Michael Holmes est un parachutiste de Nouvelle-Zélande qui en 2006 survécut à un impact au sol après une chute de 4500 mètres. Les parachutes principaux et de secours ont tous deux dysfonctionné. Il dut probablement la vie au fait d'atterrir horizontalement sur une végétation dense qui amortit le choc.
Tous les commentaires (47)
Comme quoi, on ne se souvient souvent que des premiers même si Alan Eustace a battu le record d'altitude.
Dans le meme genre : Nicholas Alkemade , qui a son anecdote ici :
secouchermoinsbete.fr/61274-il-chute-de-6-km-et-s-en-sort-avec-une-simple-entorse
5,6 km de chute sans parachute (ni parachute en torche, ni queue d'appareil...).
Et ce n'est pas le seul, rien que durant la 2eme GM ils sont bien une dizaines à avoir survécu à des chutes de + de 1000m.
Un pilote de la Luftwaffe, qui en 1945, dut sauter de son avion... Et atterrit en parachute, dans le jardin du pavillon de sa mère. La femme, contente de voir son fils, lui prepara le déjeuner !
Un autre pilote, aux États-Unis il me semble, aux commandes d'un biplace, eut des ennuis techniques. Le hasard fait qu'il écrasa son avion... sur sa propre maison... et atterrit dans son propre lit.
"Le taux actuel de récession est de 3,805 ± 0,004 cm par an. Il semble que ce taux ait augmenté récemment. En effet, une vitesse d’éloignement de 3,8 cm/an impliquerait que la Lune soit âgée de seulement 1,5 milliard d'années alors que les scientifiques s’accordent autour d’un âge d’environ 4 milliards d'années. Il semble, de plus, que ce taux anormalement élevé d’éloignement continue à accélérer.
Les scientifiques envisagent que la distance lunaire continue à augmenter jusqu'à ce que la Terre et la Lune soient verrouillées gravitationnellement et aient une rotation synchrone. Cela se produit lorsque la durée de la période orbitale lunaire est égale à la période de rotation de la Terre. Les deux corps sont alors dans un équilibre et aucune autre énergie de rotation n’est échangée. Les modèles prédisent que 50 milliards d'années seraient nécessaires pour atteindre cette configuration"
Oui et non :)
C’est contre-intuitif mais chute libre signifie «mouvement d’un corps soumis seulement à la force de pesanteur, ou gravitationnelle», en gros, je lance une balle en l’air, eh bien dès l’instant où la balle quitte ma main, elle est en chute libre, même pendant la phase ascensionnelle.
Je vous accorde que dans le langage courant, chute désigne uniquement un mouvement vers le bas mais pas en physique, la Lune est bien en chute libre, qu’elle s’éloigne ou se rapproche, ou si elle reste à distance
constante.
Édit : réponse à René1953.
Bon l’anecdote mais surtout les commentaires laissent penser que tout s’est passé comme si le parachute n’était pas ouvert... en réalité si vous regardez la vidéo, c’est « juste » qu’il s’est mal ouvert, et donc toute la voilure n’était pas déployée entièrement. Mais il a clairement contribué à bien ralentir la chute du bonhomme, d’où sa survie après un atterrissage dans un buisson.
www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/Le-record-de-felix-baumgartner-battu/659915
A noter qu'Alan Eustace, vice-president de Google a l epoque, a battu le record de Baumgartner 2 ans plus tard et le detient encore. Il a donc egalement franchi le mur du son sans engin motorise. Il avait alors 57ansCela se produira dans plusieurs dizaines de milliards d'années donc le système solaire ne sera déjà plus là.
Et comme la mécanique est relative, c’est comme s’il attendait de se manger une boule de 5,9736×10^24 kg lancée à 190 km/h dans les gencives.
Comme quoi on est peu de chose...
Sur Wikipédia, cette vitesse terminale est de racine(2mg/(rho×A×Cw)) qui peut se réduire à mg/k.
Wikipédia ne dit pas, pour une chute libre d'un homme, de quelle masse il s'agit. La vitesse terminale varie pourtant directement avec la masse...
Bref, en tout cas c_x est constant, et la vitesse terminale dépend de la masse, mais c’est une fonction de √m, ce qui veut dire que v_80kg=√(80/60)×v_60kg=1,15×v_60kg (pas une énorme augmentation) à A et c_x constants, sauf que le A change (augmente *en général* si la masse augmente) ainsi que le c_x (augmente aussi un peu si A augmente, chaque personne à un c_x différent). C’est qualitatif mais on a une sorte de compensation de l’augmentation de la masse. Finalement, la vitesse terminale dépend de tellement de choses comme la morphologie, la masse, la densité... C’est vite n’importe quoi mais on reste dans le même ordre de grandeur à une position donnée.
Le paramètre le plus important est donc la position, le A et le c_x peuvent diminuer ou augmenter considérablement (par exemple, à c_x fixé, si on diminue par 4 le A (A le maitre-couple allongé, A/4 le maitre-couple en piqué), la vitesse terminale augmente d’un facteur 1/√(1/4)=√4=2, la vitesse double).
En conclusion, pour trouver nos valeurs, la masse on s’en fout elle change pas grand chose mais la position est déterminante, les ordres de grandeurs sont 195km/h plat ventre, 320km/h piqué. J’éspère que mes explications vous satisfieront :)
Profondément bouleversée par cet événement, elle déclara : Il aurait été plus facile de mourir. Elle pouvait pleurer toute la journée durant[6].
C'est l'énoncé qui prête à confusion.