La France possède une langue sifflée

Proposé par
le

La France est l’un des rares pays au monde qui possèdent une langue sifflée. Le sifflé est propre à un petit village niché dans les Pyrénées : le village d’Aas. Utilisé par les bergers pour communiquer d’une montagne à l’autre, ce langage permet de presque tout dire.

Il se construit autour de 4 voyelles (i,é,a,o) et 4 consonnes (que, ye, tche et gue). Les derniers siffleurs sont en train de disparaitre, mais la pratique est maintenue grâce à une association et est dorénavant enseignée à l’Université de Pau.


Tous les commentaires (24)

JLSD pour la première partie, mais JMCMB pour le fait que ce soit enseigné à l'université.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je savais pour les cannaries, mais pas pour la France.

a écrit : En fait, on retrouve ces sifflements dans tous les pays où il y a des montagnes et forêts denses, comme en Guyane, dans les Andes, en Grèce, en Papouasie etc.

Cette forme de communication est utilisée par les bergers/chevriers depuis des siècles et permet la communication de montagne en montagne sur des ki
lomètres, la voix seule n'étant pas assez puissante pour se faire entendre d'aussi loin. Le sifflement passe également inaperçu chez le gibier, de plus le son se répend très rapidement et ce même dans un environnement dense (forêts, etc). Le langage sifflé n'est pas indépendant, il est une extension de la langue locale. Les inflexions ascendantes et descendantes servent à marquer l'accent tonique. La fréquence utilisée est assez basse, ce qui permet au son de ne pas se déformer avec la distance. La parole sifflée atteint les 120 décibels (lorsque l'on crie on est au environs de 100dB), c'est une pratique très fatiguante pour les cordes vocales sur le long terme (elles fatiguent vers 90dB). En fonction de la distance à couvrir, quelques outils peuvent être utilisés, comme des feuilles, des flûtes ou les doigts dans la bouche.

Les explorateurs de l'Antiquité ont rapporté que les habitants des Canaries de l'époque, outre leur langage parlé, pratiquaient couramment un langage sifflé, le silbo. En 2009, le silbo a été ajouté au Patrimoine culturel de l'humanité. Basé aujourd'hui sur la langue espagnole, le silbo est obligatoire en complément à l'école, et de plus en plus de professeurs sont formés depuis vingt ans.
Afficher tout
J'aurais besoin de savoir si la langue sifflée du Béarn(France) a été utilisée pendant l'occupation allemande et éventuellement, s'il existe un livre ou une recherche à propos de l'historique de l'usage de la langue.

Merci d'avance !