Après que la compagnie United Airlines a cassé sa guitare et refusé de le rembourser, David Caroll, membre d'un petit groupe de rock américain, sortit une chanson baptisée "United breaks guitars" pour les dénoncer. Le succès fut tel que les actions d'United Airlines baissèrent de 10% (180 millions de dollars de préjudice), les forçant à lui verser 3000 dollars de dommages et intérêts pour essayer d'éteindre l'incendie.
Commentaires préférés (3)
Je trouve ça assez dégueulasse et "facile" de la part de Carrol de s'en être pris à cette Mrs Irlweg dans sa chanson... Que pouvait-elle y faire ? Ce n'est pas elle qui a cassé la guitare et elle ne faisait que son boulot au service des réclamations et n'avait aucune possibilité de dire autre chose que ce qu'elle a dit ce jour-là. C'est un peu comme gueuler après un facteur à Paris parce qu'un courrier a été perdu à Marseille... On peut trouver des milliers d'exemples comme ça.
Et puis au fond : c'est vrai aussi que quand on subi un préjudice il faut pouvoir le démontrer rapidement. Caroll s'est "réveillé" un peu tard (plusieurs jours après) et même s'il avait sûrement raison ce jour là, la Cie doit se protéger et édicter des lois. Sinon ce serait ouvrir une boîte de pandorre : on prendrait tous notre téléphone : "Allo AA... Il y a 15 jours vous m'avez cassé un truc vachement cher dans la valise. Comment compter-vous me rembourser" ? Ca ne peut pas se "jouer" comme ça, me semble t-il.
Tous les commentaires (18)
Petit doute sur la conjugaison au passé composé de l'auxiliaire avoir dans la première phrase. Le subjonctif présent
aurait été plus adéquat.
Au début de la vidéo j’ai cru voir François Ruffin ^^
Je trouve ça assez dégueulasse et "facile" de la part de Carrol de s'en être pris à cette Mrs Irlweg dans sa chanson... Que pouvait-elle y faire ? Ce n'est pas elle qui a cassé la guitare et elle ne faisait que son boulot au service des réclamations et n'avait aucune possibilité de dire autre chose que ce qu'elle a dit ce jour-là. C'est un peu comme gueuler après un facteur à Paris parce qu'un courrier a été perdu à Marseille... On peut trouver des milliers d'exemples comme ça.
Et puis au fond : c'est vrai aussi que quand on subi un préjudice il faut pouvoir le démontrer rapidement. Caroll s'est "réveillé" un peu tard (plusieurs jours après) et même s'il avait sûrement raison ce jour là, la Cie doit se protéger et édicter des lois. Sinon ce serait ouvrir une boîte de pandorre : on prendrait tous notre téléphone : "Allo AA... Il y a 15 jours vous m'avez cassé un truc vachement cher dans la valise. Comment compter-vous me rembourser" ? Ca ne peut pas se "jouer" comme ça, me semble t-il.
L'article précise qu'il était au courant que les bagages étaient malmenés lorsqu'il était à laéroport, qu'il a juste regardé l'étui et comme il y avait juste une éraflure, il était rassuré. C'est juste "quelques jours" plus tard qu'il s'est aperçu que sa guitare à 3500 $ était endommagée.
Si je savais qu'un de mes bagages contenant un objet précieux était tombé, je ne me serai pas contenté de juste regarder l'état extérieur du sac, je l'aurais ouvert sur place.
Il est évident qu'il faut une limite de temps dans la constatation et la déclaration. Comment peut-on être choqué par cela ?
La chanson a connu un regain de popularité en avril 2017 lorsque des employés d'United Airlines ont blessé un passager en le forçant à sortir de l'avion, en expliquant que d'autres employés d'UA avaient besoin d'une place à bord de ce vol.
Plus que le débat de savoir si son geste est incorrect ou non (je trouve ça personnellement très amusant), ça montre surtout le genre de difficultés qu'une entreprise peut rencontrer à l'ère d'internet et des réseaux sociaux.
Par contre il semblerait que l'histoire des 180 millions de dollars perdus soit un mythe, cf. la page Wikipedia en anglais, les actions sont remontées très peu après leur baisse
Beaucoup de pavés pour argumenter et ou étayer cette anecdote... Moi je me contenterais de dire que par chez moi, on a une petite expression à ne pas piquer des hannetons pour résumer la situation :
Cheh'
Commentaire pertinent, cela dit ;-)
Je trouve ça incroyable, et assez effrayant pour tout dire, que des telles sommes fluctuent en fonction de si peu de chose. Comme les centaines de millions perdu par snap après un simple petit Twitte de Kim Kardashian..
Tiens j'aurais dû faire une chanson comme ça sur la Deutsch Bahn mais elle aurait été trop longue
Moi je retiendrai que pour essayer de stopper 180 millions de dollars de préjudice ils ne lui ont donné que 3000 dollars :')