages.

a écrit : C'est certain qu'il y plus qu'une raison et qu'il faudrait vérifier pays par pays pour savoir. C'était juste une idée avancée.

Pour l'islam il y 4 courants principales qui se divisent eux-mêmes en 5-10 sous courant qui peuvent très différentes les unes des autres. C'est p
robablement plus bordélique dans l'islam que dans le christianisme à cause du manque d'un pouvoir religieux centrale. Afficher tout
4 courants principaux ? Ah ouais... Déjà que j'ai galéré à finir par me retrouver entres les trois courants principaux du christianisme (catholique, protestant, orthodoxe), puis leurs branches (luthériens, presbytériens, anglicans, évangélistes, catholique latins, catholiques orientaux, etc).
Je trouve toujours ça hyper intéressant à étudier, parce que ça en dit toujours long sur la culture locale, les mœurs. Et en général, étudier l'Histoire des religions, ça en dit beaucoup sur l'Histoire politique de l'endroit, parce qu'ils sont toujours liés quasiment. :)