Maintenir en état de marche et améliorer la dissuasion nucléaire coûte chaque année près de 4 milliards et demi d'euros aux Français, soit 20% du budget des armées. Ramenée aux 67 millions d'habitants de l'Hexagone, la dissuasion coûte 20 centimes d'euros par jour et par Français.
Tous les commentaires (80)
Plutôt 10% du budget des armées, voir moins selon certaines sources.
Budget du ministère de la Défense en 2019 : 37,5 à 48 milliards pour les plus optimistes.
Avions de l'Otan, Estonie/Russie, balles russe (tirs de semonce sans dégâts mais ça sert à montrer les dents), frontière Finlandaise/Russe 2014 et 2016 (entre autre).
Rachat du port du Pirée (entre autre, aujourd'hui la Chine contrôle 1/10 des capacités portuaires européennes) et investissement massif en Grèce.
2014, révolte des parapluies, l'Union Européenne cherche à parler d'une seule voix pour condamner la répression chinoise, impossible. Le Portugal qui a reçu (et continu à recevoir) plein d'investissements Chinois dans des domaines stratégiques a refusé à la demande de la Chine.
Regarder dans les yeux, je pense que tu m'avais aussi compris, n'est pas à prendre littéralement. Et évidemment que la France n'est pas au même niveau que la Russie, les USA ou la Chine, mais elle peut dire ce qu'elle pense et garde une certaine influence.
Je vais pas retrouver toutes les sources, ça me vient des news letter d'intelligence économique et géopolitique que je lis. Mais en cherchant un peu tu devrais trouver les infos.
Tres interessant et en effet les tirs d'avertissement sont en fait courant en Russie , glup !
Bon je sais qu'en tant qu'Européen on adore dire que la Russie c'est en Europe mais y en a plus de 2/3 en Asie !
Peux-t on réellement considérer que la Russie est Européene ? A part l'oblast de Kaliningrad ?
Par exemple, en 2019, le résultat net d'Airbus est négatif, ils ont perdu de l'argent:
- 1,36 milliards d'euros de perte.
"La chine de plus en plus belligérante" ?
Je sais bien que l'on parle avec raison de la notion de guerre économique. Mais le business n'est pas la guerre.
Si la Chine investit dans les port européens c'est avant tout parce que l'Europe ne l'a pas fait (on pourrait dire pareil de l'Afrique). Si la Grèce accepte avec entrain des liquidités c'est avant tout parce qu'elle s'est fait dépouillée par l'Europe. Si elle oppose son veto contre l'union européenne à l'ONU en 2017 c'est peut être qu'elle se sent plus redevable à la Chine qu'à l'UE. En 10 ans le trafic portuaire du Pirée a été multiplié par 5.
Bref tout ça pour dire que j'ai du mal à voir le lien entre dissuasion nucléaire et investissement étrangers. Et que pour éviter les investissement chinois dans l'industrie portuaire européenne il serait peut être plus efficace d'investir dans l'industrie portuaire que dans des ogives.
Mouais, convain'"cul" qu'a moitié :D
Faudrait pas le ramener au contribuable, plutôt qu'aux 67 millions de français, pour que ce soit plus logique ?
Non en vrai, ca serait bien si ca ne nous mettait pas de bâtons dans les roues, mais faut pas rêver. Si on fait ça, ca nous fera économiser trois ronds, mais fini la dissuasion nucléaire Française, quand on voit le bordel de paperasse qu'il faut juste pour envoyer un seul avion d'aide humanitaire au nom et financée par l'U.E... En général, la France n'attend pas les ordres pour bouger, et c'est tant mieux. C'est pas l'Europe qui a affrété deux avions pour rapatrier des citoyens de 30 nations différentes de chine, c'est la France! ;)
(ma réponse ne te vise pas spécialement, c'est vraiment ce que je pense)
On peut parler de PSA, où ils sont majoritaires, des 15% d'Accor, du Club Med qu'ils contrôlent, de leur 10% d'Air France, des 14 ha du port du Havre (beaucoup de conteneurs, non?) et 600 ha autours de l'aéroport de Chatouroux, où sont formés les pilotes d'Air France
www.lejdd.fr/Economie/ce-que-les-chinois-ont-achete-en-france-etat-des-lieux-3477638
Bon je ne blâme pas, la guerre économique, c'est une guerre où quasiment tous les coups sont permis, et puis on s'écarte un peu du sujet! ^^
La dissuasion, mon cher ami, la dissuasion! ;)