La nation ayant contribué à la défaite de l'Allemagne en 1945 a évolué dans la tête des Français

Proposé par
le

Si une majorité de Français répond aujourd’hui "les États-Unis" à la question : "Qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?" il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, ils étaient au contraire 57% à répondre l’URSS à la sortie de la guerre en 1945. Ils ne sont aujourd’hui plus que 23% à avoir cette réponse.

Cet inversement de la perception populaire peut-être lié à la perte d'influence du parti communiste en France, du rapprochement "Atlantiste" effectué par Mitterrand ou encore par l'influence d'Hollywood.


Tous les commentaires (72)

a écrit : On a beau glorifier les américains, n’oublions pas que c’est à cause d’eux, qu’eut lieu la seconde guerre mondiale, mais ça, on l’oublie trop vite... ?

Pourrais tu justifier ça ? Je serais très heureux d'en apprendre plus :-)

Merci

Posté le

android

(9)

Répondre

De toute façons les grands perdant de la guerre c'est nous les français, tout notre prestige acquis durement durant presque 1000ans jeté a la poubelle, nous qui étions les plus redouté de tous, nous voilà comparé a des déserteurs qui se rendent au premiers conflit, nous avons l'armée, les compétences, les génies, l'histoire, la culture mais nous sommes dirigé par des incapables et quand il y en a un qui essaye de faire au mieux on ne pense qu'a notre petit confort et le ridiculisons pour le jeter et mettre d'autre incapable qui mentent.
Les américains ont gagné car ils ont été subtils tout en donnant l'image de brutes débiles, j'ai l'impression que une grande partie de la population pourrait jeter la France pour les américains en partie grâce a leurs propagande en plus de niveau moyen (QI) qui baisse d'année en année et ça me fend le cœur une si grande richesse que l'on perd un petit peu plus chaque jours, j'ai eu une lueur d'espoir en voyant le président macron, il fait ce qui est juste même si ça nous fait mal, il affirme la France il remet les allemands en place mais il n'est pas aidé chez les siens que du contraire.
Je suis hors sujet mais je voulais dire par tout ça que les américains ont gagné dans les têtes des gens au point de faire changer des faits historique indéniables que ce soit pour les russes et nous leurs alli...vassaux.
Voila je voulais l’écrire car je l'ai sur le cœur et j'ai franchement peur des années a venir et pas seulement des parti d’extrêmes mais aussi les autres qui vont dans les même directions tout en etant autant incapable.

C’est étonnant que tout le monde interroge la propagande soviétique de l’époque et peu la propagande (sacro-saintes com) américaine d’aujourd’hui pour comprendre ce changement de point de vue

a écrit : On a beau glorifier les américains, n’oublions pas que c’est à cause d’eux, qu’eut lieu la seconde guerre mondiale, mais ça, on l’oublie trop vite... Quand on balance des poncifs ridiculement raccourcis comme celui-là, le minimum est d'apporter un petit argumentaire :) Tu ne penses pas ? Et on a hâte de le lire l'argumentaire :)

a écrit : En référence au Blitz sur Londres.
En réalité, Hitler n'avait pas l'intention de faire bombarder la capitale.
C'est un fait mineur ( un bombardement accidentel effectué par quelques pilotes de la Luftwaffe s'ayant dévié de leur objectif, dans la nuit du 24 août 1940) qui conduira la R
AF à effectuer un bombardement vengeur sur la capitale de l'ennemi, selon un ordre de Churchill. Noter que les nazis avaient présenté des excuses au lendemain matin, pour cette erreur de cible.
La soupe était servie pour une escalade sans fin, de plus que Hitler, furieux, (la colère est mauvaise conseillère), ordonne le changement immédiat d'objectifs.

Et si d'aventure les nazis avaient pris le contrôle du ciel Britannique... Un débarquement maritime nazi réussi était peu probable. Une reconstitution informatique, selon les plans retrouvés postérieurement à la 2eme Guerre Mondiale, laisse grandement penser qu'il aurait fracassé. Quant à une progression en sol Britannique, elle aurait eue toutes les peines du monde, vu que la défense des infrastructures routières et de formation de guérilla, étaient des impératifs bien préparés.
Afficher tout
Ca montre bien que le RU s'attendait très sérieusement à un débarquement allemand, qui n'a jamais eu lieu, pour les raisons que j'ai et que tu a citées (ouf!) ^^

Si les allemands avaient dominé le ciel britannique, et qu'ils avaient débarqué, et ne serais ce qu'établi une tête de pont solide, ainsi que contrôler la Manche accessoirement, il est évident que l'invasion leur aurait coûté très très cher, mais ils auraient pu faire décoller leurs appareils directement de l’île et ravitailler facilement, et ça aurait fait la différence, enfin, on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer (les modèles informatiques, hein, ils ne prennent pas en compte les impondérables!^^)

a écrit : ?

Pourrais tu justifier ça ? Je serais très heureux d'en apprendre plus :-)

Merci
S'il arrive a justifier son commentaire, je mange mon chapeau (j'en ai pas je prends pas trop de risques^^)

a écrit : Je suis d'accord avec la première partie de ton commentaire (en s'arrêtant avant l'Edit), je n'ai pas trouvé d'utilisation de l'adverbe "inversement" en tant que nom. Ta proposition d'écrire plutôt "Cette inversion" semble donc plus correcte. :) Idem pour moi, je n’ai rien trouvé avec « inversement » en tant de nom commun. Peut-être voulait-il dire « renversement » ?
Bon courage à tous, personnellement je commence à devenir dingue... Et alcoolique :-)
Petite pensée particulière à ceux qui, comme moi, n’ont pas de jardin.

a écrit : S'il arrive a justifier son commentaire, je mange mon chapeau (j'en ai pas je prends pas trop de risques^^) Mmmm... ne serait-ce pas une fausse provocation, à la suite du post précédent...?
Vous seriez trois à être «  tombés dans le panneau » !
Ou alors non et je me tais.

a écrit : Mmmm... ne serait-ce pas une fausse provocation, à la suite du post précédent...?
Vous seriez trois à être «  tombés dans le panneau » !
Ou alors non et je me tais.
En fait, j'ai tenté de réfléchir au commentaire de OpValkyrie, mais c'était si compliqué de lui expliquer tous les aboutissants et causes de la seconde guerre mondiale que je me suis pris une aspirine. Il aurait fallu remonter au moins jusqu'à la guerre de 1870, 15 bouquins de 500 pages, au pifomètre^^
Donc, c'était une vraie provocation. Balancer "C'est les américains qui sont responsables de la 2GM" c'est aussi simple que de dire "C'est Albert Einstein qui est responsable d'Hiroshima et Nagazaki".

C'est un peu faible, quoi! ^^ On en veut plus+ ;)

La question est très discutable, il faut bien prendre en compte l'effort humain énorme supporté par l'Union Soviétique pendant cette guerre. Mais il faut aussi comprendre la complexité d'un conflit comme la seconde guerre mondiale. Il me semble qu'a partir de l'entrée en guerre des Etats Unis, l'URSS a bénéficié du prêt bail. Une grande partie des engins motorisés dont avait besoin les soviétiques étaient fournis par les USA ce qui leur a permis de concentrer la production industrielle sur des engins de guerre (il me semble que l'ensemble des camions de transport de troupes ont été fournis par les USA, et il me semble également que des chars Sherman ont été intégrés dans l'armée rouge). De plus, il faut prendre en compte l'importance de l'ouverture du front a l'ouest (que ce soit en Afrique du Nord, en Italie où en France). Des renforts en hommes ainsi qu'en matériels (les chars tigres ainsi que les "wunderwaffen" ont été utilisés massivement pour les contre offensives a l'ouest) qui auraient pu être utilisés a l'est ont été concentrés pour prévenir des débarquements, ou après 43 (en Italie) et en 44, pour contrer les forces en présence, ce qui a permis d'alléger le front de l'est.

Tout cela pour dire que l'on ne peut dissocier aucun des grands vainqueurs.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : En fait, j'ai tenté de réfléchir au commentaire de OpValkyrie, mais c'était si compliqué de lui expliquer tous les aboutissants et causes de la seconde guerre mondiale que je me suis pris une aspirine. Il aurait fallu remonter au moins jusqu'à la guerre de 1870, 15 bouquins de 500 pages, au pifomètre^^r /> Donc, c'était une vraie provocation. Balancer "C'est les américains qui sont responsables de la 2GM" c'est aussi simple que de dire "C'est Albert Einstein qui est responsable d'Hiroshima et Nagazaki".

C'est un peu faible, quoi! ^^ On en veut plus+ ;)
Afficher tout
Perso je suis prêt à en acheter un exprès de chapeau pour pouvoir le bouffer s'il me convainc !
Quand a la question de savoir ce qui a provoqué la 2nde Guerre Mondiale, on peut vraisemblablement résumer les raisons évidentes en quelques phrases...mais je ne suis même pas convaincu que remonter à 1870 suffise pour comprendre tous les tenants et aboutissants :)
Bref, j'ai rarement autant espérer que quelqu'un commente son commentaire !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La question est très discutable, il faut bien prendre en compte l'effort humain énorme supporté par l'Union Soviétique pendant cette guerre. Mais il faut aussi comprendre la complexité d'un conflit comme la seconde guerre mondiale. Il me semble qu'a partir de l'entrée en guerre des Etats Unis, l'URSS a bénéficié du prêt bail. Une grande partie des engins motorisés dont avait besoin les soviétiques étaient fournis par les USA ce qui leur a permis de concentrer la production industrielle sur des engins de guerre (il me semble que l'ensemble des camions de transport de troupes ont été fournis par les USA, et il me semble également que des chars Sherman ont été intégrés dans l'armée rouge). De plus, il faut prendre en compte l'importance de l'ouverture du front a l'ouest (que ce soit en Afrique du Nord, en Italie où en France). Des renforts en hommes ainsi qu'en matériels (les chars tigres ainsi que les "wunderwaffen" ont été utilisés massivement pour les contre offensives a l'ouest) qui auraient pu être utilisés a l'est ont été concentrés pour prévenir des débarquements, ou après 43 (en Italie) et en 44, pour contrer les forces en présence, ce qui a permis d'alléger le front de l'est.

Tout cela pour dire que l'on ne peut dissocier aucun des grands vainqueurs.
Afficher tout
Dès les jours suivants à l'offensive nazie contre l'URSS (22 juin 1941) tous les avoirs financiers de la Russie Tsariste bloqués aux USA depuis 1917, ont été remis à Moscou, afin de pouvoir les dépenser dans l'achat d'armes.
En parallèle, le Royaume-Uni a également fait parvenir à Moscou, tout ce qu'elle pouvait, afin de l'aider.

Quand les USA entrent en guerre ( décembre 1941), l'aide américaine à l'URSS grimpe significativement. Des centaines de bateaux divers sont réquisitionnés pour transporter le plus urgent, avant que la puissance industrielle Américaine ne soit transformée en industrie militaire.
Par exemple, le 20 février 1942, ( 100 jours plus tard), sort la dernière voiture de tourisme des chaînes américaines. Toute son industrie automobile fabrique maintenant des chars (7000), des camions Sherman par centaines de milliers et des jeeps pour les Soviétiques et les forces américaines.

Des "scrap drive" sont organisés en long et large du pays, pour que ses 132 millions d'habitants donnent tout le papier et les ferrailles possibles.
La mode Américaine change et devient plus cintrée et plus courte... afin que le tissu économisé serve à augmenter le volume de tissus que l'URSS nécessite pour fabriquer ses uniformes. Entre-temps, les cordonniers américains fabriquent des millions de paires de chaussures et de bottes militaires pour les troupes Soviétiques.
Les ateliers ferroviaires américains fabriquent aussi des locomotives par centaines (1911 au total), des wagons (11 000), et il en est de même pour les tracteurs agricoles. Tout ceci va à destination de l'URSS.
Même les agriculteurs américains sont mis à contribution. Washington envoie de la nourriture à l'armée rouge: 6,5 millions de tonnes ! De quoi l'alimenter pendant un an !
Arrive aussi du cablage téléphonique et télégraphique par milliers de kilomètres. Suivent des centrales électriques clefs-en-main, des machines-outils, du carburant, etc...
Puis encore des bateaux, des avions (18 700)... Des motos, des radars et des sonars... Des munitions et du matériel médical...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease
blogs.loc.gov/now-see-hear/2015/01/scrap-for-victory/

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ca montre bien que le RU s'attendait très sérieusement à un débarquement allemand, qui n'a jamais eu lieu, pour les raisons que j'ai et que tu a citées (ouf!) ^^

Si les allemands avaient dominé le ciel britannique, et qu'ils avaient débarqué, et ne serais ce qu'établi une tête de
pont solide, ainsi que contrôler la Manche accessoirement, il est évident que l'invasion leur aurait coûté très très cher, mais ils auraient pu faire décoller leurs appareils directement de l’île et ravitailler facilement, et ça aurait fait la différence, enfin, on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer (les modèles informatiques, hein, ils ne prennent pas en compte les impondérables!^^) Afficher tout
Si le sujet te passionne, je te conseille cette série de la BBC ( en anglais, non sous-titré)
www.youtube.com/playlist?list=PL59GlH-H0rGGl7RUe5T7XzT4_ToqqNL5R
Dans ces 8 épisodes se trouve matière à écrire, pour le moins!, Une douzaine d'anecdotes SCMB.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Dès les jours suivants à l'offensive nazie contre l'URSS (22 juin 1941) tous les avoirs financiers de la Russie Tsariste bloqués aux USA depuis 1917, ont été remis à Moscou, afin de pouvoir les dépenser dans l'achat d'armes.
En parallèle, le Royaume-Uni a également fait parvenir à Moscou, to
ut ce qu'elle pouvait, afin de l'aider.

Quand les USA entrent en guerre ( décembre 1941), l'aide américaine à l'URSS grimpe significativement. Des centaines de bateaux divers sont réquisitionnés pour transporter le plus urgent, avant que la puissance industrielle Américaine ne soit transformée en industrie militaire.
Par exemple, le 20 février 1942, ( 100 jours plus tard), sort la dernière voiture de tourisme des chaînes américaines. Toute son industrie automobile fabrique maintenant des chars (7000), des camions Sherman par centaines de milliers et des jeeps pour les Soviétiques et les forces américaines.

Des "scrap drive" sont organisés en long et large du pays, pour que ses 132 millions d'habitants donnent tout le papier et les ferrailles possibles.
La mode Américaine change et devient plus cintrée et plus courte... afin que le tissu économisé serve à augmenter le volume de tissus que l'URSS nécessite pour fabriquer ses uniformes. Entre-temps, les cordonniers américains fabriquent des millions de paires de chaussures et de bottes militaires pour les troupes Soviétiques.
Les ateliers ferroviaires américains fabriquent aussi des locomotives par centaines (1911 au total), des wagons (11 000), et il en est de même pour les tracteurs agricoles. Tout ceci va à destination de l'URSS.
Même les agriculteurs américains sont mis à contribution. Washington envoie de la nourriture à l'armée rouge: 6,5 millions de tonnes ! De quoi l'alimenter pendant un an !
Arrive aussi du cablage téléphonique et télégraphique par milliers de kilomètres. Suivent des centrales électriques clefs-en-main, des machines-outils, du carburant, etc...
Puis encore des bateaux, des avions (18 700)... Des motos, des radars et des sonars... Des munitions et du matériel médical...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease
blogs.loc.gov/now-see-hear/2015/01/scrap-for-victory/
Afficher tout
Et si on se disait que les « gagnants » ont été les États Unis avec une économie dynamisée par ces efforts de guerre... avec des dommages moindres (le débarquement (merci à ces courageux soldats) et Pearl Harbor).
Ils ont pris une avance importante dans la hiérarchie mondiale

Si les USA n'avaient pas débarqué nous commenterions probablement en Russe à l'heure qu'il est.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Si les USA n'avaient pas débarqué nous commenterions probablement en Russe à l'heure qu'il est. C'est une des extrapolations possibles, en effet. Il y en a d'autres bien sûr...
Si celle-là était la bonne, peut-être que nous n'aurions même pas la possibilité de commenter quoi que ce soit :)

a écrit : Et si on se disait que les « gagnants » ont été les États Unis avec une économie dynamisée par ces efforts de guerre... avec des dommages moindres (le débarquement (merci à ces courageux soldats) et Pearl Harbor).
Ils ont pris une avance importante dans la hiérarchie mondiale
Tout à fait... On peut se poser toutes les questions, imaginer des scenari : "qui a le plus aidé", "que ce serait-il passé si", là c'est un fait. Les USA sont ressortis non seulement enrichis mais aussi grandis.
Europe exsangue à qui ils ont prêté beaucoup d'argent, économie boostée, fin du nazisme dont la puissance commençait à les gratouiller, Russie bolchévique maîtrisée territorialement, Italie "calmée" sur ses prétentions du traité de Versailles, arrêt total de l'expansionnisme du Japon qui n'arrangeait pas leurs affaires dans ce coin du monde, implantations militaires partout où de besoin pour eux... Oui, sans nul doute les USA sont les seuls vrais "vainqueurs" de cette guerre ;)

a écrit : Tout à fait... On peut se poser toutes les questions, imaginer des scenari : "qui a le plus aidé", "que ce serait-il passé si", là c'est un fait. Les USA sont ressortis non seulement enrichis mais aussi grandis.
Europe exsangue à qui ils ont prêté beaucoup d'argent, économie boostée,
fin du nazisme dont la puissance commençait à les gratouiller, Russie bolchévique maîtrisée territorialement, Italie "calmée" sur ses prétentions du traité de Versailles, arrêt total de l'expansionnisme du Japon qui n'arrangeait pas leurs affaires dans ce coin du monde, implantations militaires partout où de besoin pour eux... Oui, sans nul doute les USA sont les seuls vrais "vainqueurs" de cette guerre ;) Afficher tout
... et j'ajouterais qu'il ont même réussi a piquer les meilleurs ingénieurs allemands pour refaire leur retard dans la course a l'espace, qui sera un des conflits suivants. Les allemands d avaient bien avancé avec leurs V2 et ce savor faire est parti aux Etats Unis.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En fait, j'ai tenté de réfléchir au commentaire de OpValkyrie, mais c'était si compliqué de lui expliquer tous les aboutissants et causes de la seconde guerre mondiale que je me suis pris une aspirine. Il aurait fallu remonter au moins jusqu'à la guerre de 1870, 15 bouquins de 500 pages, au pifomètre^^r /> Donc, c'était une vraie provocation. Balancer "C'est les américains qui sont responsables de la 2GM" c'est aussi simple que de dire "C'est Albert Einstein qui est responsable d'Hiroshima et Nagazaki".

C'est un peu faible, quoi! ^^ On en veut plus+ ;)
Afficher tout
Moi j'imaginais une chronologie plus simple :
Crise de 1929 au USA
Crise partout
Famine et chômage en Allemagne
Montée du nazisme
Guerre

C'est le seule implication des états Unis que je connaisse dans les causes de la WW2. Ma chronologie est très très simpliste, mais je crois que la crise de 29 et ses effets ont quand même joué dans les causes de la guerre.

De la à dire que c'est la cause principale...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moi j'imaginais une chronologie plus simple :
Crise de 1929 au USA
Crise partout
Famine et chômage en Allemagne
Montée du nazisme
Guerre

C'est le seule implication des états Unis que je connaisse dans les causes de la WW2. Ma chronologie est très très simpliste, mais
je crois que la crise de 29 et ses effets ont quand même joué dans les causes de la guerre.

De la à dire que c'est la cause principale...
Afficher tout
La faute à Eve, encore et toujours. On la retrouve partout celle-là !