Une astuce mathématique permet de calculer des pourcentages pouvant paraître compliqués au premier abord grâce à la loi commutative, c’est-à-dire que X*Y = Y*X. Cela fonctionne avec les pourcentages : X% de Y = Y% de X. Par exemple, pour calculer 23% de 50, il suffit de calculer 50% de 23.
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Je suis une quiche en calcul mental...je dirais même que je déteste ça. Et pourtant je suis suffisamment bonne en maths pour avoir obtenu l'agrégation et l'enseigner depuis quelques années.
L'important en maths n'est pas de savoir calculer. Comme je le dis souvent à mes élèves, on peut apprendre à des singes à compter...mais par contre leur apprendre à raisonner et à démontrer des résultats complexes, c'est bien plus délicat.
L'important est de ne pas être bloqué par des calculs "idiots" et de ne pas perdre de temps à utiliser une calculatrice : si tu dois calculer 23% de 50 euros, il faut pouvoir se dire que c'est la même chose que prendre la moitié de 23.
C'est en faisant attention aux petites économies qu'on peut se permettre de faire certains gros achats. Et une robe de 230 euros soldée à 70% cela ne fait que 69 euros...donc ce n'est pas énorme.
Je suis arrivé en bio après un gros échec avec quand même l'avantage d'avoir tenté de réaliser mon rêve ;-)
Je n'ai pas fait fac de bio tout de suite après le bac...faudrait être fou ! lol
Mais j'ai de la chance finalement : j'ai un diplôme payant et un boulot non reconnu par l'État (en tout cas à l'époque) mais reconnu dans le monde entier...par contre il est encore plus mal vu que prof .... ;-)
Pour revenir au math... il y a aussi l'époque.
Ma maman, comptable, était (et est toujours) de voir à quel point nous avons perdu en calcul mental....et justement elle utilise plein d'astuces pour calculer de tête
(je précise j'ai dépassé les 40 ans et ma maman les 70)
Ensuite il y a l'entraînement, l'habitude
De plus, les économies, c'est pareil, si c'est gagner 3 centimes ici mais avoir un produit de moins bonne qualité, où est l'intérêt...
Enfin tout ça pour dire que regarder le prix au kilo, quand on veut connaître un rapport qualité prix entre deux produit c'est amplement suffisant refaire le calcul à partir de ma quantité c'est juste pour la gym, pas pour l'économie.
Ce débat me rappelle un sketche de Gad Elmaleh:
Qui d'entre vous s'est déjà resservi d'un compas? ^^
@Agathe, nulle raisons d'être triste que personne où presque ne se souvienne de ce qui est pour toi une évidence, perso je fais le plus souvent les 4 opérations de base de tête, parce que c'est plus rapide que de sortir la calculette (que je ne trouve jamais comme cette saleté de télécommande d'ailleurs^^)
Par contre, je te rejoins sur un point qui me parait essentiel: avoir appris certaines choses et les oublier car on en a pas utilité plus tard a au moins permis de former le cerveau à l'exercice, les neurones sont toujours là, elles sont juste au repos, et ça, c'est l'essentiel. Honnêtement, l'année dernière, j'ai voulu me remettre aux maths, je m'en sortais bien en reprenant à partir des cours de collège, mais j'ai trouvé ça d'un chiantissimme... tu ne peux rien y faire, mais c'est pas grave, on y survivra! ^^
Allez courage, et reste une bonne prof a l'écoute de ses élèves, ça, toi, tu ne dois jamais l'oublier. ;)
Vous avez embrouillé mon esprit déjà que je suis nulle en maths là ça me semble encore plus compliqué
La grande majorité des théorèmes qu'on apprend en maths ne servent à rien au commun des mortels. Seules l'algèbre et les statistiques sont utilisées tous les jours par tout le monde (pour faire les courses, lire/écouter les journaux...). Par exemple, les élèves ayant fait ES connaissent tous la définition d'un point d'inflexion, mais par contre quand les journalistes ou politiciens utilisent ce terme, très peu s'en souviennent.
Ce qu'on apprend en maths ce n'est pas parce que cela va être particulièrement utile dans la vie courante, mais plutôt et surtout pour nous apprendre à raisonner, à formuler des théories, les prouver de façon rigoureuse. On fait de la gym du cerveau comme en EPS on fait de la gym des muscles.
Quand j'ai ajouté que le compas ne servirait que pour un seul chapitre dans l'année, ils m'ont demandé ce qu'on allait bien pouvoir faire alors.
Mes deux parents sont profs et tiennent le même discours mots pour mots. Quand on obtient le CAPES ou l'agreg, on vous livre un dictionnaire d'expression consacrées à utiliser obligatoirement ? :)
www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2016/09/07/37002-20160907ARTFIG00139-savez-vous-parler-l-educ-nat.php
Mon père aussi est prof (de maths), ainsi que mon frère d'ailleurs. Mais je ne les ai jamais entendus dire la même chose que moi. Mais bon, on ne parle quasiment jamais de notre métier. On a tous les 3 des avis beaucoup trop discordants.
Grosso modo : retenir comment faire c'est toujours bon, surtout quand y a plus de courant.
L'homme ET la machine, pas l'homme OU la machine!
Après, résoudre des équations où écrire une rédaction, c'est pas forcément indispensable, enfin, ça dépend des professions.
-MADAMEUUU les piles de ma calculette sont vides!
-Démerde toi!
(vécu, mais pas pour moi... ^^)
@Agathe, j'ai une maman prof, avec le recul, je comprends ton désarroi, ton désespoir... MAIS MERDE vous le faite exprès d'être débiles? ^^ (humour)
Bienvenue dans la famille ;)