Bien que le virus de la variole ait été déclaré comme éradiqué par l’OMS, la France possède un « plan variole », en cas de réapparition du virus. Il existe donc un stock de doses vaccinales nécessaires pour l’ensemble de la population vivant sur le territoire français.
Ce plan précise les modalités pour vacciner l’ensemble de la population en un temps très court, et ce de manière obligatoire, compte tenu des connaissances sur le rapport risques / bénéfices de la vaccination.
La principale crainte de réapparition du virus est d’ordre terroriste, et bien que les chances soient extrêmement faibles, cette mesure peut s’expliquer par la dangerosité du virus et notre incapacité à guérir les personnes qui en seraient infectées. (30 à 35% de mortalité).
Tous les commentaires (118)
Tant que les stocks restent approvisionnés selon les dates de péremption etc.
On ne sera jamais qui a totalement été transparent sur leurs chiffre, mais je peux te garantir qu’il est très compliqué de le savoir. Maintenant si tu veux être l’expert des chiffres je t’invite à aller recompter en Chine.
Mais clairement la Chine a été moins honnête que l’Europe.
Si tu me relis bien je dis que la plupart n’ont pas la CAPACITÉ (au cas tu n’arrive toujours pas à le voir) de les compter. Et le Vietnam et l’Inde en font parti. Démocratie ou pas.
En Inde tu te faisais battre à coup de bâton si tu sortais de chez toi. Si tu es si mal en France pourquoi ne vas tu pas vivre là-bas ?
Ayant passé assez de temps dans ses pays et spécialement au Vietnam dans la région d’Hà giang, je peux te garantir que tu peux crever du corona personne ne le saura. Désolé mais non, tu ne sais pas de quoi du parle.
Pour la Japon, relis mon commentaire, rien à voir avec sa taille.
Soit dit en passant la densité parisienne est plus élevée que celle de Tokyo (cf une anecdote).
Je suis en ce moment dans un pays qui nous impose un couvre feux de 14h par jour, ou encore ce mois ci un jeune a été tué alors qu’il était dehors au moment du couvre feux et tu viens me parler de portes soudée en France et de crise géré avec le cul.
Tu ne sais définitivement pas de quoi tu parles, tu viens critiquer les décisions du gouvernement et ton pays à tout vas. Tu es exactement ce qui va mal en France.
J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, aucun pays n’est parfait. La France est l’un des meilleurs même si cela te déplaît. Mais tu es libre de partir, va donc vivre en Inde ou au Vietnam on sera bien mieux sans toi en France.
"Coronavirus : Les renseignements américains auraient alerté sur «un risque de cataclysme» dès novembre".
Dès novembre 2019, tu as bien lu. Et ils ont utilisé le terme "cataclysme": Pouvait-ils être plus explicites ??
Après, si on les écoute pas...
www.leparisien.fr/international/coronavirus-les-renseignements-americains-auraient-alerte-sur-un-risque-de-cataclysme-des-novembre-selon-des-medias-09-04-2020-8296902.php
Si c'est aussi bien géré que le plan corona virus du gouvernement...
Pour concilier tout le monde, les dernières infos montrent que la courbe de l'épidémie est la même dans tous les pays, confinement ou pas, et que l'on est en bas de l'échelle, comme dans toute épidémie il y a une progression puis une chute et le virus disparaît.
Est-ce qu’on est sûrs que les doses sont bien là, où c’est comme pour les masques
Je ne connais pas trop le domaine, mais n'y a t'il pas des dates de péremption pour un vaccin?
Il y a un truc qui me perturbe et qui, semble t il, n'a pas été abordé dans les commentaires : pourquoi la variole ?
Il existe quand même plein de maladies contagieuses et mortelles, non ? Il existe un tel stock de remèdes ou de vaccins pour chacunes d'elles ?
C’est probablement le SRAS en 2003/2004 (qui est « resté » en Asie) puis le H1N1 qui s’est avéré modeste quant à sa gravité, qui a fait penser aux politiques que les experts criaient trop souvent au loup ; d’où ces décisions de supprimer les stocks de masques (entre autre) et surtout de ne rien anticiper ; car depuis le début des années 2000, les grands experts épidémiologistes sont unanimes pour dire que la question n’est pas de savoir SI il va y avoir une pandémie grave mais QUAND ...
Ce qui différencie le COVID19 c’est 1) la gravité sur un plan médical (séquelles et décès) 2) la réaction des gouvernants : c’est la première fois que les gouvernements réagissent par une décision de confinement généralisé. Les mises en quarantaine dans l’histoire se limitaient à une ville ou une région, et ne s’appliquaient pas à un pays dans son ensemble.
A tu oublié ce qui s'est passé pendant l'occupation?
Dans ce cas quid de l'Allemagne et la Corée du Sud ? La Suède qui laisserait mourir ses vieux ? pour rappelle sans même confiner ce pays a un ratio inférieur mort par rapport à la population au notre.
Nous nos vieux ne vont même pas à l'hôpital ils meurent directement en Ephad seul.
Concernant les masques pourquoi attendre un stock de masque qui périme ? Il suffisait d'utiliser ce stock et de l'alimenter avec des neufs, ça permettait de ne pas travailler en flux tendu ... Comme tout bon gestionnaire normal qui ne cherche pas à faire de petites économies sur un bilan d'une année.
A force de se lobotomiser sur la télé on perd sa faculté de réfléchir .