L'oreille d'or est un militaire sous-marinier doté d'une oreille musicale affinée à l'extrême. Spécialiste des sonars, il doit être capable de déceler des bruits très précis et reconnaître un son d'origine humaine, sismique ou animale, ainsi que les particularités de chaque bateau et sous-marin.
Tous les commentaires (65)
Ça l’est... en partie justement.
Y a des logiciel d’aide à la classification qui s’appuie sur des banques de données mais le travail de l’écouteur ou de l’analyste reste indispensable. Notamment parce que c’est essentiellement de la reconnaissance guidée. En clair, on indique des premiers éléments type biologique ou mécanique et le logiciel identifie. Donc si l’écouteur se plante et prend un sous-marin pour une baleine, le logiciel ne l’aidera pas.
Et comme les technologies évoluent en permanence, des logiciels basés uniquement sur des bases de données du connue ne peuvent faire face à la nouveauté. Pour ça faudra passer au niveau supérieur avec une IA capable d’extrapoler à partir du connu pour identifier l’inconnu.
Après des technologies informatiques bien plus simple apportent déjà une aide considérable.
L’électronique retranscrit le son sous forme d’une représentation visuelle. Ensuite des analyse mathématiques relativement simples ( « relativement » par rapport à ce qui est nécessaire pour créer un logiciel de reconnaissance automatique) type analyse spectrale de Fourrier peuvent transformer cela en informations exploitables.
D’ailleurs ce sont ces analyses simples qui sont le point de départ pour une classification et identification automatique.
U571 également un film de guerre sur le monde des sous-mariniers
Dans la vraie vie, c’est plus compliqué. Il y a des veilleurs sonar, qui écoutent, certes, mais qui regardent surtout.
L’intensité des sons enregistrés sur 360degres, ça fait une sorte de diagramme horizontal en pointillés plus ou moins épais selon l’intensité sonore dans une direction donnée.
Si on actualise ce diagramme seconde après seconde, ces pointillés deviennent des traces, qui permettent de déterminer le mouvement relatif de « quelque chose » vis à vis du sous-marin (quelque chose de biologique - banc de crevettes / cétacés... - ou mécanique - commerce, pêcheur, navire de guerre ou sous-marin).
En regardant ces diagrammes, il faut travailler, « élaborer » pour savoir ce que fait ce quelque chose (s’approche/s’éloigne/menace...). Pour élaborer, il faut des hypothèses sur la vitesse du quelque chose, et pour ces hypothèses, il faut connaître le nombre de pales de l’hélice, sa vitesse...
C’est là qu’on appelle l’analyste, la fameuse oreille d’or! Il est pas tout le temps au boulot!
Chaque type de navire, civil ou militaire, possède des hélices spécifiques, qui feront un son spécifique. Tout leur art est de savoir les reconnaître et bien compter. Plus que des super-pouvoirs auditifs innés, il faut beaucoup de formation, d’entraînement et d’expérience pour acquérir ce talent...
J'ai juste donné mon avis sur un film. On n'a pas le droit ?
Lache un peu le joint toi par contre...
J'ai le droit de donner mon avis M. Bonne-pensée-j'aime-pas-qu'on-pense-pas-comme-moi ?
J'ai bien vu ça. Je trouve néanmoins le résultat final assez ridicule. C'est mon droit.
Tu n'es pas dans l'armée et je peux te dire qu'il manque pas mal de chose dans le film. Cela dit je n'en veux pas pour ça au film, car c'est un film et ça l'aurait rendu indigeste. Un très bon comm' à tout expliquer avant.
Tu me fais peur. Je suis pas le seul à te trouver excité pour un rien. Arrête un peu le red bull.
Personne t’insulte. Tu souffrirais pas de paranoïa délirante avec un syndrome de persécution sévère.
Franchement rempli ton attestation gamin et va faire un tour dehors. Va respirer les oiseaux comme dirait Bruno solomon.
Bref un film français...
Tu l'a détesté? C'est ton droit, mais dire qu'il est nul à chier, c'est insulter les gens qui l'ont aimé, le malaise vient de là, je pense.
Cela dit, en règle générale, je trouve les films français "sérieux" assez mauvais moi aussi, mais pas toujours, pis ce n'est que mon avis. Par contre, on construit d'excellents sous-marins. ^^
Bref, passons. ;)
mike-echo.fr/2019/07/21/troupes-de-lespace-un-premier-terrain-mitige/amp/
Le prochain terrain est prévu avec les belges, on ira sur le soleil
( mais on attendra qu’il fasse nuit évidemment )
Pour le reste, cet acteur finira dans une série dans le style "Léo 12 coups de midi" et il pourra déjà être heureux si il y arrive.
1- Comment devient-on “oreille d’or”? C’est quelque chose qui s’étudie ou faut-il déjà être doté de certaines aptitudes (comme pour l’oreille absolue) ?
2- Est-il “facile” de recruter des militaires pour ce poste ?
il faut déjà avoir une bonne oreille, c'est évidement indispensable pour ce poste (l'armée n'embauchera jamais un tireur d'élite qui louche, quoi^^), c'est à dire, être un peu musicien quelquepart. Après tout s'apprend, on peut être doué en interprétation des sons et, soit on apprends la guitare, soit on apprends à identifier un navire au son dans un sous-marin.
Ensuite, l'esprit, ce n'est pas parce qu'on a l'oreille musicale qu'on acceptera l'autorité dans l'armée, non seulement il faut l'accepter, mais il faut l'aimer (aimer sa patrie, toussah, histoire de se donner à fond pour son job, comme un musicien se donnera à fond pour son groupe).
Et oui, il est facile de recruter des gens pour ce poste, mais l'armée cherche les meilleurs, le concours va être rude, cela dit, quand on s'engage dans l'armée, c'est l'armée qui te dit où tu va bosser.
Infanterie 1ère ligne.
Infanterie 1ère ligne.
Infanterie 1ère ligne.
Tu parle 4 langues? Tu collera les timbres.
Infanterie 1ère ligne.
...
Nous ne perdons pas nos 2 sous marins dans le film.
Le SNLE résiste à l’explosion de la torpille qui s’est produit à une certaine distance de la coque grâce à un leurre.
Ce même sous marin est d’ailleurs utilisé à la fin du film lors de l’hommage des marins avec la couronne de fleurs.
(La trace de l’explosion sur la coque est nettement visible)
Je te rejoins sur quelques points que tu évoques quant au scénario, mais pour l’avoir vu au cinéma, la scène du début, avec du bon son et les bruits de sonar, c’est assez prenant.
fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_le_HMS_Vanguard_et_Le_Triomphant
ouikipédia ^^