Bien que la France soit vue comme le pays de la gastronomie par excellence, le pays où l'on trouve le plus de restaurants étoilés au monde est le Japon, qui en compte presque trois fois plus que la France.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 582 lecteurs connectés
Bien que la France soit vue comme le pays de la gastronomie par excellence, le pays où l'on trouve le plus de restaurants étoilés au monde est le Japon, qui en compte presque trois fois plus que la France.
Tous les commentaires (80)
J'ai des gros doigts aussi, on s'adapte ;)
Par contre, souvent dans les palaces, il y a des riches acteurs, chanteurs ou hommes d’affaires donc si un client commande un plat pas sur la carte, il y a de fortes chances qu’il l’obtienne.
Et désolée de raconter ma life encore une fois, mon frere était dans un palace à Cannes et de nombreuses stars commandaient des salades vertes, un melon coupé en 2, des choses hyper basiques, c’est pas sur la carte mais ils sont riches donc dans un palace, on se plie au client. Mais alors le chef était super gavé et agacé quand on lui commandait ça, car ça ne mettait pas leur travail de cuisinier en valeur.
Dans les grands restos, il y a les sauces faites à l’avance mais aussi certaines préparations, découpes, bases de plats, etc. Les cuisiniers font minimum15h par jour et n’arrivent pas à midi pour le service (et ce dans n’importe quel resto où tout est fait maison).
Et puisqu'on parle du Japon, la viande de Kobe vaut-elle son prix, quelqu'un l'a déjà goûtée ?
Tout est fait pour que tu passes un moment inoubliable, que ce soit la deco, le service ou les petites attentions.
Et dans mes souvenirs nous avions fait un étoilé (1 étoile) à 5 adultes et 4 enfants, pour un total pas énorme, mais c'était un midi.
Bref... avant d'économiser il faut regarder quel resto on veut et quels sont les tarifs pratiqués, mais sincérement j'adore les grands restaurants etc, mais plus de 200 euros par personnes pour un menu, c'est plus qu'abusif. Ou alors il faut vraiment vraiment que ce soit justifié par des produits de dingue.
Le boeuf de Kobe est du boeuf Wagyu produit dans la préfecture de la ville de Kobe.
Mais il existe de nombreuses autres préfectures qui en produisent, et ce n'est pas nécessairement Kobe qui gagne les prix locaux.
À l'international, seul le boeuf de Kobe est connu, et on utilise parfois ce nom pour un peu tout le Wagyu.
C'est une viande très nervurée de gras, qui ne se prépare pas comme une Steak de Charolaise. L'objectif est que ce gras rende le morceau fondant sur la langue, comme un sushi ou un foie gras.
Il faut donc laisser le morceau devenir assez chaud à coeur pour dépasser les environs 37 degrés, température où le gras change de texture, sinon le gras n'est pas du tout agréable.
Mais les recettes internet, ou un vrai cuistot sur scmb expliqueront ça mieux que moi.
Par exemple, la dernière fois que j'en ai mangé (bon, la semaine dernière, c'est plus pratique quand t'habites à Tokyo ^^), le cuisinier à laissé la viande sortie dans une assiette pour la monter tout doucement en température, sur le côté de son teppan, la laissant même changer doucement de couleur, avant de la snacker à la fin.
En quantité, inutile de viser gros : déjà ça coûte très cher, mais en plus, et je reprends encore le parallèle du foie gras, ça n'a forcément grand intérêt d'en mettre beaucoup.
Personnellement, si c'est pour manger un steak entier, je préfère de loin la Salers ou la Limousine, car le Wagyu m'écoeure si il y en a trop.
Il est souvent servi en environ 3-4 morceaux gros comme la dernière phalange de ton pouce par personne ici, dans les restaurants non dédiés (en gros, dans les Izakaya chers, ou dans un restau Teppanyaki, tu commandes pas 1 plat principal par personne mais une multitude de trucs à partager, ou un menu par personne avec une 10aine de plats différents. Dans les Kaiseki, une forme de service tradi, le Wagyu aussi est souvent servi en petite portion).
Par exemple, pour une première fois, se contenter de 4 petits cubes de 2.5cm de côté, servis avec à côté des choix de sauce (Soja, sel, ponzu par exemple) suffira à l'expérience.
Je suis revenu deux fois sur la comparaison avec le foie gras, mais c'est voulu : la fabrication du boeuf Wagyu est à peine plus sympa pour l'animal que le foie gras.
On ne parle dans nos journaux que de leur excellente nourriture, des massages, de la bière, la musique douce etc.
On oublie un détail : un muscle en bonne santé n'est pas piqué de gras.
Un étalon courant à Longchamp et tout aussi bien traité n'aurait pas un pet de gras dans son steak.
Pour obtenir ce gras, on bloque le boeuf par son anneau nasal dans un box à peine plus grand que lui. Ce qui l'empêche de bouger, et permet alors au gras d'incruster le muscle.
Et de devenir succulent.
Qui veut dire qu'on immobilise le boeuf pour lui donner ce goût ? Et par le nez en plus. Ça gâche un peu le charme pour être honnête.
Mais comme le foie gras, je trouve ça mieux qu'on sache ce qu'on mange, et comment c'est fait.
A noter qu'un producteur de foie gras en France le fait sans gaver les oies en les forçant.
Pour le Wagyu, ça dépend aussi probablement des élevages, quand je cherche d'autres vidéos ou images sur le net, les bêtes sont simplement dans des enclos pas très grands, et probablement sur la fin du processus (pour qu'elles puissent grossir avant). Celui qui utilisait l'anneau nasal était peut-être un bourrin extreme.
Je ne connais clairement pas assez le sujet pour me prétendre comme une source fiable, j'ai juste vu des images entre reportages FR ou Japonais de bêtes n'ayant que très peu de marge de mouvement (Japonais de la télé que je ne comprends pas, d'ailleurs, j'ai juste des bases pour commander au resto quoi).
Si je me rappelle bien, il y a une anecdote sur SCMB qui parle du foie gras de canard car étant un oiseau migrateur son foie peut stocker (du gras?) source d'énergie afin de pouvoir parcourir des centaines de kilomètres. En tout cas je ne mange pas de foie (ni les abats en général) donc je ne connais pas son goût (ceux qui en peuvent doivent l'apprécier). Mais je suis curieux de goûter au wagyu.
Dans un palace, il y a toujours trois cuisiniers au garde à vous!, même si le chef est pas là.
Ca vaut pas le prix! Ca désolé c'est juste pour se la péter!
400 balles un steak, et pourquoi pas 4000€ pour un kilo d'oeufs de poisson où 10 000€ pour une bouteille de vin tant qu'à faire!
Ou 1 million d'euros pour des couilles de tigre en gelée...