Le blanc d'oeuf sert dans la vinification

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (144)

a écrit : Pourquoi ne pas la proposer vous-même, cette anecdote ?

Jamais je ne mangerai de viande de synthèse. Hors de question. Je préfère encore manger des insectes s'il le faut. Mais alors là, de la viande qui n'est pas de la viande... c'est une hérésie !
@ Agathe33, je sais pas comment faire pour mettre les liens.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oh moi je m'en fiche des véganes, ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils ne m'insultent pas lorsque je mange un truc non végane. C'est juste qu'il me tarde d'en rencontrer un avec une bière ou un vin à la main pendant un apéro pour lui donner cette anecdote. Sa réaction me fera certainement un peu rire je l'avoue. Ça te fera un peu rire parce que tu aimes mettre les gens mal à l'aise ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça te fera un peu rire parce que tu aimes mettre les gens mal à l'aise ? Comme je l'ai dit je ne sais combien de fois, ce sont les véganes que j'ai malheureusement rencontrés qui ont été ultra agressifs avec moi, en me traitant d'assassin etc parce que j'osais manger de la viande. Donc cela ne me dérangera pas du tout, mais alors vraiment pas de les replacer quand je les recroiserai et qu'ils prendront une bière ou un petit verre de vin devant moi.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Elle est pas passé loin, celle-là. Ici, c'était foutu, on ne mangeait plus jamais de chevreuil
Et pour ta nièce, Bambi est un faon, fils d'un cerf (on essaie de s'en sortir comme on peut)
elle avait 7 ans, tu voulais qu'on lui explique la différence entre une biche, un chevreuil et un cerf pendant qu'elle était en train de bouffer Bambi? ^^

Ce que je voulais dire, c'est qu'elle a fait son choix, le choix de bouffer cette viande alors qu'on lui a dit ce que c'est. "C'est comme Bambi", mais avec une sauce au vin.
C'était une gosse, pour une gosse, quelle est la différence entre un bébé cerf et un bébé chevreuil? Le bouquet garni?

a écrit : Il y a plus ou moins un mois, un internaute publia une anecdote sur une Startup Israélienne proposant des gouttes pour les yeux, afin de se passer de lunettes durant quelques heures.
Une autre startup de ce pays, appelée Aleph Farms, tente de mettre au point une "viande sans viande", cultivée in vitr
o. Si le projet passe au stade industriel, l'on pourrait donc trouver du "blanc de poulet" sans poulet, ou encore de la viande de porc sans porc, etc
....histoire de contenter les vegans, les musulmans, les juifs, et les carnivores!
L'on peut même imaginer de la viande de pangolin sans pangolin, pour le marché Chinois.... Certifiée sans virus, cette fois.

PS: un/une aimable internaute pourrait-il écrire une anecdote sur le sujet, histoire de réconcilier les pros et antis viande du forum ? ( Je ne sais pas comment faire pour mettre les liens...)
Merci.
Afficher tout
c'est l'idée synthétiser de la viande, on pourra se goinfrer sans tuer des animaux, je valide ;)

je prendrais un steak de panda...

ou pourquoi pas un steak d'humain? Une cellule souche et HOP! Trois tonnes de bidoche cultivée en laboratoire! Je vois pas où est le problème! ^^

vraiment, si on cultivait de la viande a partir d'une de mes cellule, je vois pas ou est le problème!!!

a écrit : D'ailleurs ca fait un moment qu'on l'a pas vu, même s'il m'exaspère de temps en temps, j'avoue que je m'inquiète un peu. Il pouvait être assez têtu. Mais la plupart du temps il apportait des remarques pertinentes aux anecdotes . C’est vrai que ça fait un moment, en espérant qu’il aille bien

a écrit : Enfin, je n'inviterais quand même pas certains utilisateurs de SCMB... je ne les citerais pas mais je pense que même devant un bon gueuleton on ne s'entendrait pas du tout. Bien vrai... ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai voté pour votre anecdote sur la bière d'ailleurs. Autant JLSD pour le vin (à force de visiter des châteaux...), autant je ne le savais pas pour la bière (pourtant j'ai visité la Guiness Factory il y a peu).
Quant aux procédés industriels, disons que je ne m'attarde pas dessus, mais je fai
s quand même bien attention à ne pas manger de la viande d'animaux élevés en batterie, quand bien même si je paie le prix fort.
Pour ceux qui aiment les films français, il y en a un que j'ai adoré. Il s'appelle Cyrano si mes souvenirs sont bons (flemme et pas le temps de chercher sur internet). Ça raconte l'histoire d'un éleveur de poulets qui lis Cyrano à ses poules tous les jours. Très beau film.
Afficher tout
Personnellement, je vote par défaut "intéressantes" toutes les anecdotes car elles intéressent au moins leurs auteur(e)s et que ça mérite qu'on s'y intéresse à notre tour.

Pour la flemme, ok. Mais, en tant que professeure de mathématiques confinée et jeune maman mariée, qu'est-ce qui vous prend tellement de temps pour ne plus en avoir assez pour une simple recherche sur internet ?
Faites-vous du télétravail ou autres activités chronophage ?

Attention. Ne pas interpréter cette question comme une attaque personnelle. Je m'intéresse juste à l'emploi du temps des personnes confinées... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement, je vote par défaut "intéressantes" toutes les anecdotes car elles intéressent au moins leurs auteur(e)s et que ça mérite qu'on s'y intéresse à notre tour.

Pour la flemme, ok. Mais, en tant que professeure de mathématiques confinée et jeune maman mariée, qu'est-ce q
ui vous prend tellement de temps pour ne plus en avoir assez pour une simple recherche sur internet ?
Faites-vous du télétravail ou autres activités chronophage ?

Attention. Ne pas interpréter cette question comme une attaque personnelle. Je m'intéresse juste à l'emploi du temps des personnes confinées... ;-)
Afficher tout
Je garde mon fils de 18 mois pendant que son père télétravaille. Et comme il n'y a aucun écran chez nous, je reste constamment avec lui à faire plein d'activités. Ensuite, quand il dort, je dors aussi car je suis enceinte, en fin de grossesse (je vais accoucher pendant le confinement, chouette !) ...et donc je suis exténuée (en gros un des symptômes du coronavirus est d'être essouflé rapidement...je suis essoufflée dès que je porte mon fils plus de quelques minutes... ou que je monte à l'étage. )

Enfin, je suis professeur (je ne mets pas de "e" volontairement car professeur est un titre comme docteur ou maître, d'ailleurs je suis aussi maître, et je n'aime pas tout mettre au féminin) ... et surtout prof de maths, donc par définition je suis flemmarde ;) ;) ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Moi j’ai une question : pourquoi dit-on « steak de soja » ?

a écrit : Et bah pour moi, j'ai plus qu'à amener le fromage !

Et toi, Agathe, tu viens d'où ?
Ah j'avais pas vu la question. 33 = Gironde. Bordelaise je suis ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah j'avais pas vu la question. 33 = Gironde. Bordelaise je suis ;) J'ai percuté après, quand j'ai vu la proposition de saucisse de canard !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourquoi ne pas la proposer vous-même, cette anecdote ?

Jamais je ne mangerai de viande de synthèse. Hors de question. Je préfère encore manger des insectes s'il le faut. Mais alors là, de la viande qui n'est pas de la viande... c'est une hérésie !
Ben en fait, la viande de synthèse, c'est de la viande quoi qu'on en dise, du boeuf cultivé dans des boites de pétri est issu de cellules souches de boeuf, le truc, ben, c'est qu'on aurait plus besoin de mettre une balle dans la tête à un boeuf pour manger du boeuf, une petite piqûre dans les miches et HOP, steak hachés à la tonne (enfin, c'est l'idée)
Mais la vraie raison de ces recherches, c'est surtout que les ressources pour faire de la viande in vitro sont bien moindres, pas besoin de pâturages, peu d'eau, peu de nutriments, c'est le processus industriel qui coûte encore une fortune, mais après tout, les premiers lecteurs DVD coûtaient 1000€ y'a 20 ans, aujourd'hui, je m'en sers pour écraser les moustiques (Rajish Koutrapali, Big Bang Theory)^^

Si on arrive a faire des steak in vitro moins chers que des steak classiques et que le consommateur ne peut voir la différence, ben c'est jackpot pour les industriels qui investissent aujourd'hui dans cette technologie, le temps nous le dira. En tout cas moi je suis 100% partant, mais chacun ses choix, je ne veux surtout pas te faire la leçon, je donne juste mon point de vue, hein :)

a écrit : Besoin ≠ envie
Je parle avec des signes que vous comprenez, c’est pas vous la prof de maths ? Spécialiste de la logique ? Qui s’insurge quand on oublie comment on fait un pourcentage ? ;)
C'est fou quand meme, pendant 6 pages de commentaires autour d'un sujet polémique (le véganisme), des propos sont échangés parfois musclés, mais toujours cordiaux et voire meme souvent amicaux, tout le monde fait preuve d'ouverture d'esprit et même si ça tacle un peu, on s'explique en disant qu'on ne fait que chahuter un groupe plus vindicatif et agressif que les autres pour imposer ses idées.
Et là, première réaction d'une personne dudit groupe : Pim le cliché d'un végan agressif qui vient avec toutes ses vérités et ses contre arguments à la mélasse.
Bravo, votre réaction a simplement renforcé l'image ultra de votre groupe dans l'imaginaire collectif.
C'est bien de se dessiner soit meme des cibles sur le front ?

Et le fait d'utiliser des blancs d'œufs laissent tous les jaunes. Bordeaux étant le port où arrivait le rhum des Antilles et le sucre de canne, il n'en fallait pas plus pour que naisse une excellente recette: le cannelé Bordelais .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ben en fait, la viande de synthèse, c'est de la viande quoi qu'on en dise, du boeuf cultivé dans des boites de pétri est issu de cellules souches de boeuf, le truc, ben, c'est qu'on aurait plus besoin de mettre une balle dans la tête à un boeuf pour manger du boeuf, une petite piqûre dans les miches et HOP, steak hachés à la tonne (enfin, c'est l'idée)
Mais la vraie raison de ces recherches, c'est surtout que les ressources pour faire de la viande in vitro sont bien moindres, pas besoin de pâturages, peu d'eau, peu de nutriments, c'est le processus industriel qui coûte encore une fortune, mais après tout, les premiers lecteurs DVD coûtaient 1000€ y'a 20 ans, aujourd'hui, je m'en sers pour écraser les moustiques (Rajish Koutrapali, Big Bang Theory)^^

Si on arrive a faire des steak in vitro moins chers que des steak classiques et que le consommateur ne peut voir la différence, ben c'est jackpot pour les industriels qui investissent aujourd'hui dans cette technologie, le temps nous le dira. En tout cas moi je suis 100% partant, mais chacun ses choix, je ne veux surtout pas te faire la leçon, je donne juste mon point de vue, hein :)
Afficher tout
Même s'ils arrivent à recréer le goût, cette soi-disant viande n'aura jamais la consistance de la vraie. Passe encore pour des boulettes ou des burgers, mais ça ne remplacera jamais une bonne côte de bœuf au barbec!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Même s'ils arrivent à recréer le goût, cette soi-disant viande n'aura jamais la consistance de la vraie. Passe encore pour des boulettes ou des burgers, mais ça ne remplacera jamais une bonne côte de bœuf au barbec! T'est sur de toi? J'adore les "c'est impossible", ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En fait, y'a des études qui sont faites aujourd'hui pour cloner des organes complets et fonctionnels, ca pourrait aider à cloner un T Bone steak plus vrai que nature plus tard, non? L'avenir nous le dira. Mais ce qui est certain, c'est que des montagnes de fric sont actuellement investies dans ces recherches. On verra bien ce que ça donnera.
Rendez vous dans le futur. :)

a écrit : C'est bon, le veau. Et vous vous êtes profs ? Mdr
Traînez avec des enfants ne vous réussi pas apparement, vous commencez à adopter le même comportement ;)

a écrit : Alors, dites moi cher ami, ce que nous les humains ferions de tous nos animaux domestiques et de tous nos animaux d'élevage si nous suivions TOUS l'idéologie végane ?
Je vais vous répondre : soit nous les tuerions tous d'un coup, et je ne sais pas ce qu'on en ferait puisqu'on n'aura
it pas le droit de les manger, soit nous les laisserions mourir de faim et se faire bouffer par les animaux sauvages qui se feront un plaisir de nous débarasser de ces bestioles sans défense.
Bref... c'est mignon de ne pas vouloir manger d'animaux mais je pense qu'il vaut mieux se soucier du bien être animal et de la façon dont on les abat, plutôt que de se dire qu'on va arrêter totalement tous de les manger.
Afficher tout
M-D-R. La voilà, sur son cheval blanc qui s’intéresse au bien être animal quand deux minutes avant elle me disait : c’est bon le veau. Tu es ridicule.