Une épidémie de grippe, partie de Chine, qui tua plusieurs millions de personnes dans le monde, avec des services de santé débordés, près de 9 millions de contaminations et des dizaines de milliers de morts en France, ce n'est pas une actualité récente, mais la grippe asiatique d'octobre 1957.
Peu de mesures avaient été prises face à l'épidémie en raison de la confiance envers les progrès de la médecine. Les personnes âgées furent relativement épargnées, bénéficiant d'une immunité datant de la fin du XIXe siècle. Le virus n'a disparu qu'au bout de 10 ans.
Tous les commentaires (55)
Perso les commentaires sur les fôt daurtograf, je les lis pas, ca pollue les débats ici je trouve. Qu'on corrige, oui, que ca se termine en pugilat... bof.
Bref.
@bbergha, des macdo dégueulasses, y'en a aussi en France hein, mais le pire...
Je vais te donner un tuyau, si tu rentre dans un resto, demande à voir les cuisines, mème de loin, si on te refuse (alors qu'ils n'en ont pas le droit), ben, t'as compris ;)
Pour ce qui est de manger des animaux sauvages, je répète, c'est culturel en Asie, ca va ptet changer d'ailleurs, la bouffe industrielle, c'est ptet moins bon, mais c'est vachement moins risqué faut l'admettre!
Il parait que (je l'ai entendu plusieurs fois) la France est un des rares pays d'Europe à proposer des dictées à l'école, avec la Pologne, et où on se permet de critiquer ouvertement une personne sur son niveau de langue, avec la Pologne. Faut croire qu'on est un peu obsédé par l'orthographe chez nous. Demande-t-on des lettres de motivation pour un emploi d'homme/femme de ménage ailleurs qu'en France ?
Pour ce qui est de la restauration, j'ai occupé pas mal d'emplois dans ce domaine quand j'étais plus jeune et c'est vrai que les fast-foods font particulièrement attention à ça. Quick, KFC ou encore Mc Do (où j'ai bossé), j'y ai vu un tas de contrôles menés par des intervenants extérieurs. Et il se trouve que j'avais également un très très bon ami hongkongais, son père était chef, et je squattais souvent la cuisine du resto où son père bossait avec lui. Bon c'est vrai, les exigence sont pas les mêmes...
C'était pas "nickel, nickel", mais qu'est-ce que c'était bon !
Alors que le Mc Do, c'était plutôt l'inverse. D'ailleurs, si je crois me souvenir, leur devise c'est: "Nous faisons de la merde, mais nous la faisons bien".
En attendant, celle là viens de Chine et ne s arrêtera que lorsque les français comprendront par confinement :
" aucun contact avec une personne ne vivant pas sous son toit ou encore aucune sortie a plusieurs ( comme les courses que bcq font encore a plusieurs... )" . Et je suis sûr qu'une majorité de gens ici ne l'avaient pas compris ainsi.
Alors, j'ai surement mal formulé, le budget est peut-être en augmentation mais ce n'est finalement pas le problème. Le budget doit surtout être en adéquation avec la demande. S'il a augmenté alors d'après les collectifs de médecins, il n'a pas assez augmenté.
Toutes les personnes que je connais qui sont dans la profession me tiennent le même discours. Avant la pandémie, les hôpitaux étaient déjà en crise et au bord de l'implosion. Agnès Buzin avait annoncé des mesures et Macron vient d'en faire autant. Espérons que cela suffira.
www.leparisien.fr/societe/crise-a-l-hopital-apres-l-appel-des-stars-la-mobilisation-s-intensifie-02-10-2019-8165034.php
www.leparisien.fr/economie/crise-a-l-hopital-il-faut-debloquer-15-a-20-milliards-d-euros-sur-cinq-ans-14-11-2019-8192613.php
drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1130.pdf
En tout cas y'a moins de risque d'aller au macdo que d'aller dans un boui boui. J'ai vu des choses... inimaginables, le problème avec les grandes chaines, c'est que le boulot qui y est fait n'est pas bien motivé, des salariés payés au lance pierre... quoi, mais sinon, que ce soit Macdo où Chez Lulu, les produits vendus sont les mêmes, faut l'admettre.
Un cas concret ? Hier une connaissance un peu moins calé que moi sur un sujet technique me recrache un commentaire d'une vidéo YouTube que je lui avais envoyé pour rigoler, en prenant cela pour une bonne remarque car il n'avait pas grand chose d'intelligent à dire, c'est à dire en substituant son discernement à un commentaire YouTube dont il ne pouvais par n'estimer qu'à l'arrache la valeur intrinsèque.
Bref internet apprend aux gens à penser... mais à d'une certaine façon dont le sceau le plus visible est le manque de rigueur.
2 000 000 de morts ni 100 000 en France, sur wikipédia (l'autre source) tous les chiffres correspondent.
Je ne comprends pas autant d'agressivité.
www.liberation.fr/debats/2020/03/24/j-ai-la-rage_1782912
Et sinon, regarder l'INSEE ou la DREES pour suivre les évolutions de dépense de santé, ca serait pas plus pertinent, au risque de brusquer ses croyances ?
www.insee.fr/fr/statistiques/3676713?sommaire=3696937#titre-bloc-6
drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1017.pdf
youtu.be/RJAwnJcNCg8
Tu confonds dépenses de santé et budget des hôpitaux.