Mad Max Fury Road de George Miller n'a jamais eu de script écrit. Le réalisateur a travaillé durant deux ans sur un storyboard avec des artistes pour mettre sur papier les 3500 plans qu'il avait dans la tête et qu'il a tournés. C'est ce qui donne au film cet aspect visuel si travaillé.
Commentaires préférés (3)
Fan de la saga Mad Max depuis ma jeunesse, j'ai un vrai regret : celui de ne pas avoir vu Fury Road au cinéma.
Quelle claque visuelle sur mon petit écran, j'aurais tellement voulu voir ce que ca donnait dans une salle de cinéma !!
Petite anecdote, c'est Hugh Keays-Byrne qui incarne le rôle d'Immortan Joe. Il était déja présent dans le 1er Mad Max comme un des méchants : Toecutter (le chirurgien)
La première phrase de l’anecdote est accrocheuse mais partiellement vrai. Miller a écrit un script agrémenté de dessins comme on peut le voir dans cette vidéo qui compare le film et le script : youtu.be/wFmHPsGZqj0
L’aspect esthétique est lié au travail de Miller avec ce script graphique mais surtout à mon avis sur les choix techniques utilisés. Peu d’images de synthèse, beaucoup de cascades tournées réellement avec de véritables explosions à la dynamite et à l’essence se ressentent tout de suite pour le spectateur. La CGI à outrance à détruit l’esthétique de pas mal de films prometteurs.
Je regrette l’époque où les réalisateurs devait trouver des combines ingénieuses pour certaines scènes (voir les films de Chaplin ou les dinosaures mécaniques des premiers Jurassic park).
Tous les commentaires (19)
Fan de la saga Mad Max depuis ma jeunesse, j'ai un vrai regret : celui de ne pas avoir vu Fury Road au cinéma.
Quelle claque visuelle sur mon petit écran, j'aurais tellement voulu voir ce que ca donnait dans une salle de cinéma !!
Petite anecdote, c'est Hugh Keays-Byrne qui incarne le rôle d'Immortan Joe. Il était déja présent dans le 1er Mad Max comme un des méchants : Toecutter (le chirurgien)
C'était tellement beau à voir.
Maintenant que c'est fait (le passage au grand écran), c'est le film que j'aimerais le plus suivre sur grand écran.
Une édition noir et blanc plus fidèle à la vision de Miller (mais moins accessible au public) a vu le jour peu après sa sortie. (2016) Vu sur TV écran plat normal, surprenant mais laissant sur la faim, j'imagine sur une toile de cinéma, la claque !
En parlant de claque, c'est un des derniers films qui m'a le plus mis une claque après l'avoir vu, c'était vraiment haletant et plein d'autres sentiments. Un excellent moment.
J'attends une soirée spéciale Mad Max dans un cinéma du coin qui projetterait l'ensemble de la saga + les director's cut, ca serait génial
Un peu comme les marathons Aliens auxquels on a eu droit dans les années 90.
Ou plus récemment les reprojections du Seigneur des Anneaux.
La première phrase de l’anecdote est accrocheuse mais partiellement vrai. Miller a écrit un script agrémenté de dessins comme on peut le voir dans cette vidéo qui compare le film et le script : youtu.be/wFmHPsGZqj0
L’aspect esthétique est lié au travail de Miller avec ce script graphique mais surtout à mon avis sur les choix techniques utilisés. Peu d’images de synthèse, beaucoup de cascades tournées réellement avec de véritables explosions à la dynamite et à l’essence se ressentent tout de suite pour le spectateur. La CGI à outrance à détruit l’esthétique de pas mal de films prometteurs.
Je regrette l’époque où les réalisateurs devait trouver des combines ingénieuses pour certaines scènes (voir les films de Chaplin ou les dinosaures mécaniques des premiers Jurassic park).
Bien qu'ayant beaucoup aimé ce film, j'ai toujours trouvé que ce film avait un rythme un peu trop rapide avec un développement des personnages pas assez travaillé.
Cette approche de la scénarisation explique sans doute cela.
80% des effets de Fury Road sont mécaniques, la part des cascadeurs et autres artificiers est très important. Le nombre de figurants "normaux" est vraiment très bas comparé à d'autres blockbusters contemporains.
Sur 15 min de plans avec dinosaures, 9 minutes sont réalisés avec animatronique et 6 minutes avec image de synthèse.
Il n'y a pas des rediffs au ciné de temps en temps?
Quand j'étais petit et bin ma maman et bin elle me laissait pas voir mad max à cause que c'est violent (ni Robocop) alors que une fois grand je trouve que c'est pourri tous ces méchants punk dans le désert, ça rime à rien des punks dans le désert: ils sont fous ces américains (par contre Robocop c'est trop bien même si c'est vrai ce que disait ma mère que c'est vachement violent Robocop).
Il ne devait pas y avoir des suites ? Ou il vas encore ce passé 30 ans d'ici le prochain ?
Dans ce cas, fury road égalise le premier Mad Max et c’est une sacrée performance.
Dans ce domaine, ma référence est Terminator 2.
Je trouve en effet, que ce film est totalement basé sur le visuel et à (pour ma part ) oublié qu'il fallait , pour un bon film , aussi un bon scénario et de bons dialogues ,ce qui est loin d'être le cas...
Moi je me suis jamais autant fit ch*** que devant ce film...pas sensible à l'esthétique certainement, alors quand on ne sert que ça à grand renfort de machinerie steampunk (qui ne me déplaît pas pourtant) on est vite saoulé..
Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour ne pas passer encore à côté.