L'affaire Farewell fut un grand succès du renseignement français

Proposé par
le
dans

L'opération Farewell fut le plus grand succès connu des services français du XXe siècle. En 1980, en pleine guerre froide, le colonel russe Vetrov approcha la DST afin de leur révéler des informations capitales sur l'espionnage soviétique, contribuant ainsi à la chute de l'URSS.

Grâce à Vetrov, les services français ont obtenu une cartographie détaillée des informations détenues par les soviétiques sur la couverture radar américaine et d’autres enjeux stratégico-technologiques majeurs. Vetrov a aussi livré le nom des taupes soviétiques infiltrées aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux. Ces informations, transmises par le président Mitterrand à Reagan, ont joué un rôle central dans l’apaisement des relations entre la France et les Etats-Unis.
Un film, nommé l'Affaire Farewell, sorti en 2009, retrace cette étonnante affaire d'espionnage.


Tous les commentaires (23)

a écrit : Cet agent soviétique était en poste à Paris. La dst travaillait depuis 1970 à le retourner. S'il a contacté de lui même un ingénieur français en poste à Moscou c'est parce que les agents français avaient déjà fait le nécessaire pour le faire douter de ses convictions. Le succès est là C'est donc ça, le succès, retourner quelqu'un contre son propre pays! Je comprends mieux. Merci.
C'est pas jolijoli mais a la guerre comme a la guerre!

a écrit : Mitterand n’étais pas président en 1980 Personne n'a dit le contraire :)
Pour compléter l'anecdote, au printemps 1980, Vetrov se décide à contacter le contre-espionnage français, la DST, sachant que ce service est moins surveillé par le KGB que d'autres services étrangers.
Lorsque Mitterrand parvient au pouvoir en 1981, il met personnellement au courant Ronald Reagan de l'affaire, lors du sommet du G7 à Ottawa en juillet 1981.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Sky fall, c’est le français que tu exécutes ! Pitié, certaines de tes phrases sont incompréhensibles !
Je suppose par exemple que tu voulais écrire « qu’il a » au lieu de « qui l’a »... le sens n’est plus le même !
Qu'il a ? Corrige toi stp réfléchi bien avant d ecrire, copie mon commentaire et demande à quelqu'un d autre, t'aura la honte de ta vie. ( qui a empêché le meurtre de sa maîtresse ? ) c'est le milicien. Si tu veux encore le (a) remplace avait ( le milicien qui l avait empêché de tuer sa maîtresse) retourne à l'école

Posté le

android

(0)

Répondre