L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
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L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Tous les commentaires (168)
Dans les piscines où les stades et pour avoir une efficacité maximale, il est possible d’installer quelques cabines de douche individuelles et des zones de douches sans cabine. Cela permet aux pudiques et aux autres de se doucher rapidement.
Mais il est certain que cela risque d’en rebuter certains et certaines d’avoir des zones de douche mixtes. Après je n’ai jamais trop compris pourquoi. Si c’est à cause du regard possiblement « sexuel » de l’autre, il suffit de quelqu’un homosexuel pour que le (« faux ») problème se rencontre dans des vestiaires mixtes également. Si c’est simplement de la pudeur alors il existe plein de solutions comme tenir sa serviette ;)
A moindre échelle par exemple et pour illustrer les inégalités de ces toilettes séparées, je peste contre les toilettes non mixtes quand je dois me rendre dans les toilettes féminins pour changer mon nourrisson car la société a décidé de mettre la table à langer dans les toilettes féminins (encore un bel exemple de "charge mentale inconsciente").
Au Canada, dans les nouveaux établissements scolaires, les toilettes sont ouvertes à toutes et tous justement pour éviter les discriminations envers les personnes transgenres. On parle même de toilettes non-genrés.
www.lesoleil.com/actualite/les-toilettes-non-genrees-en-hausse-bd94c4a45e595b4e8c1b56bcd961b8f9
Ça m'est aussi personnellement arrivé qu'on demande à un gosse que j'accompagnais et dont j'étais responsable où étaient ses parents alors que c'était evident qu'il était avec moi.
Et j'ai pourtant pas une dégaine repoussante, les gens m'approchent sans problème au besoin, avant que tu me dises que c'est moi qui ai juste l'air louche.
Je peux me tromper, je n'ai pas fait d'étude sur la question mais, et ça ne serait pas absurde à cause des affaires des dernières décennies, entre ce qu'on m'a dit et ce que j'ai vu, il me semble qu'on ne fait pas confiance à un homme qui s'occupe d'un gosse.
Et je te parle pas de la gueule qu'on tire quand je dis en tant que mec que j'adore les enfants versus celle que j'ai pu voir être faite à une femme qui disait ça.
Ça arrive souvent à mon mari, et c'est triste.
Un papa doit pouvoir accompagner ses enfants aux WC sans qu'on lui pose de question. Et surtout, ce ne sont pas aux femmes de s'en charger tout le temps !
Et aussi dans "justifier mon existence sur cette terre et mon utilité à l'humanité en parlant de mon entrejambe, parce que ca intéresse tout le monde c'est sur"
Penser que l’on est une femme, un homme ou une chaise ne vous transforme pas en la dites choses.
Aussi, arrêter de prendre cette posture arrogante
Par contre, tu tournes en rond. Tu n’apportes pas plus d’explications en continuant de poser ta question de construction de l’individu dans son identité genrée. Si tu connais la réponse, explique toi ! La biologie (que tu le veuille ou non) est la base du vivant. Je peux t’envoyer des centaines d’articles scientifiques. Pour comprendre un phénomène, il faut le prendre dans sa globalité. Comment peux tu espérer avancer dans la compréhension de la construction de l’identité genrée, si tu ne prends pas en compte qu’une partie des gènes exprimés au niveau du cerveau sont différents entre homme et femme, et que l’expression de ces gènes peuvent être influencés par des stimuli externes comme l’éducation, la perception que l’on a de soi dans la société, ect ? Le problème c’est que tout est devenu sujet à débat. Ce n’est pas une guerre entre la science , la psychologie et le social. C’est un tout. J’apporte juste une pièce du puzzle qui me semble très importante. Apporte la tienne.
Je n'ai pas compris car il n'y avait rien à comprendre dans la mesure où tu as balancé un terme sans le développer. Je ne nie absolument pas l'influence biologique dans la construction d'une personne, de sa personnalité et de son genre. J'en nie la prépondérance dans les débats de société. C'est bien différent, ma position n'est pas idéologique, comme tu le crois certainement, mais méthodologique.
"La biologie est la base du vivant", dis-tu et rien n'est plus vrai, mais à partir d'une base commune on peut faire tout un tas choses terriblement différentes les unes des autres. Et à partir d'une base (génétique) différente, on est socialement capable d'avoir des comportements communs et des valeurs communes.
Et si toi, tu ne comprends pas l'influence de la culture dans la construction identitaire en lisant mes coms c'est que tu es de bien mauvaise foi. J'ai donné une pelleté d'exemples.
Alors tu pourras me répondre, si un homme saoudien ou yéménite est différent d'un homme belge ou suédois dans sa conception des genres et dans son rapport à la femme, ce n'est pas à cause de leur différence culturelle mais à cause de leur différence génétique. Et c'est précisément ce discours qui me gène: c'est celui du racisme prétendument "scientifique".
Certes les ethnies sont génétiquement différentes mais pas au point d'être génétiquement prédisposé à la misogynie, à l'intolérance, ou, à l’inverse, à la démocratie, si ? Quand un enfant vietnamien est adopté et élevé dans une famille française, il acquiert des habitudes de Français, il parle français, il a des goûts de Français, non ? Ces gènes vietnamiens ne l'empêche pas d'embrasser pleinement une autre culture. Alors, oui, il aura toujours des traits asiatiques, si tu y tiens. Mais ce n'est pas le plus important, selon moi.
Et c'est de cela précisément dont il y a matière à débattre. Quel est l'image que l'on se fait de la différence des genres ? Doit-on attribuer des droits différents en fonction de la différence sexuelle, et si oui, lesquels ? Doit-on attendre la même chose d'un homme et d'une femme ? Qu'est-ce que c'est qu'être un père, une mère ? Et je le redis, si l'apport de la biologie (en tant que science) peut fournir un éclairage intéressant dans le débat sur les questions identitaires, elle n'est pas principale et n'est en aucun cas le levier le plus important dans la prise de décision politique ou dans la construction de l'opinion publique.