En 1790, le Congrès américain confia à l'ingénieur français Pierre Charles L'Enfant la réalisation des plans de la capitale (future Washington DC). Mais L'Enfant démissionna en cours de route, et partit en emportant tout son travail. Ses collaborateurs durent alors reconstituer les plans de mémoire.
La mésentente qui provoqua son départ porta notamment sur la gestion des propriétaires terriens déjà installés sur certaines parcelles de la future ville : L'Enfant voulait leur imposer le départ, quand les autorités prônaient la réconciliation. Par la suite il bataillera plusieurs années pour être rémunéré, et terminera sa vie dans la pauvreté.
Tous les commentaires (36)
Bonsoir, par rapport au tout premier message, je pense que les autorités prônaient plus la conciliation que la réconciliation...
J'suis pas gros, juste un peu enveloppé !
D'après la page wiki de la maison blanche le coup de la peinture blanche après l'incendie de 1814 pour expliquer l'origine du nom est probablement une légende.
La 1ère apparition du terme de « Maison-Blanche » serait apparu en 1811, et en plus le bâtiment a été complètement détruit par le feu et pas seulement noirci par les flammes : il a fallu le reconstruire et pas juste le repeindre.
fr.wikipedia.org/wiki/Maison-Blanche
Pour la Maison "Blanche", je sais bien qu'il s'agit très probablement d'une légende, mais comme elle est plus belle que la vérité trop sordide... :D
Il ne sont pas rancunier. Il y a une place à son nom à Washington
Euh... Cette anecdote a déjà été postée...