Le blanc d'oeuf sert dans la vinification

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (144)

a écrit : Je ne suis pas moi-même vegans, mais le fait de systématiquement stigmatiser une population parce qu’elle est différente de ce qu’on ait me dérange fortement. Si ce n’es pas là, une preuve de manque d’ouverture d’esprit, je ne sais pas ce que sais. Pour moi, ce n’est rien de plus qu’une façon d’attiser les différences.
Dans cette période difficile où l’individualisme fait des ravages, je me désespère de voir que cela perdure ..
Afficher tout
Je n'ai rien contre les gens qui ne pensent pas comme moi mais, quand je vois une bouteille de vin "végan" parceque fait sans blanc d'oeuf, et qu'il est écrit sur l'étiquette " recommandé avec le gibier et les viandes rouges ", ça me fait quand même rire doucement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : M-D-R. La voilà, sur son cheval blanc qui s’intéresse au bien être animal quand deux minutes avant elle me disait : c’est bon le veau. Tu es ridicule. C'est bon le veau venant d'une vache bien traitée, et lui-même bien traité avant de finir dans nos assiettes.
J'aime les animaux...et j'aime les manger.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc les véganes ne peuvent pas boire de vin...c'est bon à savoir la prochaine fois que j'en croise un à un apéro avec un bon verre de vin... ! Le "collage" du vin par le blanc d'œuf est souvent remplacé par des techniques plus chimiques (mais revient via l'agriculture biologique)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J’avais également fait une autre anecdote sur la bière, mais si celle-là est passée, je ne pense pas que celle sur la bière passera.
La plupart des bières industrielles utilisent de l’ichtyocolle ou colle de poisson pour obtenir le même phénomène et filtrer par coagulation. Cela permet d’avoir une bière sans dép
ôts et « propre ». (www.boiteabiere.fr/lingredient-cache-des-bieres-industrielles/). Donc la plupart des bières industrielles de supermarché ne sont pas véganes non plus.
Bien entendu, il existe de nombreux vins et bières véganes qui n’utilisent pas de produits d'origine animale mais il faut chercher un peu plus. Un premier moyen simple de savoir, c’est si la mention suivante apparait: « contient des traces de… blanc d’œuf ou poisson » qui est une mention obligatoire pour les allergies alors ce n’est pas végane. Les produits qui le sont par contre l’écrivent généralement en gros comme argument de vente.
D'ailleurs le vin ne contient pas de blanc d'oeuf (ou alors des traces infimes) mais utilise ce blanc d'oeuf pour être "fabriqué" d'où la mention non végan.

Avant que cette anecdote ne parte en débat végan/non végan, je tiens à préciser que cela m’a été appris par une amie végane qui justement voulait me démontrer que je ne savais pas toujours ce que je mangeais et elle avait utilisé ces deux boissons comme argument. Je ne suis pas végan, mais ils ont au moins le mérite de s’intéresser aux procédés industriels qu’on a tous tendance à vite oublier au profit de la consommation rapide et pas chère.


PS: Depuis l’annonce d’un SCMB payant, plus personne ne commente ? AAPLR s’est fait bannir ?
Afficher tout
Non, mais la liste des commentaires est longue, et souvent la gosse majorité des commentaires se font au départ de la publication ;) Belle anecdote au passage !