Il arrive que des troupeaux de vaches soient foudroyés lors des orages. C'est rarement parce qu'un éclair leur est tombé dessus, mais à cause du phénomène de tension de pas. Lorsque la foudre frappe un champ, le courant se propage dans le sol à cause de l'humus. L'écartement entre les pattes des vaches (le pas) créé alors un arc électrique fatal dans le corps de l'animal.
Plus le pas est important (distance entre 2 pattes) et plus le risque est grand car la différence de tension entre deux points est d'autant plus importante que l'écart est grand. C'est pourquoi les vaches sont très exposées à ce danger.
Tous les commentaires (82)
Le plus impressionnant c'est lorsque l'on retrouve la bête le lendemain dans le champ. On retrouve généralement les bêtes foudroyées en position couchées, et en hauteur elles doublent presque de volume car suite à l'électrocution elles gonflent. Pour les chevaux, le risque est plus importants lorsqu'ils sont ferré ou lorsqu'ils ont encore le licol en pâture
Mais si je ne m'abuse, l'arc électrique passe dans l'air par le biais de micro-goutellettes d'eau
À certifier
Petite précision, les vaches ne sont pas dans un "champ" mais dans un "pré". Le champ est une parcelle cultivée.
Un éclair ne "tombe" pas au sol, il en monte.
En fait le phénomène décrit dans l'anecdote est simple. la l'impact de foudre créé au sol une elevatop
Sympa la grillade
Il faudrait les rentrer
oh ... mes quelle est cette bonne odeur ?! ( ou pas ^^ )
et c'est la vache la plus éloigné qui mangera le plus, ou la plus à l'écart du groupe plutôt, car dans le groupe, la tension sera divisé par le nombre, alors que la pauvre seule, se prendra sûrement un arc electrique à elle seul :)
Donc faire un grand écart durant un orage c'est pas recomandé ? Mince alors ma plus grande passion se réduit à néant...
Les miens sont ferrés, les pieds dans l'herbe toute l'année qu'il pleuve ou qu'il vente, et RAS depuis 10 ans. Pareil pour les voisins cavaliers ou agriculteurs.
Touchons du bois.