En 1954, le match de football entre la Fiorentina et Pistoiese fut arrêté à cause d'une flopée d'ovnis visibles au-dessus du stade Artemio-Franchi de Florence. L’arbitre et les joueurs restèrent médusés et les spectateurs cédèrent à la panique. Le phénomène reste inexpliqué.
Tous les commentaires (60)
Repérés par 10 000 personnes, on peut dire que le "test" de furtivité de ces avions est raté, non ?
Un peu comme le bombardier furtif F-117 qui "aurait" causé de 1989 à 1991 une vague de déclaration d'OVNI en Belgique. C'est une des explications possibles bien que démentie par l'armée américaine. D'autres explications parlent d'un AWACS, d'hélicoptère de type SA330 Puma, etc.
fr.wikipedia.org/wiki/Vague_belge_d'ovnis
Une anecdote sur SCMB parlait bien d'un appareil militaire en forme de soucoupe volante. Il aurait très bien pu être testé en vol au-dessus de certaines villes.
Outre ces explications très rationnelles, il ne faut jamais oublier dans ce genre d'histoires, un phénomène bien connue de contagion psychosociale. Je cite : "Des études relatives à la fiabilité du témoignage, utilisées notamment en justice, montrent qu'en présence d'une situation extraordinaire le témoin a tendance à modifier son témoignage pour l'adapter aux stéréotypes en vigueur. Donc, si les médias diffusent un portrait-robot de l'ovni-type, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que des témoignages s'y conforment, selon ce principe."
L’équipe de Dijon s’entrainait à côté du stade ?
Il s'agissait selon eux de jeunes vêtus de survêtements et de type nord-africain. Le pilotage saccadé laissait aussi entendre, toujours selon les témoins, que les engins volants avaient été volés.
Quand on sait à quel point les perdants de la Seconde Guerre mondiale furent vassalisés (du moins dans l'Ouest européen) aux États-Unis, quelque chose me laisse à penser que les extra-terrestres parlent anglais et jouent au base-ball…
Pour rappel, la France a expérimenté un certain nombre de ses innovations militaires dans ses anciennes colonies et continue sur l'ensemble de son territoire. Il n'y a pas de raison pour que l'Italie n'ait pas servi de terrain d'essai à l'OTAN.
Beaucoup estime qu’un OVNI est extra terrestre mais il y en a des terrestres. La preuve en est dans cette anecdote que tout le monde a vu un objet volant tout en étant incapable de le définir.
Je vous invite à consulter la chaîne d Astrogeek sur les ovni et crop circle. Il est un peu agaçant comme Dr House mais il prend le temps de démontrer le manque de réalisme de certaines théories en expliquant que les arguments retenus sont farfelus.
L argument que j ai le plus aimé dans la vidéo, un défenseur des Alien dit « si ce n était pas secret on ne verrais les hélico de l armée. Il se passe quelques chose mais on nous cache tout ». Explication : le premier régiment d hélico de combat a sa base juste à côté.
C'est vrai qu'aujourd'hui, presque tout le monde peut filmer avec plus de précision un objet qui passerait dans le ciel, du coup, on peut se dire que si yen avait vraiment, il y en aurait de filmé et on pourrait plus facilement je pense vérifier...
Contentons nous des faits:
10000 personnes ont vu quelquechose, et 10000 personnes ne savent pas ce qu'elles ont vu, ca s'arrête là, le reste n'est que suppositions.
Des toiles d'araignées? Mais bien sur, et pourquoi pas des spaghettis bolognaise, on est en Italie après tout!^^
Après, je me dis que si un ovni, qu'il soit extraterrestre où humain, est vu, c'est qu'il voulait être vu. On sait faire voler des avions espions dans la stratosphère depuis les années 60, ils sont invisibles à l’œil nu (c'est le but), mais pourquoi vouloir être vu sans être identifiable à part pour faire ch... le monde?
Pour ce qui est de les filmer, malgré les milliards de caméras qui traînent dans nos poches, ben, honnêtement, j'en ai vu un, de truc bizarre, je suis resté planté comme un cèpe une où deux minutes à essayer de comprendre ce que je voyais et l'idée de sortir mon téléphone pour le filmer ne m'a même pas traversé l'esprit, et pourtant, d'habitude, dès que je vois quelquechose qui sort de l'ordinaire, c'est direct photo... allez comprendre ce qui se passe dans la tête des gens quand ça arrive...
J'ai longtemps suivie, mais il est trop septico-certain pour une approche scientifique. Je m'explique. Si on considère le paradoxe de Fermi (ça englobe suffisement de chose pour ne pas rentrer dans le détails de chacune), le fait que la peur est la perte de control d'une société assurément (là ça risque de faire réagir, mais c'est mon postulat) et donc un control de l'information sur le sujet extra-terrestre est nécessaire dans ce sens.
Reste ensuite notre propre subjectivité: entendez éducation, le raisonnement parmis les fonctions cognitives (oulala ça risque de pas plaire, mais avant de réagir à chaud, vérifier juste la définition) et les croyances bloquantes que nous trimbalons tous derrière nous et magré nous.
Pour revenir sur le sujet et les témoignages à travers les siècles. Je peux citer Facius Cardan en 1491 qui témoigne dans un écrit sa "rencontre". Ecrire une telle "preuve" signifiait être un éréthique et finir carboniser. Mais je ne suis pas ufologue et ne cherche à convaincre personne; juste garder en tête que certaine personne on plutot intéret à ne PAS dire ce qu'ils ont vu, d'autres souhaitent que l'on ne sache pas ce qu'on a vu, que d'autre encore veulent "briller" et devenir un centre d'intéret quoi qu'il en coute etc....
Quand je vois les probabilités de gagner au loto, même 10€ :-D , et que certain gagne 2 fois le gros lot, je vois pas comment parmis les milliards de milliards de milliards de milliards de planète (peut etre plus encore, je sais pas compter au delà ) il n'y ai pas un vie intéligente qui pourrait voyager ce qui renvoi sur le paradoxe de Fermi (surprenant d'ailleurs j'ai rien trouvé sur le sujet dans la barre de recherche)